Sujet: Gestion des comptes travaux

Bonjour,
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité sur le forum. C'est ma première utilisation aujourd'hui !

Nous avons fait des travaux en 2017, pour lesquels des provisions avaient été faites. Tous les travaux prévus n'ont pas pu être faits en 2017 et il reste donc un solde pour 2018.
Je suis en train de mettre les comptes à jour mais j'ai encore des difficultés à bien utiliser la comptabilité...
Pouvez vous me dire si ma démarche est la bonne ?

(tous les comptes liés à ces travaux ont le code FET)

Appels de fonds pour les travaux : passés en crédit sur le compte de provisions 702FET
Comment dois-je traiter la facture reçue et son règlement ?
Compte fournisseur 401FET : crédit puis débit de la somme ? Dois je utiliser le compte 672FET également ?
Concernant le solde restant en fin d'exercice 2017, dois le passer en crédit sur le compte 120FET, et si oui à quelle date ?

Merci par avance pour votre aide
Joelle

2

Re: Gestion des comptes travaux

Bonjour,

Vous devez passer les factures à leur date oui et donc sur l'exercice 2017 (crédit du 401 / débit du 6).
Ensuite, il y a quelques écritures à générer pour des travaux non terminés ; il y a un bouton pour les générer automatiquement depuis la fiche des travaux mais en gros ça consiste à solder 702xxx par 120xxx ainsi que 671xxx (ou 672xxx) par le même 120xxx au dernier jour de l'exercice puis on remet les montants sur les comptes 702 et 671 / 672 au premier jour du nouvel exercice.

Le compte 120xxx est le solde des travaux en attente qui apparaît en haut à droite de l'annexe 1 et qui est détaillé dans l'annexe 5 mais il n'est en réalité créditeur que pour le soir du réveillon de la Saint Sylvestre !

Cordialement,
André

Re: Gestion des comptes travaux

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Concernant le compte 672, si la facture a été réglée en 2017, le solde est à zéro, est-ce bien correct ? je n'aurais un solde sur ce compte que dans le cas où il reste un reliquat à payer ?

4

Re: Gestion des comptes travaux

André vous a dit;
"Vous devez passer les factures à leur date oui et donc sur l'exercice 2017 (crédit du 401 / débit du 6)."

Le règlement ayant été fait en 2017 vous devez débiter le compte 401FET par le crédit de la banque.
Le compte 401FET sera soldé.