Sujet: Rectification du budget en cours

Bonjour. L'AG 2018 vient d'avoir lieu et il a été voté un rectificatif, à la baisse, du budget en cours. Comment dois-je opérer dans Valcompta V3.
Merci de votre aide. Pour info, je suis très moyen en compta.

2 (modifié par rambouillet 02/06/2018 13:55:42)

Re: Rectification du budget en cours

Bonjour,

il existe un moyen automatique de faire, mais je laisse André l'expliquer...

Perso comme j'aime bien comprendre ce que je fais, je pratique en manuel pour chacun des appels de fonds :

premier vote du budget annuel :
* 20000 € en charges générales
* 6000€ en charges ascenseurs
donc pour le 01/01 et 01/04, je fais manuellement les appels de fonds suivants à chaque trimestre
20000*tantièmes de chacun/4
6000*tantièmes ascenseurs/4

puis une AG vote un nouveau budget annuel rectificatif :
* 16000 (ald de 20000) en charges générales
*4500 (als de 6000) en charges ascenseurs
donc pour le 01/07 et 01/10 je fais les appels de fonds de fond suivants pour les 2 derniers trimestres :
* pour les charges générales, le syndicat a déjà perçu : 20000*2/4 : 10000 €, il reste donc à appeler 6000 e et non 10000 ;
je fais donc 6000*tantièmes de chacun/2 pour chacun des 2 trimestres restants
* pour l'ascenseur, le syndicat a déjà perçu 6000*2/4 : 3000 € ; restent à percevoir 1500 € ; je fais donc 1500*tantièmes ascenseurs de chacun/2 pour chacun des 2 trimestres restants.

Il faut donc se munir d'une calculette (qui se trouve d'ailleurs dans valcompta)

sinon, attendez la réponse de André, si vous avez un doute.

PS : il y a des syndics qui font plus compliqué : en fait quand le budget est rectifié, ils refont un calcul comme si les 4 trimestres devaient être égaux ; et dans ce cas c'est plus compliqué. Explications données : quand il y a vente dans ce cas, vendeur comme acquéreur paient les mêmes charges trimestrielles de l'année, cela leur semble plus juste. Pour moi, cela ne l'est pas dans la mesure où l'AG l'a décidé donc exigé en cours d'année. Perso, je reste à la façon de faire que je vous ai décrite.
PS : pour la petite histoire, je ne sais pas comment valcompta pratique en automatique .... tongue Dites-nous André, pour ma culture...

3

Re: Rectification du budget en cours

Bonjour,

Le recalcul et le lissage sur les appels restants n'est pas la partie la plus délicate, le vrai problème c'est la correction par rapport aux appels déjà réalisés et l'impact sur un éventuel vendeur des différentes solutions !!! Il faut garder à l'esprit les différences que ça représente... Donc Valcompta vous donne le choix !!! La méthode la plus simple comme la plus compliquée ;-)

Je vous montre les écrans qui datent un peu (depuis j'ai ajouté la mise à jour du fonds travaux...) :
http://www.valcompta.net/forum_img/maj_appels_1.gif

Nous avons ici un budget modifié : les modifications doivent être faites dans la colonne 4 de l'écran Réalisés & Budgets avec l'année à approuver sélectionnée c'est à dire l'équivalent de l'annexe 3 présentée et discutée...

http://www.valcompta.net/forum_img/maj_appels_2.gif

Cet écran propose une correction à la date de l'AG puis des appels restants ajustés mais la correction sur les appels déjà faits n'est pas lissée...

Cordialement,
André

4

Re: Rectification du budget en cours

Bonjour,
pardon de m’immiscer,

J'ai aussi un ajustement de budget à faire. J'ai donc inscrit une ligne supplémentaire dans le budget 2018, correspondant à l'ajustement.

Quand je vais dans la fenêtre "Mise à jour des appels", la colonne 4 (Budget 2018 voté en 2017) est vide et tout ce qui a été voté en 2017 ainsi que mon ajustement 2018 se trouve dans la colonne 5 (Budget 2018 ajusté en 2018).

Où ai-je fauté, et comment éventuellement corriger ?
(on ne peux apparemment rien modifier dans cette fenêtre de mise à jour).

(La génération des nouveaux appels se fait néanmoins correctement)

Avec mes remerciements
Cordialement
Phil

5

Re: Rectification du budget en cours

Bonjour,

Le mécanisme de mise à jour fonctionne mais doit respecter une procédure rigoureuse :
- dans le paramétrage des dates et exercices, l'année en cours doit être sur le bandeau rouge de N+1
- dans l'écran Budgets et Réalisés, l'année à approuver doit être sélectionnée en haut à gauche et on modifie la colonne 4 suite aux corrections décidées par l'AG
- si la colonne "Budget 2018 voté en 2017" est vide, vous devez sélectionner 2016 et renseigner ce budget en colonne 5 ; ça correspond à l'annexe 3 présenté en 2017, qui a approuvé les comptes 2016 et voté le budget 2018...

L'ajustement à proprement parler, dans le tableau du bas, n'utilise pas les données du budget mais des appels donc la colonne vide n'est pas gênante ou bloquante...

Cordialement,
André

6

Re: Rectification du budget en cours

Ok merci André.

Je n'avais pas compris le mécanisme de sélection de l'année précédente (2016) car en fait on a tout débuté en 2017 (2016 n'existait pas).

Juste un détail supplémentaire :
Plutôt que de générer les appels restant, je préférerais rajouter 2 lignes pour les 2 échéances restantes correspondant au supplément de budget, et ce directement dans la fenêtre  de préparation des appels, ceci afin que les corpos (surtout celui qui nous a fait des misères) voient bien dans les appels de fonds le pourquoi des choses. (ce surplus de budget correspond aux frais d'avocat).
Cette façon de faire est-elle gênante pour la compta ?

Cordialement
Phil

7

Re: Rectification du budget en cours

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait gérer l'ajustement manuellement en ajoutant des appels depuis Préparation des appels ; les soldes des comptes 701 seront mis à jour avec ces appels et ça ne pose pas de problèmes pour la compta et les traitements de clôture (détermination des provisions à rembourser...).

Cordialement,
André

8

Re: Rectification du budget en cours

Super, merci André,
Je vais faire ainsi.

Cordialement
Phil

Re: Rectification du budget en cours

Bonjour André et merci pour votre réponse. Merci aussi à Philro pour sa contribution aux échanges, le forum fonctionne parfaitement. Ce qui fonctionne moins bien, c'est moi. J'ai suivi à la lettre la procédure que vous m'avez indiquée et, comme Philro, ayant commencé en 2017, j'ai dû créer le budget 2018 depuis l'exercice 2016. La colonne  "Budget 2018 voté en 2017" est bien présente, pas de problème. Je suis allé modifier mon budget 2018, la colonne 4 , dans la rubrique Budgets et Réalisés, et c'est ensuite que le bât blesse. La correction n'est pas apparente colonne "budget 2018 ajusté en 2018" dans l'onglet "mise à jour des appels".
Qu'ai-je mal fait ou pas fait du tout.
Merci de votre aide.

10

Re: Rectification du budget en cours

Bonsoir,
Je vous propose de m'appeler pour regarder ça ensemble...
Cordialement,
André

11

Re: Rectification du budget en cours

"Cet écran propose une correction à la date de l'AG puis des appels restants ajustés "

C' est la solution qui réponds le mieux aux exigences légales, les appels sont dus par celui qui est copropriétaire à la date d' exigibilité.

En cas de vente vendeur et acquéreur paient chacun ce qu' il  doit.