Sujet: Acomptes sur devis travaux

Bonjour,

Un devis de travaux a été accepté et budgété lors de l'AG de l'année dernière.
Je l'ai saisi dans les "travaux".
Compte tenu d'une procédure, ces travaux ne seront réalisés que cette année => vote d'une petite rallonge
J'ai donc directement modifié le montant dans la fiche travaux, et l'augmentation des appels de fonds prochains se sont correctement édités. (A noter que je ne peux pas avoir la date de la dernière AG dans la liste de la fiche travaux, date qui est pourtant saisie dans les paramètres)

Je dois maintenant commander ces travaux.
Comment inscrire les acomptes sur devis payés à la commande puis au fur et à mesure de la réalisation ?
Est-ce simplement dans je journal de banque en attendant la facture à la fin ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Phil

2 (modifié par JB22 04/06/2018 20:35:55)

Re: Acomptes sur devis travaux

Pour  l' instant vous n' avez pas de facture à comptabiliser

Vous devez dans le journal de banque enregistrer les acomptes versés, Crédit de la banque ( 512xxx) par le débit du Compte Fournisseurs débiteurs ( 409xxx).

3

Re: Acomptes sur devis travaux

Merci JB22,

J'ai créé un 401 pour l'entreprise, il faut donc aussi que je lui crée un 409

J'ai vraiment du mal à comprendre 401, 408 409 ...

4

Re: Acomptes sur devis travaux

Bonjour,

En toute rigueur le compte 409 est à utiliser pour les fournisseurs débiteurs mais vous pouvez quand même utiliser le 401xxx.
C'est même nécessaire d'utiliser le compte 401 avec le code travaux xxx pour la génération de l'annexe 5...

Cordialement,
André

5

Re: Acomptes sur devis travaux

Bonjour,

Jai créé un 401AAA pour l'entrepreneur et un 702100 pour les travaux (code travaux : 100)
Il faudra donc que je crée aussi un 409AAA pour l'entreprise, et le 401AAA sera utilisé quand j'aurai la facture définitive

est-ce que tout ça colle ?

Cordialement
Phil

6

Re: Acomptes sur devis travaux

Bonjour,

Vous devez lire la documentation sur la gestion des travaux et créer des codes alphanumérique si possible pour ne pas se mélanger avec d'autres comptes...
Travaux ABC => comptes 401ABC, 671ABC, 702ABC...

Je déconseille l'usage du 409 mais si vous créer un 409xxx avec le code travaux ça doit fonctionner (annexe 5) oui.

Cordialement,
André

7

Re: Acomptes sur devis travaux

Merci André,

J'avais lu la doc et créé le 401AAA mais n'avais pas fait le lien avec les autres comptes. (j'entrevois quand même un hic si ce même entrepreneur 401AAA nous faisait d'autres travaux donc autre devis et autres 671xxx et 702xxx mais ouf ce n'est pas le cas)

Donc si je n'utilise pas le 409, en rapport avec ce que disait JB22, pour les acomptes je crédite la banque et débite le 401AAA dans le journal de banque. Puis quand j'aurais la facture définitive je passerai par la fenêtre factures pour la saisir et valider "facture reçue" et "facture payée".

Cordialement
Phil

8

Re: Acomptes sur devis travaux

Bonjour,

Quand on utilise le compte 409, et bien que ce soit la juste pratique comptable, il faut effectivement repasser les acomptes sur le compte du fournisseur 401 au moment de la facture reçue et pour pouvoir solder son compte, ça ajoute quelques écritures...

Ce système de fournisseur associé à des travaux soulève en effet des problèmes mais c'est un choix technique que j'ai fait il y a très longtemps et qui permet surtout (uniquement) de gérer les "travaux payés" de l'annexe 5... Peut-être que je changerai ça un jour, la rubrique "code travaux" est prévue dans le fichier des écritures mais pour le moment, les problèmes liés à un changement me semble plus grands que les quelques contraintes actuelles !

Cordialement,
André

9

Re: Acomptes sur devis travaux

Merci André pour ces explications claires.

J'avoue que n'étant pas comptable pour 2 sous, je trouve cette discipline bien tortueuse et pleine de labyrinthes.
Je ne sais pas si je m'y ferai un jour !

Cordialement
Phil

10

Re: Acomptes sur devis travaux

Je suis d' accord avec André, l' usage du compte 409 prévu dans le plan comptable des copropriétés ne présente pas ou peu d' intérêt, sinon d' attirer l' attention en fin d' exercice sur la nécessité, dans l' annexe 1, de faire figurer à part les débits et crédits fournisseurs.

Ce que fait Valcompta en utilisant le compte 401xxx