Sujet: Crédit Agricole - IDF

Bonjour,

Rien à voir avec Val Compta mais comme j'ai promis à ma conseillère de consacrer un peu d'énergie à dire tout le mal que je pense de ma banque je ne vais pas me priver de poster un mot ici !

En début d'année j'étais déjà assez fâché car on m'a prélevé des frais de garde sur un vieux Livret A que je pensais clôturé et sur lequel il n'y a plus aucun titres depuis 3 ans, alors bon des frais de garde pour un compte vide c'est un peu abusé.
En plus, j'ai appris l'existence d'un autre compte titre associé à mon compte professionnel, là aussi, rien dessus, par la moindre opération au point que j'ignorais jusqu'à son existence, mais nouvelle tarification 2018 et là aussi 10 € de frais de garde !

Ensuite, ne voyant pas l'utilité d'une cotisation "compte privilège" qui passe de 8,65 à 9,10 (plus de 5% d'augmentation quand même) je demande la résiliation alors que mon compte était à découvert... manque de pot, tout en m'envoyant les papiers à signer ma conseillère a désactivé ce service sans me prévenir que ça anéantissait purement et simplement mon autorisation de découvert dont j'avais pourtant clairement exprimé le besoin... résultat, 3 dépassements facturés à 8 € chacun en attendant que je souscrive au "compte à composer" à 4,28 €/mois...

Bon, je râle, j'envoie un mail pour demander des comptes et j'interpelle le CM sur Twitter ; trois jours pour m'expliquer que mon autorisation de découvert avait disparue et que chaque opération avait été facturée 8 € (ce qui me double mon abonnement Netflix à 7,99 € !!!)... Nouveau mail ce matin, avec copie au responsable de l'agence ; je demande des excuses et le remboursement des frais, pas de réponse à cette heure. 

Conclusion ; je déconseille vivement le Crédit Agricole - Ile de France, les pratiques tarifaires et la qualité du service ne sont pas dignes d'une grande banque nationale.

Cordialement,
André


PS : des frais très sympas aussi, la clôture de mon compte professionnel c'est 184 € !!!

2

Re: Crédit Agricole - IDF

Bonsoir,

LOL <--- ceci est un rire jaune

Alors André, je ne peux qu'aller dans le même sens que toi, à la différence qu'il semble que ce soit TOUS les Crédit Agricole qui ce foutent de la gueule des clients.

Y a 4 ans, je fais le tour des banques ici à Bischwiller pour renégocier mon prêt immobilier (taux 4.1 % ouille sur 27 ans restant), le Crédit Agricole me propose les meilleurs conditions sur la durée 22 ans et les intérêts du prêt immobilier à 2% (oh joie), mais également sur les contrats d'assurances (Habitation et Auto). Je signe donc les papiers et.... 3 mois après je n'ai toujours pas eu le dossiers de mon nouveau prêt, je prend contact avec ma conseillère qui m'informe que l'assurance standard du prêt a été rejeté pour une ADL datant de plus de 25 ans !!

Elle me propose donc de passer par la convention AREAS... A nouveau 2 à 3 mois plus tard, je reçois un accord d'assurance prêt AREAS mais à plus de 60 € par mois (au lieu des 25 € environ de la formule standard) et avec des garanties moindres ! La loi nous autorisant la souscription d'une assurance prêt où l'on veut, j'en trouve une à la concurrence à 30 € avec les mêmes garantie que la formule standard. Je dépose le tout au Crédit Agricole pour enfin mettre en route mon nouveau prêt et solder l'ancien prêt qui tourne toujours à mon ancienne banque.

Dans l'attend d'un retour, j'ai un chèque à encaisser que je dépose directement au guichet et 10 jours plus tard toujours rien sur mon compte.... ces bras cassés l'on égaré !!! Égarer un chèque que l'on dépose au guichet ??? Faut le faire.... bon je leur scan une copie du bordereau de remise et re 10 jours plus tard il est enfin sur mon compte, mais BOUM avec 16 € de frais de recherche !!! C'est quoi ce bordel ! Mail à ma conseillère qui finalement extourne les frais.

Je lui demande également où en est mon dossier de prêt et 15 jours passent, pas de réponse.... relance.... 15 jours de plus et toujours pas de réponse. Mail au directeur d'agence, qui m'informe que ma conseillère ne travail plus à l'agence. Ah et personne n'a repris mon dossier ??? Je me déplace en agence et demande à voir le directeur, qui prend 5 minutes (pas plus car il semble débordé dans son bureau tout seul). Il m'informe qu'ils ne peuvent accepter l'offre d'assurance que j'ai trouvé ailleurs... hein ! Quoi ? Ai-je loupé un épisode ? Je pète un câble devant les autres clients (mais rien à foutre) et termine en disant qu'ils aurait de mes nouvelles sous peu.

Plus de 9 mois au total sont passés et je n'ai pas pu transférer mes comptes de l'ancienne banque vers le CA et alors que je payais toujours une blinde d'intérêt sur mon prêt. Je refais donc le tour des banques et j'en trouve une qui me fais une offre sur 22 ans à 2.10 %.... tip top, j'accepte l'offre, 1 mois 1/2 après tout est ouvert, prêt, CB, assurances, etc...  (avec assurance prêt standard à 22 € / mois car eux ne tiennent compte des antécédents médicaux que des 3 dernières années).

Demande de clôture de compte faite en LRAR au Crédit Agricole... et comme réponse.... un courrier me demandant des frais de 50 € pour clôture de compte ??? Alors que j'avais juste un compte courant sans aucun moyen de paiements, vu que m'a conseillère n'avais rien fait et qu'il semblait que personne n'ai repris le dossier... par chance j'avais déjà vidé le compte courant vers ma nouvelle banque. J'ai donc attendu leur mise en demeure en recommandé et j'ai transmis le tout par courrier de réclamation en LRAR directement à la Direction Régionale du Crédit Agricole... qui m'a répondu cette fois sous 15 jours en annulant tous les frais en cours et en s'excusant.

Bref, je déconseille aussi vivement cette banque qui attire les clients par des offres alléchantes mais dont les services et le suivi n'est pas au rendez-vous.

Cordialement,
David

3

Re: Crédit Agricole - IDF

Bonsoir,

Je suis content que mon coup de gueule donne l'occasion à d'autres mécontents de s'exprimer !!!
J'ai également écrit à mon député avec une proposition très concrète ; les banques ne devraient plus pouvoir prélever directement les frais et se servir sur les comptes, elles doivent envoyer des factures et se faire payer, sur un acte volontaire et consenti, comme n'importe quel fournisseur !!!

A chaque fois que j'ai eu besoin de ma banque j'ai été déçu ; pour un crédit on m'a fait tourner en rond entre la banque qui voulait le projet du notaire et le notaire qui voulait l'accord de la banque, cet automne pour avoir un découvert sur mon compte pro on m'a expliqué qu'il fallait passer par une ouverture de dossier à plus de 100 € alors que tout ce que je voulais moi c'était faire des économies et passer un cap difficile big_smile

Les conseillers ne font que vendre les produits qui rapportent, leur réactivité et leur façon de traiter les clients trop souvent captifs et pas toujours informés génère non seulement une profonde crise de confiance mais beaucoup de temps perdu à réclamer ou corriger les problèmes. En tout cas, c'est sûr que je vais clôturer mes comptes au Crédit Agricole et aller à la Banque Postale qui est l'établissement le moins cher en France...

Cordialement,
André



Monsieur le directeur de l’agence de Chevreuse,

Je suis très mécontent ; je vous mets ci-dessous l’échange de mails avec ma conseillère Mme XXXXXXX.
Le 30 janvier j’ai demandé ce que m’apportait le compte service avec la mention très explicite suivante :
« Je vais sans doute le résilier mais je ne veux pas avoir d’autres frais ou surprises. »
Le 3 février, sans réponse, je relance avec une nouvelle mention :
« qui ne m’apporte a priori plus rien si ce n’est une revue ? »
Le 10 février on me répond enfin avec le détail des offres « compte service privilège + » et une demande de confirmation mais sans me prévenir, alors que mon compte était à découvert à ce moment, que mon autorisation de découvert disparaissait totalement !

Résultat la surprise redoutée est arrivée sur mon relevé en date du 19/03 avec 24 € de « Prelevement Frais Irreg. Et Incidents » !!!
J’exige non seulement le remboursement des frais mais des excuses et une réponse rapide.
J’ai commencé à exprimer mon mécontentement sur Twitter et sur mon forum et si je devais vous envoyer un recommandé ou saisir le médiateur je vous assure que ça va aller crescendo.

Cordialement,
André Schütze

4

Re: Crédit Agricole - IDF

Bonjour,

Je reçois une réponse satisfaisante du directeur ce matin :


Monsieur,

Nous revenons vers vous afin de vous informer que nous avons procéder aux remboursements des frais irréguliers ce jour (visible sur votre compte sous 24h) .
Nous adressons ce jour votre courrier au service clientèle qui vous apportera une réponse appropriée à votre mécontentement.
En espérant vous avoir apporté satisfaction et vous souhaitant un bon weekend .

Bien cordialement
xxx xxxxx
Directeur d'agence

5

Re: Crédit Agricole - IDF

le mal est fait...partez quand même.
c'est pas pour faire de la pub mais j'ai entendu du bien de Qonto...l'quivalent des banques en ligne gratuites appliquée aux pro.

Valcompta 2016 v3.52

6 (modifié par rambouillet 24/03/2018 18:15:24)

Re: Crédit Agricole - IDF

Bonjour,

(je parle pour des copros)

Attention, ces banques en ligne ne sont pas totalement gratuites.... alors qu'au CA (hormis la CB), on peut avoir un compte gratuit (pour l'instant).
De plus comme il faut ouvrir aussi et quasi obligatoirement un livret A... cela n'existe pas dans ces banques en ligne et les néobanques....

Question (dont je n'ai pas la réponse) : est ce qu'une néobanque est un compte séparé ?....

Re: Crédit Agricole - IDF

Bonjour,
Je vais être à l'inverse d'André !
Je pense que ce n'est pas l'enseigne bancaire qui pose souci mais les personnes qui y travaillent.
J'ai fait plusieurs banques tant perso que pour l'ASL dans laquelle je suis trésorier.
Et, à ce jour, c'est le CA IDF qui me donne la meilleure satisfaction. Mais j'ai une conseillère qui a compris notre fonctionnement et nos particularités.
Ce qui nous procure un service comme nous l'entendons.
Bonne journée
Christian

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

8

Re: Crédit Agricole - IDF

Bonjour,

C'est vrai... ce sont souvent les conseillers (et parfois le responsable de l'agence) qui déterminent une expérience personnelle, bonne ou moins bonne et je me réjouis que cette discussion offre aussi l'occasion aux clients satisfaits du CA de s'exprimer.
Malgré tout, derrière, il y a une grosse entreprise ; la fixation des tarifs, l'interface et les outils web ou numériques, le marketing et la communication... je reste assez mécontent des frais de clôture d'un compte professionnel à 184 € par exemple !!!

Cordialement,
André

9

Re: Crédit Agricole - IDF

frais de clôture de compte illégal (cf code monétaire et financier), ou alors ils contournent en donnant un intitulé et objet fallacieux.

Valcompta 2016 v3.52

10

Re: Crédit Agricole - IDF

Les frais de clôture de compte sont illégaux pour les comptes des particuliers... ils se rattrapent sur les comptes professionnels !!!