Sujet: Premières lignes dans Valcompta

Bonjour à tous,

Je débute dans la fonction de syndic, dans la comptabilité et dans Valcompta.
Merci d'avance pour votre indulgence.

Lors de notre dernière (première) AG, nous n'avons pas voté de budget pour cette année 2017 (N+1) mais seulement pour l'année prochaine 2018 (N+2).

Je viens d'ouvrir un compte qui me prélève de suite des frais.
J'ai donc fait une avance (sur les charges de l'année prochaine) pour rendre ce compte > 0.
Me suffit-il de saisir en "Saisie directe", Opérations Diverses, 2 lignes pour les frais : crédit du 514 et débit du 623;
puis 2 lignes pour mon avance : débit du 514 et crédit de mon 450 ?

Ensuite, dois-je me caler sur "exercice 2018" pour saisir budget, travaux, et premiers appels de fond ?

Avec mes remerciements
Phil

2

Re: Premières lignes dans Valcompta

Bonjour,

Ce n'était pas très raisonnable ou prévoyant de ne rien voter du tout pour 2017, si la copropriété vient d'être créée il y a en général des factures qui arrivent très vite (comme l'assurance obligatoire...).

Si vous voulez bien faire, je vous recommande d'adopter les bonnes pratiques comptables ; utiliser l'écran Factures pour les dépenses en utilisant le compte 401 - Fournisseur mais en distinguant la facture à proprement parler et son règlement. Les écritures seront (générées automatiquement) :
Débit du 623 (c'est le compte que je conseille pour les frais bancaires...) / crédit du 401
puis débit du 401 / crédit du 514 (banque postale)

Pour votre avance en revanche il faut passer par la saisie directe (ou inverser un règlement réçu...) :
Comme vous proposez, crédit du 450 / débit du 514 et ce solde créditeur au 31/12/2017 sera ensuite reporté en A Nouveau au 01/01/2018 en faisant la clôture...