Sujet: Saisie des A.N : comment faire ?

Bonjour à tous,

En comptabilité, je pars de (très) loin.
Je travaille sur une version d'évaluation de Val compta.
Je suis obligé de changer de logiciel car son éditeur est parti à la retraite et n'assure plus les mises à jour.

Bref, tout ceci pour vous dire que je suis dans la panade.

J'ai fait des recherche et j'ai trouvé Valcompta plutôt pas mal.

Après avoir paramétré Valcompta,  j'ai rentré mon prévisionnel 2018, lancé l'appel de fonds du 01/01/2018 et enregistré tous les paiements.
J'ai ensuite enregistré toutes les factures et leur paiement depuis le 01/01/2018.

Jusque là tout va bien.

C'est maintenant que ça se gâte

Je dois rentrer :

- les quotes parts de l'avance de trésorerie au 31/12/2017
- les quotes parts du fonds travaux obligatoire au 31/12/2017
- Les soldes des copros au 31/12/2017 après répartition
- les soldes des comptes bancaires au 31/12/2017

J'ai beau lire la doc, je ne comprends pas grand chose et j'avoue que je ne sais pas quoi faire, ni comment le faire.

Si vous pouvez m'aider ça serait sympa.

Cordialement.

Thonthon

2

Re: Saisie des A.N : comment faire ?

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de rentrer les quotes-parts de l'avance de trésorerie ou du fonds travaux ; le solde créditeur global est suffisant, au crédit des comptes 1031 et 105 ; ce solde associé à la clé permet à tout moment de calculer et présenter les QP de chacun.

Le mieux c'est de saisir ou d'importer (écran Divers - Importations - Importation ou saisie balance) dans le journal des OD au 31/12/2017 une balance générale avec vos fonds, les éventuels fournisseurs à payer, les copropriétaires débiteurs ou créditeurs, la banque et les comptes de gestion ; charges et produits, ventilés par clé (vous devriez obtenir cette balance depuis votre précédent logiciel... elle doit bien sûr être équilibrée).

Ensuite, vous allez dans le menu Clôture automatique et ça va générer les soldes après répartition et les A Nouveaux au 01/01/2018...

Cordialement,
André