Sujet: Fonds travaux, changement du % en AG après appel du 1er trimestre

Bonjour,

Actuellement notre Fonds travaux est appelé sur la base des 5 % minimum obligatoire, après discussion lors de l'AG qui s'est déroulé le 09/02/18, nous allons mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG le vote pour passer le Fonds Travaux à 10 %.

Du coup j'ai une petite interrogation qui m'est venue à l'esprit. Cela fait plusieurs année que nous tournons avec un budget de 9 000 que nous préparons en décembre, afin de pouvoir générer les appels du prochain exercice.

Pour l'année prochaine, le passage du FT à 10 % ne sera voté qu'en février, l'appel au 01/01/2019 sera donc encore sur la base de 5 % soit 112.50 € (5 % de 9 000 € soit 450 € / 4) et les 3 autres appels préparé en même temps seront aussi sur cette base.

Si à l'AG la proposition d'un FT à 10 % passe, comment faire pour régulariser les appels préparé sur la base de 5 % et comment faire la régularisation du 1er appel qui a été fait à 5% (112.50 €) sur le 2ème appel qui devra faire 337.50 € (10 % = 225 + 112.50 de régul 1er appel) ?

Faut'il juste modifier les montants dans les préparations d'appels ?

Merci d'avance pour vos lumières

2

Re: Fonds travaux, changement du % en AG après appel du 1er trimestre

Lors de la prochain A.G. vous devez voter la contribution au fonds travaux au taux de 10 % ainsi que les modalités d' appel:

Le 1er appel aura été fait sur la base de 112.50, le 2e devra être fait comme vous l' avez indiqué sur la base 337.50 et les deux suivant sur la base 225.00; au total 900.00 soit 10 % du budget.

Dans val compta vous devrez modifier les bases d' appel et le taux.

3

Re: Fonds travaux, changement du % en AG après appel du 1er trimestre

Ok merci JB22, c'est bien ce qu'il me semblait devoir faire....

Si vote OK pour 10%, je corrige le % dans le budget et je modifier les montants des 2ème, 3ème et 4ème appel manuellement.

Encore merci à vous.

Bonne fin de soirée

4

Re: Fonds travaux, changement du % en AG après appel du 1er trimestre

Bonsoir,

Une problématique intéressante que la vôtre !

Pour commencer, je rappelle que la version 3 propose un écran et un traitement pour ajuster et recalculer les appels lorsque le budget est modifié en cours d'année. Cet écran tient évidemment compte du fonds travaux ; ce qui a été appelé et ce qui reste à appeler, en fonction du pourcentage et du total du budget.

Si vous avez modifié le pourcentage (passage de 5% à 10%) vous devriez avoir un premier écran comme celui ci :
http://valcompta.net/forum_img/maj_fonds_travaux.gif


Ou le type de correction est à cocher, conformément aux recommandations de JB22, "sur le prochain" appel.
En cliquant alors sur "Génération des nouveaux appels" vous allez avoir des appels recalculés ainsi :

http://valcompta.net/forum_img/maj_fonds_travaux2.gif


Attention ! Si on modifie à la fois le montant du budget ET le pourcentage, le même type de correction sera appliqué aux fonds travaux et aux appels restants...

Cordialement,
André

5

Re: Fonds travaux, changement du % en AG après appel du 1er trimestre

Wouawww, encore une fois je dis bravo à André, non seulement il me fait découvrir une option de ValCompta 3 que je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser jusque là.... et que je n'avais pas vu ni même pensais qu'elle existait :-D.

Mais en plus il me propose dans son exemple les montants que j'ai donner en exemple et qui seront surement ceux de notre budget 2019.

Merci en tout cas pour vos réponses toujours bien ciblées et compréhensibles.

Cordialement,
David