Sujet: Répartition d'une dépense

Bonjour,

La société de nettoyage n'a effectué que la moitié des prestations de nettoyage des sous-sols convenu dans le contrat (1er mars 2012 au 1 mars 2013). Je viens de lui payer les dernières factures que je viens de recevoir (décembre 2012 et janvier 2013) et pour lesquelles j'ai bien entendu déduit le coût du nettoyage des sous-sols. Je vous passe les détails du pourquoi...nous avons mis fin au contrat et trouver une autre société.

Mon problème est qu'il y a une partie de ce coût (l'équivalent de 4 mois) qui correspond à l'exercice 2012 et que les comptes 2012 sont clôturés et validés suite à l'AG.
Je veux donc déduire ce coût sur l'année 2013 sur les clefs correspondants uniquement aux sous-sols mais je ne sais pas comment faire pour entrer la facture "corrigée" tout en respectant la répartition des coûts de prestations suivante (je vous fais grâce des virgules):
facture mensuelle totale : 1110€
-bât A : 475€
-bât B : 249€
-sous-sol bât A&B : 180€
-bât C avec sous-sol : 204€


Je dois déduire à peu près l'équivalent de 1000€ pour le sous-sol du Bât A&B et l'équivalent de 240€ pour le sous-sol du bât C....

Cordialement

Guillaume

Version 2020.V3.49

2

Re: Répartition d'une dépense

Vous ne pouvez imputer, répartir des charges que sur les clés existantes dans votre règlement de copropriété.

Si ces clés existent vous pouvez enregistrer un "AVOIR" au crédit des cles spécifiques relatives aux sous-sols.

Re: Répartition d'une dépense

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et bien entendu je réparti les charges sur les clés existantes.

Je note pour l'avoir, mais me confirmez-vous que ces avoirs ne peuvent être mis que sur l'exercice 2013 et que je ne peux pas les mettre sur l'exercice 2012.

Cordialement

Version 2020.V3.49

4

Re: Répartition d'une dépense

Bonsoir,

Une fois les comptes 2012 clôturés et approuvés, il est clair que vous ne pouvez plus les modifier...

En fait votre erreur a été d'attendre la réception des factures alors que le principe de la comptabilité d'engagement vous permet de comptabiliser certaines dépenses avant de les recevoir et donc avant la clôture... soit directement sur le compte du fournisseur si vous avez un contrat et donc des montants prévisibles ou alors par le compte 408 - Factures non parvenues.

Je ne suis pas sûr de comprendre la relation entre la ventilation par clés (il faut passer plusieurs lignes en saisie directe) et la "déduction" que vous souhaitez faire sur 2013 mais je ne pense pas que ce soit encore possible...

André