1 (modifié par lacaze 03/02/2017 23:41:08)

Sujet: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonsoir,

J'avais procédé a l'enregistrement de notre copro début Septembre dernier bien que j'avais jusqu'a fin 2018 pour le faire...cela m'avait pris 10 minutes et je me disais que ca ferait ca de moins a facturer éhontément par un syndic pro si je venais à rendre mon tablier de syndic bénévole....;o°)

Mon mandat avait été voté en AG de Février 2016 jusqu'à début Mars 2017 (dates indiquées dans le Registre des Copro).
Notre AG s'est tenue hier, dans les temps...et je suis renouvelé jusqu'à début Avril 2018.
Je tente donc ce soir de mettre a jour mon mandat sous le Registre (fonction "renouveler mon mandat")...et là, c'est le drame !
L'outil ne veut pas admettre que le début de ma nouvelle mission puisse démarrer à une date antérieure à la fin du précédent...bravo...

J'ai donc laissé tombé et n'ai pas encore mis a jour le vote des comptes 2016 etc...

Avant que je ne contacte et obtienne une reponse fumeuse du support dédié, Quelqu'un ici a t il réussi ou subit les même aleas ?

Merci

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

pour info, c'est confirmé, le registre ne peut définitivement pas gérer les dates réelles des mandats.

Impossible de faire démarrer le nouveau mandat à la date d'AG qui en a décidé ainsi, laquelle est (dans 99,99% des cas) antérieure à la date de fin de mandat définie lors de l'ag précédente. La seule solution consiste à faire partir le nouveau mandat de la date d'échéance prévue dans le précédent.

La manipulation qui consisterait à modifier la date de fin du précédent pour la faire coïncider avec la date d'ag ne fonctionne pas.

Un forçage des dates par les teneurs du registre sur bases des copies de pv d'ag n'est pas possible non plus.

Valcompta 2016 v3.52

3

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonsoir,

Ne vous en faites pas, ce registre est récent mais il va évoluer et ce genre de problème ne pourra pas durer longtemps...
Faut juste que la bonne personne fasse le nécessaire !!!

Cordialement,
André

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord André, il faut juste trouver la bonne personne qui dira à la bonne personne de faire .... je plaisante, bien sur....

5

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Merci Lacaze pour le retour d'expérience !

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Je viens de commencer à créer mes copropriétaires et je constate que j'en ai oublié deux ; je les ai créés et ils se trouvent en fin de liste et non dans l'ordre établi dans la copro, comptablement cela ne pose pas de problème mais cela me dérange, il faut donc que je supprime tous les copropriétaires à partir de l'erreur ( n° 13 sur 30 ) et recommencer ?

7

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonjour,

Non, surtout pas ! Pour changer le numéro il suffit de faire un clic-droit dans la liste et de choisir "Changer numéro".
Je recommande le système alphanumérique avec les 3 premières lettres du nom...
450DUP - Monsieur DUPONT ...

Cordialement,
André

8

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Pour répondre au premier message, le registre permet désormais lors du renouvellement de mandat de modifier la date de fin du précédent mandat, pour renseigner la bonne date de début du nouveau mandat.

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

c'est une bonne nouvelle, car je vais être confronté à cela cette année...

10

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

bonne nouvelle effectivement.
L'outil devient donc plus souple et ajusté a la réalité, c'est une bonne chose.

Avez vous des infos sur la disponibilité de la base de donnée (plusieurs fois reporté semble t il) ?

Valcompta 2016 v3.52

11

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Les statistiques grand public devraient être publiées dans le courant du mois de janvier.
Les données de l'annuaire de la loi Egalité Citoyenneté seront publiées après parution d'un décret modificatif, finalement dans le courant du premier semestre 2018.

12 (modifié par mfld 12/01/2018 21:30:45)

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonjour monsieur "registre" smile

Voudriez-vous expliciter votre lien avec le registre national SVP ?

13

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonjour,
Les statistiques grand public du registre sont publiées dès aujourd'hui :

https://www.registre-coproprietes.gouv. … atistiques

14

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information !!!

Cordialement,
André

15

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonne chose que cette mise en ligne des statistiques, mais un détail me pose question.

Dans la lettre d'information de ce mois de janvier :
- 7918 télédéclarants
- 38% de syndics bénévoles ou coopératifs

J'en déduis : 3008 syndics bénévoles ou coopératifs

Dans les statistiques du 4ème trimestre 2017:
-copropriétés avec syndics non professionnels : 915

J'en déduis : un syndic non-professionnel par copropriété (sauf les masochistes), soit 915 syndics non professionnels.

Entre 3008 et 915, il y a quand même un grand écart que je ne comprends pas ?

Surtout pour calculer la part de marché de ValCompta wink

16

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Bonjour,

Je vous rappelle que l'immatriculation n'est obligatoire pour les copropriétés de moins de 50 lots (une grosse partie des syndics bénévoles et de la cible Val Compta) qu'à partir du 01/01/2019 !!!

Dans les statistiques je trouve ces chiffres :
France 31 782
Syndics professionnels :      29 115
Syndics non professionnels :   548
(bénévoles et coopératifs)

On n'a pas dû regarder au même endroit ;-)
Les télédéclarants ne sont pas représentatifs, une même agence va déclarer des centaines de copropriétés...

Cordialement,
André


PS : sur la PDM quand même, le potentiel est très grand, des copropriétés de toutes les tailles, de très nombreuses ASL, en France mais également les ACP (Associations de Copropriétaires) en Belgique, les PPE (Propriétés par Étage) en Suisse ou les copropriétés qui se développent au Maroc...

17 (modifié par mfld 27/01/2018 14:15:24)

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Non, on a pas dû regarder au même endroit, car la lettre de février indique 138.540 copropriétés immatriculées au 31/12/2017, ce qui est loin des 31.782 que vous rapportez. Si le prend le détail au niveau départemental pour les Yvelines, et la première ligne "France" de la page "Organisation et statut juridique", j'obtiens également 138.540, ce qui est cohérent avec la lettre.

La page des statistiques indique le nombre de copropriétés gérées par tel ou tel type de syndic, pas le nombre de syndics. Un syndic professionnel gère plusieurs copropriétés. Un syndic non-professionnel, en général une seule. Il n'y a pas 138.540 syndics professionnels en France, mais plutôt de l'ordre de 10.000, selon mes sources (et c'était avant les derniers mouvements de concentration dans la profession).

En y réfléchissant, une hypothèse est que beaucoup de bénévoles ou coopératifs se sont inscrits sur le registre pour en prendre connaissance, mais qu'environ 2.000 d'entre eux sont sur le carreau pour finaliser leur immatriculation. Et quand on voit la rigueur (bienvenue et salutaire) du contrôle des pièces justificatives (PV AG, contrat de syndic, PV CS), ce ne serait pas étonnant...

Sinon, nous ne sommes pour l'instant que 34 dans les Yvelines, avec la répartition suivante:
n <= 10 lots : 15
10 < n < 50 : 10
50 <= n < 199 : 3
200 <= n : 6

Sur SQY, nous serions 2  à gérer >= 200 lots principaux. Ouf, je me sens moins seul smile !

Edit : répartition

18

Re: Registre des Copropriétés / MàJ suite AG

Oui j'ai pas pris la bonne ligne, mes chiffres doivent être ceux de l'Ile de France... désolé !

34 sur les Yvelines !!! Bigre, je n'ai que 33 clients sur ce département et 3 sur Saint-Quentin-en-Yvelines !!!
Mais j'ai aussi quelques ASL en plus des copropriétés ;-)

Cordialement,
André


PS : je poursuis ma réflexion sur l'organisation d'une réunion, voir même la création d'une association dont le nom pourrait être :
Association des Responsables d'ASL et de Copropriétés des Yvelines Sud Est (ARACYSE)