Sujet: Demande d'explication fonctionnement compte 105000

Bonsoir,

J'aurai besoin d'explications complémentaires de la part de bonnes âmes ;-)

Les 5% du budget au titre du fonds de travaux ont été portés au crédit du compte 105000 lors de la génération de l'appel (j'ai donc 63 € dessus).

Les règlements des copropriétaires sont saisis au fur et à mesure dans ValCompta, et déposés sur le compte courant. Je vais donc faire un virement du compte courant vers le compte (Livret A) ouvert pour le fonds de travaux pour y mettre les 63 euros. Je ferai là un virement de compte à compte dans ValCompta et de même sur Internet sur le site de la banque ... vaut mieux !

Par contre, je me demande comment va s'équilibrer le compte 105000 ? Ou va t'il rester toujours créditeur au fil des appels si cet argent n'est pas utilisé ? Est-ce que ça sera automatique lors de la clôture ou dois je saisir des opérations ?

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications !

Merci
Jerome

2

Re: Demande d'explication fonctionnement compte 105000

Bonsoir,

Le compte 105 restera créditeur et va augmenter chaque trimestre jusqu'à ce qu'une Assemblée Générale décide et vote l'affectation du fonds travaux à des travaux ! Vous êtes supposé verser toutes les "cotisations" sur un compte rémunéré mais rien ne vous oblige à une stricte égalité des soldes ; ce compte peut recevoir d'autres avances (trésorerie, provisions travaux, avances spéciales...) et servir à une gestion de trésorerie (on place un maximum sur le compte qui produit des intérêts...).

Il n'y a rien à faire au moment de la clôture, le solde du 31/12 du fonds travaux se retrouvera au 01/01 de l'exercice suivant sous la forme d'un A Nouveau...

Cordialement,
André

3

Re: Demande d'explication fonctionnement compte 105000

Pigé ! Merci André

4

Re: Demande d'explication fonctionnement compte 105000

Les 5 % du budget c' est le minimum de cotisation obligatoire, mais l' A.G. peut fixer une somme supérieure, en fonction des besoins futurs.

5

Re: Demande d'explication fonctionnement compte 105000

... et à l'inverse une petite copropriété de moins de 10 lots peut décider (à l'unanimité et en AG) de ne pas le constituer !