1 (modifié par WinVsMac 14/01/2018 10:03:46)

Sujet: Reprise de soldes

Bonjour,

Pour bien débuter avec le logiciel, je souhaite reprendre les soldes du compte bancaire et le solde de chaque copropriétaire.
Avant c'était une simple gestion avec une feuille Excel, absence de balance détaillée par comptes.

Comment faire simplement pour saisir mes soldes au 31.12.2017 avant d'attaquer 2018 ?

PS : j'ai vu que je dois passer par une saisie manuelle (journal des OD). Je vais mettre par exemple 1500 au crédit du compte 512000 mais dans quel compte mettre la contre partie pour que cela soit équilibré et que je puisse générer les écritures ? De meme avec un copro qui à un sole créditeur de 100.00 €. Je passe au crédit du compte 450x le montant et la contre partie ?

Arf pas si simple quand on ne maitrise pas la compta !

Merci
Jerome

Re: Reprise de soldes

vous inscrivez toutes vos valeurs au 31/12 sous un libellé comme "reprise compta syndic précédent" et vous ferez une clôture (provisoire car non approuvée je suppose). Pas de comptes de compensation dans votre cas.
Vous aurez un certain nombre d'anomalies pour 2017. Les valeurs du 31/12 deviendront les "à nouveaux" de 2018.

3

Re: Reprise de soldes

Désolé mais je ne vois pas trop comment faire cela ....

Re: Reprise de soldes

vous ouvrez un exercice 2017, et vous faites vos saisies en "saisie directe" chaque enregistrement pour chaque compte à la date du 31/12/2017 et ce ligne par ligne.

Puis ensuite, vous faites une clôture provisoire. Tous vos enregistrements du 31/12/2017 (puisque ce sera les seuls) apparaîtront en "à nouveau" au 01/01/2018.

De toute façon, si vous voulez produire les annexes 2017 pour approbation des comptes 2017 à la prochaine AG ce sera plus simple.

5

Re: Reprise de soldes

Bonjour ,

En comptabilité , c'est une règle,  pour la classe 5 ( banque , caisse ETC ...) il faut savoir que lorsqu'on met de l'argent , chèque,...ETC  on  porte la somme au DEBIT du 512000 et au CREDIT d'un autre compte .Généralement , pour un chèque on peut le porter au DEBIT d'un compte intermédiaire Chèques à déposer DEBIT 511000 , et au moment du dépôt on fait compte 511 000 CREDIT 500 ,et 51200 DEBIT 500. illustration  vous  recevez 500 € d'un propriétaire , vous le portez au DEBIT banque 500 et au CREDIT 500 de ce propriétaire 45xxx . Vous recevez la facture d'un Fournisseur et le paiement est a réalisé
on fait :
Compte 61xx     DEBIT 250  c'est une charge
Compte 401xx    CREDIT 250 on doit au fournisseur
Compte 51200    CREDIT - 250  on sort l argent pour le payer
Compte 401xx     DEBIT 250    le compte fournisseur est soldé , il est payé
Conclusion : vous mettez 1500 €au DEBIT 51200 ( et non au CREDIT) , et vous les dispatcher aux CREDITS ou au DEBITS des propriétaires à hauteur de 1500 pour équilibrer les comptes
Il est vrai que la règle est déroutante si on la connaît pas , lorsqu'on a pratique une comptabilité de trésorerie, penser à lire l'aide d'ANDRE , cela est indiqué .
Bon Courage
Cordialement
MD

6

Re: Reprise de soldes

Bonjour ,

En comptabilité , c'est une règle,  pour la classe 5 ( banque , caisse ETC ...) il faut savoir que lorsqu'on met de l'argent , chèque,...ETC  on  porte la somme au DEBIT du 512000 et au CREDIT d'un autre compte .Généralement , pour un chèque on peut le porter au DEBIT d'un compte intermédiaire Chèques à déposer DEBIT 511000 , et au moment du dépôt on fait compte 511 000 CREDIT 500 ,et 51200 DEBIT 500. illustration  vous  recevez 500 € d'un propriétaire , vous le portez au DEBIT banque 500 et au CREDIT 500 de ce propriétaire 45xxx . Vous recevez la facture d'un Fournisseur et le paiement est a réalisé
on fait :
Compte 61xx     DEBIT 250  c'est une charge
Compte 401xx    CREDIT 250 on doit au fournisseur
Compte 51200    CREDIT - 250  on sort l argent pour le payer
Compte 401xx     DEBIT 250    le compte fournisseur est soldé , il est payé
Conclusion : vous mettez 1500 €au DEBIT 51200 ( et non au CREDIT) , et vous les dispatcher aux CREDITS ou au DEBITS des propriétaires à hauteur de 1500 pour équilibrer les comptes
Il est vrai que la règle est déroutante si on la connaît pas , lorsqu'on a pratique une comptabilité de trésorerie, penser à lire l'aide d'ANDRE , cela est indiqué .
Bon Courage
Cordialement
MD

7

Re: Reprise de soldes

Bonjour !

Merci pour toutes ces informations utiles.

Mais cependant, ça va pas coller car :
- A nouveau du compte bancaire = + 627.73
- A nouveau des differents copro :
A : -56,96, B : +358.79, C : +251.60, D : +34.10

Je ne peux pas repartir les + 627.73 sur les différents copro car differents de la somme des A nouveaux des copro.
Je sèche lamentablement ...
:-(

Re: Reprise de soldes

votre rappel MDR13 (en double exemplaire big_smile ) est important pour la suite, mais là notre ami débute certes dans la comptabilité, mais surtout il cherche à comment transférer ce qu'il a sur un autre logiciel en début d'exercice et donc débuter l'utilisation du logiciel avec des "à nouveaux", en fait...

9 (modifié par rambouillet 14/01/2018 12:28:45)

Re: Reprise de soldes

vous ne répartissez pas, vous enregistrez vos soldes de 2017.

Vous ouvrez une exercice 2017
Vous allez en saisie directe :
vous allez en décembre journal : BQ comme banque vous saisissez : compte 51200X - date 31/12/2017 : solde ancien syndic : 627,73 en débit
vous allez en décembre journal  : OD : opérations diverses vous saisissez : compte 45000A (mettez plutot des chiffres que A) - date 31/122017 - solde ancien syndic - débit 56.96
vous allez en décembre journal  : OD : opérations diverses vous saisissez : compte 45000B (mettez plutot des chiffres que B) - date 31/122017 - solde ancien syndic - crédit 358.79
etc...

et vous faites une clôture provisoire ensuite. Ces sommes que vous avez saisi apparaîtront dans le Grand livre en "à nouveau" de l'exercice 2018

10 (modifié par WinVsMac 14/01/2018 13:52:14)

Re: Reprise de soldes

Je vais y arriver lol !
dois je cependant saisir une clé lors de la saisie directe ?
Cloture provisoire --> heu, comment on fait
Merci

11

Re: Reprise de soldes

Bonsoir,

Sur le principe, vous devez faire un inventaire à la date du 31/12/2017 de toutes les dettes (fournisseurs à payer...), créances (copropriétaires en retard, solde bancaire) et autres passifs (avances) ; cet inventaire prend la forme d'une balance qui peut également contenir les charges et les produits de l'exercice (c'est mieux) lesquels peuvent même être ventilé par clé (encore mieux !). Cette balance est à la fois nécessaire et suffisante pour produire toutes les annexes...

Sur un plan technique, si vous avez peu de comptes utilisez l'écran dans Divers - Importations - Importation balance / reprise de soldes pour une saisie directe et le choix de la date en bas mais si vous avez beaucoup de compte, utilisez plutôt un fichier Excel pour pouvoir prendre le temps... le résultat sera des écritures dans le journal OD du mois de décembre que vous pouvez modifier (ou saisir) depuis la saisie directe !

Je réponds plus tard à votre mail par ailleurs...

Cordialement,
André


PS : merci Rambouillet et MDR13 !!! ça me fait chaud au cœur de voir que ce forum apporte des réponses rapides, même le dimanche wink)

12

Re: Reprise de soldes

Bonsoir,

J'ai bien essayé d'utiliser l'écran pour reprise de solde, mais problème d'équilibrage ... Du coup je suis passé par la saisie directe en suivant les conseils de "rambouillet". J'avais juste à saisir le solde du compte bancaire et le solde de chaque copropriétaire.

C'est appréciable d'avoir des réponses même le dimanche :-) surtout quand on ne maitrise pas vraiement et franchement c'est cool.

Merci à tout le monde d'ailleurs.

Jerome