26

Re: Fonds travaux et intérêts du Livret A

Bonjour,

Le système actuel avec le mélange des provisions pour travaux précis et votés en 102, des avances générales en 1032 et ce fonds travaux non remboursable en 105 ne me paraît pas très sérieux ou tenable ; c'était déjà compliqué avant, c'est encore pire !

Sans même entrer dans le débat des affectations et des parties spéciales, l'idée d'imposer aux copropriétés une épargne de type bas de laine alors que de nombreux économistes vantent le crédit (surtout avec des taux d'intérêt bas) est discutable, est-ce que ça profite vraiment aux copropriétés ce 5 % ou surtout aux syndics et/ou aux banques ?!? Je me demande...

Cordialement,
André

27

Re: Fonds travaux et intérêts du Livret A

"Je constate (dans les syndicats que je pratique) que si auparavant les copros votaient sans "sourciller" des avances, maintenant ils s'en tiennent à 5% pour le fonds travaux, car non remboursables.... "

Cela peut se comprendre, les copropriétaires ne sont pas prêt à payer d' avance des travaux futurs et sont, par principe, hostile à toute obligation.

C' est le fait que ce soit une "cotisation" non remboursable qui provoque, principalement, l' hostilité.

Rambouillet, pouvez-vous nous communiquer la position de Gérard PICAULT, sans pour cela faire une copie intégrale.

Re: Fonds travaux et intérêts du Livret A

(je ne sais pas si cela va marcher et j'ai fait au mieux... )

https://www.transfernow.net/890ak4e5c66m

Re: Fonds travaux et intérêts du Livret A

(j'ai l'impression que cela fonctionne...)

ce que j'ai scanné, c'est la suite de l'exemple que j'ai cité pour les avances travaux, notre écrivain spécifiant (qu'en l'absence de textes) on pouvait faire la même procédure...

30 (modifié par JB22 11/01/2018 14:30:11)

Re: Fonds travaux et intérêts du Livret A

Merci Rambouillet, cela fonctionne bien.

Je constate que Monsieur G.Picault reconnait  qu'il est nécessaire de suivre le fonds travaux lot par lot. Conséquence logique il n' est pas possible d' affecter à un lot la quote part d' un autre lot.
Suivi qui n' est pas obligatoirement au niveau comptable.

Il constate également que le fonds travaux peut être affecté à des travaux répartis suivant différentes clés

Il constate  que "si les clés d' appels sont multiples, la régularisation sera nécessairement plus délicates avec des calculs qui pourront  s' avéré complexes et des contestations naître entre copropriétaires.

Personnellement, pas de calculs complexes, une simple formule conditionnelle, affectation du fonds travaux dans la limite du fonds disponible pour chaque lot.

Certaines copropriétés disposent à la fois d' une avance travaux et d' un fonds travaux, rien ne s' oppose à l' utilisation simultanée de l' une et l' autre, ce que je réalise sous Excel.

J' attends de voir la troisième édition....