Sujet: Encaisser un fournisseur

Bonjour,
Autant j'arrive à faire les écritures correspondant à la remise des chèques des copropriétaires ou au paiement de factures mais là je sèche...

Et oui, tout ce qui est automatique dans Valcompta occulte la complexité de la comptabilité réelle.

Voici mon cas.
En 2016, mon ASL à "vendu" (à l’euro symbolique) la voirie à la mairie. A l'époque, j'avais fait un chèque de 2000 euros pour le notaire.

Aujourd'hui, j'ai la surprise de recevoir du notaire l'acte authentique avec un remboursement de 1300 euros !

Comment le passer en compta ?

Dois je le mettre au
crédit du compte 718200 PRODUITS EXCEPTIONNELS / TRAVAUX
débit du compte 512000 COMPTE COURANT

Merci de votre aide.
Cordialement

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

2

Re: Encaisser un fournisseur

Bonjour,

C'est important de comprendre ce qu'on fait même si pour gagner du temps on passe par les traitements automatiques...
Je suppose que les 2 000 € sont passés dans les charges de l'exercice 2016 d'une part et que les comptes sont approuvés d'autre part ; dans ce cas il faut en effet considérer ce remboursement comme un produit exceptionnel et utiliser le compte 7182 au crédit.

Pour le débit vous avez deux options ; séparer la notification et le versement ou passer directement le produit mais la première option respecte mieux l'esprit d'engagement de la comptabilité en partie double.
Dans ce cas on passe les 1 300 € au crédit du 7182 et au débit du compte du notaire (401 ou 461) dans un journal OD et au moment du virement on solde le compte du notaire par le débit de la banque (512)...

Cordialement,
André

Re: Encaisser un fournisseur

Merci pour ces informations.
Bon alors en 2016, je n'avais pas fait de comte pour le notaire.
J'ai passé la facture en 401000 FOURNISSEURS DIVERS.

Bien sur, depuis les comptes 2016 ont été approuvés.

Donc il semble que de ce fait, je sois obligé de faire "moins beau" en débitant directement le compte courant.

Je en sais pas encore trop quand je dois créer des comptes spécifiques pour certaines opérations mais déjà je constate avoir presque eu bon.
Merci de votre aide.
Bon week-end.

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.