Sujet: Les nouveaux concurrents !!!

Bonjour à tous,

Allez, je cède à l'envie de vous parler de mon nouveau copain, il s'agit d'un petit jeune qui s'appelle Raphaël Di Meglio.
Notre premier contact remonte à octobre 2016 je crois, il m'a téléphoné en se présentant comme un étudiant en école de commerce qui préparait un mémoire sur les syndics et la copropriété, nous avons discuté un bon moment et je lui ai expliqué pas mal de choses sur les syndics bénévoles, j'ai également dit que j'aurais bien besoin de commerciaux...

Environ 6 mois plus tard, je découvre "illicopro" ; une solution en ligne, entre le logiciel et l'assistance, assez cher (48 € par mois pour 10 appartements), a priori pas tout à fait terminé mais déjà bien référencé. Il faut dire que M. Di Méglio a été très actif sur les forums, FB et tous les endroits où il a pu parler de son bébé, c'est d'ailleurs sur le forum de Comment Ca Marche qu'il a mal réagi à ma réponse qui signalait que le produit n'était pas terminé et qu'il collectait surtout des mails et qu'il s'est mis à m'insulter nominativement en disant le plus grand mal de Val Compta ; c'était idiot et la modération l'a vite calmé...

Le marché des logiciels, classiques ou cloud, pour les syndics est assez vivant, des gros éditeurs pour les syndics professionnels (j'ai vu passer des devis à plusieurs centaines de miliers d'euros), les "anciens" comme Logia et Simply Syndic, Vilogi ou Coprolib, plus récemment "comptacop*" qui semble bon marché et surtout est fait par un syndic expérimenté... et des tas d'autres produits... Cette concurrence est bien sûr une très bonne chose, elle nous oblige tous à ne pas nous endormir sur nos lauriers, à faire évoluer les produits et à rester raisonnable dans les prix pour être compétitifs.

Ce qui m'amuse dans Illicopro, c'est l'esprit "startup" ; on est jeune, on a repéré un marché qui semble juteux, on ne maîtrise pas forcément toutes les subtilités comptables, juridiques ou même humaines mais on se lance...

https://www.valcompta.net/forum_img/di_meglio.png

Evidemment, je ne vais pas leur souhaiter bonne chance mais je garde un oeil curieux et attentif sur ce projet et en attendant, je suis quand même très sympa de leur faire de la pub non ?

Cordialement,
André


* si il y a des gens inscrits sur CCM n'hésitez pas à passer sur la discussion suivante
http://droit-finances.commentcamarche.n … opropriete
où je suis quasi-sûr que les gars de "comptacop" sont venus gonfler les "+" et où Val Compta bien que largement cité pourrait être mieux noté ;-)))

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Moi c'est fait......

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

3

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Bonjour,

La copropriété est vraiment un domaine qui inspire les STARTUPS !!!

https://www.mon-immeuble.com/actualite/ … opropriete

Vous êtes vraiment nuls et incompétents hein les syndics de dépenser autant ;-)

Cordialement,
André

4

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Bonjour,

Pour ceux qui veulent suivre ou s'intéresser à l'aventure Illicopro, plusieurs articles et événements médiatiques depuis la rentrée ; en particulier cet article dans Le Figaro Immobilier :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/p … fa88aa17ce

Mais on en parle aussi sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/l- … tobre-2017

ou encore ici :
https://www.lesfurets.com/assurance-hab … llaboratif


Je remarque surtout que sur les 20 avis (positifs) de la page Facebook, 15 sont datés du 17 ou du 18 septembre et que la quasi totalité des avis Google ont été donnés par des profils qui n'avaient jamais donné d'avis avant ("1 avis"). Tout ça est quand même un peu louche mais ce sont des pratiques connues et répandues de nos jours...

Les commentaires à l'article du Figaro sont quand même assez sévères et édifiants, je ne suis pas sûr que j'investirais beaucoup dans cette start-up qui fait beaucoup parler d'elle mais qui a un peu de mal à vraiment justifier son coût par rapport à des solutions existantes. On verra bien ce que ça donne. La concurrence nous oblige tous les jours à nous remettre en question, à être exigeant et à évoluer !

Cordialement,
André

Re: Les nouveaux concurrents !!!

dans le même ordre(un peu) voir le dernier numéro de 01NET qui cite entre autres, Valcompta   wink

6

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Ah oui ?!? Où ça ? Dans une version web ou papier ? Vous avez un lien ?
Je ne suis pas au courant big_smile

J'ai trouvé en effet une "évocation" de Val Compta dans un numéro de décembre 2016 mais franchement... c'est pas très positif, cité parmi des tas d'autres, l'article dit surtout du bien de Coprolib et de Simply Syndic en fait !

7

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Mais si c'est le dernier numéro je n'ai rien vu et je veux bien une capture ou photo de l'article !!! MERCI ;-)

Re: Les nouveaux concurrents !!!

je parle de celui du 2 au 15/11....

Re: Les nouveaux concurrents !!!

hi, hi hi .... je viens de vérifier du 2 au 15 novembre 2016 !!!!!!

mille excuses.......

10 (modifié par mfld 11/11/2017 16:53:50)

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Mon commentaire est limite hors sujet et basé sur des statistiques provisoires, mais si votre base de clients est maintenant de 750 syndics bénévoles, sachant que 35% des 6.525 télédéclarants du registre sont des bénévoles ou coopératifs (soit 2.283 et un indécis smile), alors vous avez un taux de pénétration du marché de 33% (en comptant l'indécis smile). La concurrence n'a qu'à bien se tenir, car le seuil critique n'est pas loin.

11

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Elle est compliquée ma base client, il n'y a pas que des syndics bénévoles français ; j'ai quelques ASL, quelques agences et syndics professionnels mais également des syndics en Belgique, en Suisse ou encore au Maroc !!!

La concurrence est saine ; elle m'oblige à me remettre en question et à essayer de garder une longueur d'avance, j'observe avec beaucoup d'attention l'aventure Illicopro avec pas mal de doutes et de réserves, des produits comme Vilogi ou Coprolib marchent bien aujourd'hui, le premier est dans une forte expansion et le second a une base bien consolidée mais après des années de travail et avec des gars très expérimentés...

Parmi les projets 2018, il y a aura sans doute un Val Compta cloud, version simple et légère à un tarif compétitif, genre 1 € par lot et par mois ça me semble pas mal !!!  A suivre !

12

Re: Les nouveaux concurrents !!!

C'est pas drôle, on peut supprimer les commentaires désobligeants dans les publicités Facebook, c'est pas grave et je le remets ici :
http://www.valcompta.net/UI/illicopro.gif

13

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Bonjour,

Je reçois ce jour un mail de Raphaël Di Méglio qui me demande de supprimer cette page :-)
La réponse est bien évidemment "non" !!!

Cordialement,
André

14

Re: Les nouveaux concurrents !!!

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 394dff51a/

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Val Compta est pour moi un logiciel qui répond parfaitement à mes besoins, et je suis loin d’en exploiter
toutes les possibilités ; d’autre part en cas de difficultés André est toujours très disponible, comment un logiciel en ligne peut t’il remplacer le syndic ( surtout bénévole) sur place pour tous les petits problèmes qui se posent en copropriété , ou alors il faut un conseil syndical très actif. Pou moi c’est Val Compta est rien d’autre.

16

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Merci ;-)

La gestion des copropriétés est un vaste marché, dynamique, innovant, les solutions de gestion et la numérisation des syndics traditionnels (extranet et tout ce qui va avec, open banking, règlements en ligne...) participent à un vaste mouvement de "révolution numérique" et de changements dans l'économie avec la création et le développement de ces nouvelles entreprises comme Matera mais également toutes sortes de solution pour syndics pro ou pas (je pense à Vilogi, Copromatic...).

J'observe avec curiosité l'expansion de Matera, sa force marketing et comment elle arrive à faire parler d'elle... paradoxalement, je pense qu'elle contribue à faire passer certaines copropriétés du pro vers le non pro et qu'à terme quand elles voudront faire des économies et qu'elles auront acquis plus de compétences, une solution comme Valcompta sera envisagée... En attendant je dépense quelques euros pour Google Adwords afin que certains prospects qui cherchent "matera" arrive sur cette page :
https://valcompta.net/matera.htm

En tout cas, je suis très fier d'accompagner des centaines de copropriétés et d'ASL depuis plus de 11 ans en faisant un métier qui m'amuse, diversifié et utile et pour un prix abordable !

17

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Pour le fun, le premier contact avec ce jeune et brillant entrepreneur qui a fait du chemin depuis 2016 !!!
http://www.valcompta.net/forum/post2811.html#p2811

18

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Rien que les titres en disent long !

https://arc-copro.fr/recherche?query=matera

19

Re: Les nouveaux concurrents !!!

Bonjour,

Quelques mois plus tard, #Matera poursuit son petit bout de chemin avec des doutes pour les uns et les espoirs pour les autres... Voici la dernière publication sur #Twitter de son CEO (son PDG quoi) :

Quelques nouvelles de dernière minute en vrac sur les startups, l’immobilier et Matera pour éviter que nos concurrents - que j’entends très soucieux quant à notre sort - ne partent le coeur lourd en vacances.

Matera sera rentable en décembre 2024 avec 20 millions d’euros de revenu récurrent annuel, 10.000 copropriétés, un niveau de marge triple par rapport au secteur, deux pays et trois produits : la copropriété, la gestion locative et l’assurance.

Alors avec notre destin entre nos mains, nous aurons l’embarras du choix sur la suite. Faire une nouvelle levée de fonds ? Lancer de nouvelles activités (la transaction) ? Ouvrir de nouveaux pays (l’Espagne ?) Racheter des boîtes (c’est dans les cartons) ? Le tout à la fois ?

Ce décor posé, il me semble qu’il est temps de se faire une raison - Matera sera encore là dans cent ans - et de passer l’éponge sur une campagne de pub impertinente datant de 2019 ! Les sujets de la rénovation énergétique et du pouvoir d’achat m’apparaissent quand même plus nobles qu’une petite guéguérre d’égos.

Je vous propose de régler ça dans un stade de foot ou autour d’une bière, deux terrains où j’excelle.

Par ailleurs :
- On a eu quelques départs dernièrement et beaucoup d’arrivées qui nous excitent. Les jours naïfs où on se dit qu’on fera pas comme les autres et qu’on gardera tout le monde toujours sont terminés, il est temps de grandir
- On vient d’avoir un client qui a emprunté 400.000 euros à 5% sur 25 ans. S’il va au bout de son crédit, cela lui aura coûté 288.000 euros d’intérêts et assurance (70% du montant emprunté)
- Certaines de nos copropriétés viennent de recevoir une facture d’électricité 6 fois supérieure à l’année dernière…
- Les tours de financement late stage sont toujours quasi à l’arrêt. Si j'étais nouvel entrepreneur et venais de lever un seed ou une série A, je ferais très attention à mon cash. Mais si je venais de lever un seed ou une série A, j’écouterais pas un (déjà) vieux con sur Linkedin aussi donc ce conseil ne vaut pas grand chose

Bonus : si vous voulez quelques tips de randonnées incroyables en France, envoyez un message à mon partenaire de crime Victor Prigent, ça fait quelque temps qu’il crapahute à travers le pays tout entier et est doué d’une mémoire tout à fait inversement proportionnelle à sa capacité à faire plusieurs choses à la fois.