Sujet: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Bonjour,

J'étais parti dans le gros chantier des mises à jour 2018 avec un changement d'architecture important qui consiste à gérer un fichier des exercices et un fichier d'écritures unique à la place des fichiers par répertoire (2015 / 2016 / 2017...) actuels qui, si ils garantissent une totale indépendance de chaque exercice, posent aussi des problèmes pour certaines consultations et traitements.

Avec des clients depuis parfois 5 ans ou des situations de reprise particulière (Val Compta est un formidable outil pour reconstruire des anciennes comptabilités, analyser ou refaire des répartitions), j'ai finalement décider de réorganiser mes fichiers au profit d'un fichier unique mais ça impacte presque tous les écrans et traitements et c'est un long et délicat travail, en plus de toutes les nouveautés qui vont avec (un vrai suivi des relances, les tiers, les intérêts de retard, les tâches et l'agenda, les résidences-services et la TVA, etc...).

En attendant, suite à des besoins particuliers, j'ai mis en place le fichier des tiers avec des blocs de lots adaptés aux locations ; dans les appels par exemple on peut désormais avoir un sous-total pour un ensemble de lots (appartement / cave / parking) loués par un même locataire. Le locataire été lui même dans le fichier des tiers avec toutes les informations... J'ai également mis en place un fichier des mails envoyés. Le gros des nouveautés arrive bientôt mais je sors quand même la première version 2018, pour les clients avec contrat de maintenance, bien sûr ;-)

Cordialement,
André

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Bonjour,
Merci André pour toutes ces mises à jour.
Pourquoi tout le monde n'achète t'il pas ce logiciel qui permets de gérer une copropriété facilement et qui est très bien placé au niveau tarif ?
Peut-être un déficit de marketing et communication ?
Mais en tout cas pas à cause d'insuffisance de fonctionnalités de ce logiciel ou de la réactivité toujours sans faille du SAV.
En ce qui me concerne, je suis prêt à tester la version 2018 smile
Bonne journée à toutes et tous.
Christian

Andre a écrit:

Bonjour,

J'étais parti dans le gros chantier des mises à jour 2018 avec un changement d'architecture important qui consiste à gérer un fichier des exercices et un fichier d'écritures unique à la place des fichiers par répertoire (2015 / 2016 / 2017...) actuels qui, si ils garantissent une totale indépendance de chaque exercice, posent aussi des problèmes pour certaines consultations et traitements.

Avec des clients depuis parfois 5 ans ou des situations de reprise particulière (Val Compta est un formidable outil pour reconstruire des anciennes comptabilités, analyser ou refaire des répartitions), j'ai finalement décider de réorganiser mes fichiers au profit d'un fichier unique mais ça impacte presque tous les écrans et traitements et c'est un long et délicat travail, en plus de toutes les nouveautés qui vont avec (un vrai suivi des relances, les tiers, les intérêts de retard, les tâches et l'agenda, les résidences-services et la TVA, etc...).

En attendant, suite à des besoins particuliers, j'ai mis en place le fichier des tiers avec des blocs de lots adaptés aux locations ; dans les appels par exemple on peut désormais avoir un sous-total pour un ensemble de lots (appartement / cave / parking) loués par un même locataire. Le locataire été lui même dans le fichier des tiers avec toutes les informations... J'ai également mis en place un fichier des mails envoyés. Le gros des nouveautés arrive bientôt mais je sors quand même la première version 2018, pour les clients avec contrat de maintenance, bien sûr ;-)

Cordialement,
André

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

3

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Bonjour,

Je revendique haut et fort l'idée qu'un bon produit à un prix raisonnable finit par trouver son marché et sa clientèle, aujourd'hui Val Compta c'est plus de 750 comptes clients et résidences, beaucoup de syndics bénévoles utilisent des produits moins complets et plus chers et c'est bien dommage pour eux, surtout quand ils suivent les recommandations d'une association supposée défendre leurs intérêts mais c'est comme ça !

Ce matin je découvre un article en tête des actualités Google (mais ce dernier sait que je suis la copropriété de près...) sur ce nouveau concurrent : http://immobilier.lefigaro.fr/article/p … nbcomments

J'ai l'impression que mon commentaire a été censuré*, je le publie donc ici :

Je suis éditeur d'un logiciel de gestion pour copropriété, Valcompta, depuis 6 ans, la version de base coûte 99 € et sur 3 ans ça représente 20 fois moins qu'une solution en ligne comme Illicopro alors pour les économies franchement, ce n'est pas LA référence !

Illicopro n'a rien de nouveau si ce n'est des jeunes ambitieux et bons communicants, des solutions en ligne comme Vilogi, Coprolib ou Comptacop existent depuis plus longtemps avec des compétences et des équipes bien plus expérimentées. Ceux qui connaissent un peu la copropriété savent à quel point tout est compliqué ; la réglementation, la comptabilité, les relations humaines et de voisinage, les travaux, les assurances... Il ne suffit pas de vouloir faire des économies mais il faut vraiment avoir des solides compétences et une certaine abnégation...

Je ne sais pas combien de temps ils pourront faire vivre 5 salariés avec seulement 50 copropriétés mais déjà pour un syndic pro ça ferait un petit portefeuille... En tout cas je surveille avec attention leur occupation "médiatique" et en ligne ;-)

* en fait, non il est bien publié et en ligne, pour le moment !

4

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Les suites de l'article du Figaro !!!

Je salue et remercie DMA pour son commentaire ;-)
Je trouve aussi que c'est assez malhonnête de la part du Figaro (Immobilier certes mais quand même) de publier ce genre d'articles sans la mention "publi-reportage" car il est évident que ça s'inscrit dans une opération marketing concertée (je découvre ce soir la page sponsorisée sur Facebook également...).

Je m'amuse malgré tout à lire les réactions, au mieux sceptiques et parfois très sévères. Le produit est cher et si la start-up affiche aujourd'hui 5 salariés dont des profils de très haut niveau (jeunes diplômés, sup de co', polytechnique...) ça reste très jeune et très technique mais on verra bien ce que ça donne et combien de temps ils peuvent tenir surtout !!!

5

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Bonjour,

Oublions donc Illicopro et les start-ups pour revenir à nos moutons qui ne sont pas des pigeons !!!

Voici un exemple de présentation d'appel pour un bailleur qui a plusieurs lots et souhaite avoir une présentation cohérente avec les lots qui forment un "bien" (c'est la notion que nous allons bientôt retrouver dans le logiciel Valocation) et donc pour ses différents locataires :

http://www.valcompta.net/forum_img/appels_loca.gif

Bien sûr, le syndic n'a pas forcément à connaître les locataires ou le détail des locations mais il se trouve qu'il y a parmi mes clients des syndics qui sont eux même bailleurs, parfois avec plusieurs ou de nombreux lots, et il y a aussi des bailleurs qui ont besoin de ces regroupements, tant au niveau des appels que des décomptes annuels, pour mieux gérer les provisions et régularisations de charges sur leurs locataires...

Avec le fichier des tiers, Val Compta fait un pas vers la gérance mais ce fichier propose bien plus ; c'est le moyen d'enregistrer des fiches pour des agences, des mandataires, des associés de SCI, tous les indivisaires, les organismes, etc...

Cordialement,
André

6

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Très belle réalisation qui donnera certainement satisfaction aux bailleurs.

Cette présentation cohabitera t-elle avec la présentation classique pour les non-bailleurs.

Impatient de découvrir "Valocation".

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Bonjour,
D'accord avec JB22.
Ce document est très clair et aidera tous les bailleurs.
Par ailleurs, si vous avez besoin de beta testeurs pour Valocation, je veux bien en faire partie smile
Bonne journée un peu fraîche mais ensoleillée dans les Yvelines !
Christian


JB22 a écrit:

Très belle réalisation qui donnera certainement satisfaction aux bailleurs.

Cette présentation cohabitera t-elle avec la présentation classique pour les non-bailleurs.

Impatient de découvrir "Valocation".

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

8 (modifié par mfld 11/11/2017 16:28:24)

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Que lis-je à l'instant sur la page FB de ValCompta et confirmé sur le forum ? Qu'André aurait travaillé sur une de mes vieilles revendications architecturale, à savoir isoler les tiers (cad les personnes physiques ou morales) dans une table à part de la base de donnée ? Avec une table définissant la relation (copropriétaire, locataire, mandataire, usufruitier, etc) entre la table des lots et celle des tiers ? Nooon... Si ?

9

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Bonsoir,

En réalité, ce fichier des tiers n'est pas si nouveau puisqu'il est apparu il y 3 ou 4 ans dans la Version 4 - Pro de Val Compta !!!
Malheureusement, devant le manque de succès de cette version et le trop grand nombre de projets à maintenir j'ai fait le choix de la mettre en suspens mais les tiers reviennent oui !!!
Les locataires, les indivisaires, les organismes, SCI, associés, les mandataires, les agences, les voisins, enfin un fichier pour garder sous la main toutes les coordonnées et au fil du temps intégrer les traitements. Par exemple, avec les locataires il est possible de facturer directement des badges, clés ou prestations ; la notion de mandataire et de regroupement permet de faire des appels pour l'ensemble d'un portefeuille...

Par ailleurs, la notion de locataire sera évidemment utilisée dans le projet Valocation, le nouveau logiciel de gestion locative et gérance, qui permettra de récupérer différentes données de Val Compta (en particulier les budgets pour bien estimer les provisions sur charges, part locative, et les dépenses (relevé) pour présenter des décomptes et des régularisations d'équerre !!!).

Cordialement,
André

10 (modifié par mfld 11/11/2017 19:40:38)

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Super ! Et pas trop de difficulté pour transférer les données de la table "pléthorique" des copropriétaires avec ses multiples colonnes de tiers, vers la nouvelle table des tiers ?

11

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Heu... il faudra qu'on en reparle mais quel transfert ?!?
Les copropriétaires restent des copropriétaires dans leur fichier bien à eux, au chaud !
Les tiers c'est les autres :-)
C'est infernal...

12 (modifié par mfld 11/11/2017 21:03:03)

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Ah, je croyais que vous aviez traité toutes les personnes (= les tiers) de la même manière, et que ce soit un copropriétaire ou autre, que ces personnes étaient des lignes de la table des tiers avec une table (N,N) de relation avec les lots. Donc on en reste avec un traitement différencié dans le code, par exemple pour enregistrer le n° de téléphone d'un copropriétaire et celui d'un locataire ?

Parce que même pour les copropriétaires, on en a plusieurs par lots (monsieur et madame), et c'était pas à mon sens (la critique est facile, l'art est difficile smile) très optimal la saisie des n° de téléphone et des adresses méls avec les boutons n°1, n°2, n°3, etc...

13

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

Les copropriétaires restent des tiers au cœur du système et avec un statut (et un fichier) particulier.
Quand vous avez plusieurs copropriétaires, la loi impose la désignation d'un représentant unique et d'un mandataire commun ; ça vaut pour une indivision mais également pour un couple même si souvent on considère l'un et l'autre de manière égale. La fiche copropriétaire est et reste pour le représentant même si concrètement on aura souvent du "M. ou Mme".

Dans le cas d'une indivision voici comment ça apparaît dans la fiche :
http://valcompta.net/forum_img/tiers_03.gif

Certaines rubriques sont et resteront spécifiques ; je n'imagine pas gérer la signature d'une autorisation de prélèvement autrement que pour un copropriétaire par exemple et mon fichier des tiers englobe personnes physiques et morales et il distingue les qualités et les informations de chacun type ; le numéro CAF pour une locataire, le SIRET pour une SCI et ce genre de choses...

Vous verrez tout ça très bientôt et nous pourrons poursuivre la discussion avec des exemples plus concrets ;-)

14

Re: Mise à jour de la version 3 - 2018.V3.10 !!!

En tout cas, copropriétaire stocké à part ou pas, c'est déjà une grosse amélioration en terme de gestion des personnes liées, bravo André !