Sujet: Créances douteuses et rémunération du syndic

Bonjour,

Je reçois une question très comptable alors je vais l'exposer ici :

1°) Pouvez-vous me dire comment faire pour passer une créance douteuse (compte 459 de l'annexe 1) en perte dans l'année 2016, de manière que cette somme ne figure plus dans les créances? quel compte utilser au DT , puis au CT
Bien entendu, je  ferai voter en AG cette décision d'annuler cette créance.


2°) pour la rémunération du syndic bénévole, une fois le chèque émis, faut-il faire 2 écritures ?
- DT compte 622 et  CT compte 462
- DT compte 462 puis   CT  BANQUE
Merci pour votre réponse

2

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

1)-C' est l' A.G. qui doit décider d' abandonner une créance définitivement irrécouvrable.

L' écriture à passer en saisie directe:
Débit......677 Pertes sur créances irrécouvrables
Crédit.....459 Copropriétaires-créances douteuses

2- D' accord avec vos écritures
     Au lieu du compte 462 vous pouvez utiliser un compte 401 Fournisseur cela vous évitera d' avoir dans l' annexe 1 un compte, pour peut-être, celle seule écriture.

3

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

bonsoir,

concernant votre question concernant la remuneration du syndic benevole, pourquoi ne pas utiliser le compte de charge 621100 (remunération du syndic) au lieu du 622?

merci,

Valcompta 2016 v3.52

4

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Effectivement le 6211 et plus approprié que le 622.

5

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, car je ne suis pas sûr d'avoir pleinement compris la réponse au point 1.

Depuis 2 ans, un copropriétaire X débiteur se traîne dans les comptes. Il est désormais parti, et n'a pas remboursé sa dette (500€) avant de partir (appartement vendu sur décision de justice, je vous passe les détails, ce n'est pas le sujet). Une AG passée a décidé d'annuler cette créance.

Bref, son compte 450006 est débiteur de 500€ et apparaît en "À nouveau" chaque 1er janvier.

Étant clairement dans le cas d'une créance irrécouvrable, j'essaie de mettre les comptes d'aplomb. Seulement voilà, la comptabilité est loin d'être ma spécialité...

Donc on a en "À nouveau" au 1er janvier de cette année :
- compte 450006 -> débit 500 dans le journal OD

Si j'ai bien compris, il faut créer un compte 459006 (X - créances douteuses), et basculer la créance sur ce compte :
- compte 450006 -> crédit 500
- compte 459006 -> débit 500
en saisie directe dans le journal OD.

Ensuite, dans la mesure où la créance est irrécouvrable, il faut basculer ce montant dans le compte 677000 (pertes sur créances irrécouvrables) :
- compte 459006 -> crédit 500
- compte 677000 -> débit 500
toujours en saisie directe dans le journal OD.

À ce stade (et si j'ai bon jusque là) j'ai deux questions :
- le journal OD reste déséquilibré de 500€. C'est grave ?
- est-ce que l'an prochain, à la clôture des comptes de cette année, je vais cesser d'avoir cet "À nouveau" ? si oui, grâce au virement sur le compte 677000, c'est ça ?

Je vous remercie.

6 (modifié par JB22 19/06/2017 23:23:19)

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Bonsoir,

Dans votre journal d' O.D. vous pouvez enregistrer l' écriture qui aurait due être passée depuis longtemps:

Débit....459.006 Copropriétaire créances douteuses.........500.  €
Crédit...450.006 Copropriétaires.....................................................500. €

Ensuite constater la perte définitive:

Débit....677/Clé Ch. Générales....Pertes sur créances ......500. €
Crédit...459.006 Copropriétaires créances douteuses.........................500. €

Vos comptes 450.006 et 459006 seront soldés et n' apparaîtrons plus au 1er janvier de l' année 2018.

7

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Bonsoir,

A mon avis, l'étape de la créance douteuse peut même être sautée aujourd'hui et vous pouvez, au plus simple, solder le 450xxx par le débit du 677. Vous constatez la perte (une charge exceptionnelle, en bas de l'annexe 2) et vous soldez une créance qui de toute façon n'avait aucun sens (ou valeur...) ; pas d'A Nouveau puisque compte soldé mais un trou dans les comptes 2017 !

Cordialement,
André

8

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Oui, on peut simplifier, mais comme atome nous dit " la comptabilité est loin d'être ma spécialité..." il est préférable de lui donner la procédure normale.
En effet il n' est pas normal de constater une perte sur créances douteuses si aucune créances douteuses n' apparaissent en comptabilité.

9

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Pour entrer un peu plus dans le "coeur" du débat, l'utilisation de ce compte 459 est malgré tout problématique dans un logiciel comme Val Compta (peut-être que c'est moi qui gère mal...) car une fois le solde d'un ou plusieurs copropriétaire(s) déplacé sur ce compte, on ne peut plus faire de relance ou des traitements comme le calcul des intérêts (prochaine mise à jour)...

C'est assez délicat en copropriété quand on a un montant global d'impayé de faire la part des choses entre les appels simplement en retard et les cas plus litigieux, avec une part de doute, ou les vieilles créances dont on est certain du caractère irrécouvrable.
A mon avis, il faudrait une sorte de coefficent, un pourcentage de solvabilité pour indiquer la "qualité" des créances mais sans forcément passer des écritures entre des 450 individualisés et le 459 avec des montants précis.

En attendant, le mécanisme normal et officiel est bel et bien celui rappelé par JB22 !

10

Re: Créances douteuses et rémunération du syndic

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et détaillées smile

Cordialement.