Sujet: Piège de Clôture manuelle et mini-bug de sélection d'exercice

Bonjour !

Bon j'étais entrain d'écrire un message pour un problème de clôture avec le traitement de clôture manuelle, de non reprise des soldes de l'année passée, de la prise en compte des soldes en cours 2017 des comptes 470* dans les écritures d'a nouveau au 01/01/2017 lorsque j'ai trouvé la raison de mon problème : mauvaise sélection d'exercice en cours.

Dans la fenêtre du traitement de clôture si exercice à clôturer est 2016 et en cours 2017, l'onglet Répartition m'affiche les soldes de 2017 et les écritures sont fausses.

Il faut impérativement que je sélectionne (avec le clic droit sur la zone vide du bandeau ou via les paramètres) l'année 2016 pour avoir les bons soldes en traitement de clôture manuelle.

Ce problème n'apparait pas en clôture mode automatique car il me semble bien que ce mode sélectionne automatiquement la bonne année.

Finalement c'est assez logique, on clôture 2016, il faut travailler sur 2016 mais je pense que la doc peut préciser ce point. D'autant que l'image dans l'aide en ligne affiche 2013 à clôturer et 2014 en cours, ce qui est très trompeur.



Enfin mini-bug découvert par hasard : quand on change l'année sur laquelle travailler via les paramètres, le changement ne se reflète pas dans le menu contextuel du bandeau :
Par ex tout est sur 2017 => paramètres, travailler sur 2016 => clic droit zone vide du bandeau => l'année cochée reste à 2017 mais on travaille effectivement sur 2016

Bonne journée à tous !
Mickaël

2

Re: Piège de Clôture manuelle et mini-bug de sélection d'exercice

Bonjour,

En effet, j'ai remarqué des dysfonctionnements (le mot savant pour "bug" !!!) lorsqu'on décale les exercices par rapport à la liste du clic-droit. Ce n'est pas très grave ou bloquant mais ça fait partie de choses à corriger pour la prochaine version.

Au départ, le choix de l'exercice est destiné à gérer une année de retard dans l'approbation des comptes, c'est la raison pour laquelle on a le choix dans la clôture manuelle entre l'exercice N - 2 et l'exercice N - 1 (je considère N comme l'exercice en cours...). Néanmoins, la description que vous faites par rapport à l'exercice en cours ne me dit rien mais il y a quelques subtilités en effet quand on édite les décomptes avec le relevé (on peut avoir le relevé pour l'année clôturer / à approuver ou bien pour l'année en cours) et en version 3 l'excercice en cours est rappelé explicitement...

Si vous avez 5 mn, je vous propose de m'appeler la semaine prochaine afin de me montrer directement les choses ! Je pense que ça sera plus clair ;-)

Cordialement,
André