Sujet: [V3-3.4 bêta] Problème balance / écritures de clôture

Bonjour,

Version : expert 3.4 bêta

Titre : la balance ne prends pas en compte les écritures de clôtures différées à la date de l'AG approbatrice

Séquence :
- exercices allant du 1er juillet au 30 juin
- reprise comptable de l'ancien syndic à partir de la balance au 30/06/2012 (exercice 2011)
- appel unique de provisions au 01/07/2011 à blanc (exercice 2011 - sans écritures)
- clôture exercice 2011 avec régularisation à la date de l'AG approbatrice : 26/11/2012

Résultat attendu : la balance au 30/06/2013 devrait afficher le solde des 450 incluant les remboursements des provisions 2011-2012 et les quotes-parts de charges 2011-2012, le compte 450000 servant au report de l'excédent (depuis la 3.4 bêta) devrait être à zéro.

Résultat observé : la balance prend en compte le report des soldes de 2011 vers 2012, mais pas les écritures de clôture 2011-2012 au 26/11/2012. Le compte de report 450000 est créditeur.

Contournement : la balance étant inutilisable, passer par les fiches copropriétaires pour avoir leur solde.

Solution proposée : ajouter pour la balance de l'exercice courant la même option que pour les balances des exercices antérieurs : "tenir compte des écritures de clôture", ou forcer cette option pour l'exercice courant.

Les données sont disponibles en privé par mél.

MFLD

2

Re: [V3-3.4 bêta] Problème balance / écritures de clôture

Bonjour,

Je vous invite effectivement à m'envoyer une sauvegarde par mail mais l'option "tenir compte des écritures de clôture" doit s'appliquer quelque soit la période demandée.

Soit vous avez une balance normale, avant clôture et avec les soldes des comptes 6 et 7.
Soit vous avez une balance après répartition sur les soldes copropriétaires et des comptes 6 et 7 à zéro.

Salutations,
André

3

Re: [V3-3.4 bêta] Problème balance / écritures de clôture

Sauvegarde envoyée en privé par mél.

Je précise qu'il s'agit de la balance de l'exercice courant 2012, la balance de l'exercice clôturé 2011 et approuvé le 26/11/2012 est correcte dans les deux cas, avec ou sans l'option "tenir compte des écritures de clôture".

4

Re: [V3-3.4 bêta] Problème balance / écritures de clôture

Effectivement, le fait que les écritures de répartition à la date de l'AG soient marquées comme des écritures de clôture pose problème...

Concrètement, pour contourner le problème avec la version bêta actuelle, je vous donne deux solutions :
- faire un décalage nouvel exercice dans le menu Principal - Paramètres - Dates d'exercices pour pouvoir éditer 2012 avec l'option ;
- vérifiez que vous êtes bien sur 2012, allez dans le menu "Autres traitements - Recherche & repartition", onglet SQL et copier/coller cette requête :
UPDATE AG_ECRITURES SET bCloture = 0

Ce problème sera bien sûr traité dans la version définitive ; merci pour ce signalement !!!

André

5

Re: [V3-3.4 bêta] Problème balance / écritures de clôture

Bonjour,

Le problème est désormais réglé avec la version 3.4. Discussion transférée dans anciens bugs...

André