Sujet: Appel sur charge exceptionnelle

Bonjour,

Je dois créer une charge exceptionnelle pour un acte de notaire.

Je suis allé dans "Budgets", j'ai choisis ma clé "Charges générales" vu que ça concerne tous les propriétaires. J'ai assigné ma somme sur le compte 678000.

Ensuite, je suis allé dans "Préparation des appels" et j'ai créé un appel de la somme en question avec le libellé frais d'acte.

Ma question est : Comment faire l'appel de fond en 1 seule fois et juste sur cette ligne là ? (afin que les sommes dues, et réparties suivant les tantièmes, soient visibles sur chaque propriétaire)

Merci d'avance pour votre réponse et votre patience envers un novice de la compta.

2

Re: Appel sur charge exceptionnelle

Bonjour,

Si vous avez une dépense exceptionnelle (c'est quoi au juste cet acte de notaire ? d'où ça sort et pourquoi ça n'a pas été mis au budget ???), vous devez déjà voir si la trésorerie permet ou pas de la payer. Un appel de fonds exceptionnel n'est en théorie possible que pour des travaux de sauvegarde et avec des restrictions (30% du devis, en attendant une AG...).

Si vraiment vous devez créer un tel appel de fonds, il faut juste le mettre à une date distincte afin de pouvoir l'éditer et générer les écritures. Vous aurez des documents et une ligne distincte pour chaque copropriétaire.

Cordialement,
André

Re: Appel sur charge exceptionnelle

Merci pour votre retour aussi rapide.

Il s'agit de frais pour un acte pour casser un droit de passage qui avait été voté en AG mais nous n'avions pas le prix exact du montant des frais à ce moment là. Nous avions donc convenu en AG que je ferais un appel exceptionnel pour ça. Malheureusement je ne savais pas qu'au niveau compta ce n'était pas autorisé...

Donc ce que j'ai expliqué auparavant est juste dans la démarche ou pas (budget et préparation de l'appel)?

Je ne trouve pas comment générer les écritures juste sur une ligne. Quand je le fais il génère sur le budget complet.

Désolé de ne pas être aussi au point que la plupart d'entre vous...

4

Re: Appel sur charge exceptionnelle

Ce n'est pas tant au niveau comptable que ce n'est pas autorisé mais plutôt au niveau du droit de la copropriété mais ça dépend aussi de ce qui a été décidé en AG, on va dire que si un appel exceptionnel était prévu et même sans avoir le montant exact, ça passe !

Pour le budget NON, le compte 678 c'est des charges exceptionnelles et c'est ce qu'on appelle le "hors-budget", il n'y pas pas lieu ici de modifier le budget voté. C'est uniquement l'appel qu'il faut créer dans l'écran "Préparation des appels" puis l'éditer et générer les écritures dans l'écran "Appels de fonds"...

Re: Appel sur charge exceptionnelle

Merci pour ces éclairages.

Mais comme je le disais il n'a pas été inclus dans le budget prévisionnel ne sachant pas du tout le montant de cet acte.

Et lorsque je génére les écritures il veut me générer à nouveau tout le budget...

6

Re: Appel sur charge exceptionnelle

"il veut me générer à nouveau tout le budget" ???
Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire... le budget ne change que si vous allez le modifier dans l'écran "Réalisés et budgets"...

Re: Appel sur charge exceptionnelle

Je suis désolé je ne sais pas ce que j'avais fait la dernière fois... (peut-être à cause du compte 678 que j'avais rajouté)

Ca marche, merci beaucoup smile

Et merci pour votre patience surtout. Je me documente gentillement sur la compta (étude de livres dont ceux de l'unarc pour essayer de pas trop vous embêter).