Sujet: Taux fonds travaux bloqué par Valcompta à 5% minimum

Bonjour André,

La V3 2017 3.60 bloque si je souhaite mettre un taux de fonds travaux à 0% (légal dans le cas de ma copropriété de moins de 5 ans), ce qui m'empêche de faire mon appel de fonds.

Pourriez-vous autoriser 0% pour les copro neuves ?

Merci pour votre aide !

2

Re: Taux fonds travaux bloqué par Valcompta à 5% minimum

Bonjour,

Le taux est dans l'écran des budgets ; il permet de générer des appels spécifiques sur le compte 105 mais je ne vois pas comment il peut empècher der faire des appels de fonds (?).

Si la copropriété n'a pas de fonds travaux, il faut décocher l'option dans les paramètres, onglet Options principales.
Si vraiment vous n'arrivez pas à remettre à zéro un taux qui peut apparaître dans l'annexe 3 par exemple, éditer le fichier param.ini, section [TRAVAUX]...

Cordialement,
André

3 (modifié par Romain 18/03/2017 14:13:59)

Re: Taux fonds travaux bloqué par Valcompta à 5% minimum

André,

Merci pour votre réponse.

Ma copropriété a bien un fonds travaux, qui est pour l'instant alimenté uniquement par les intérêts des appels de fonds placés en attendant de les dépenser (c'est à dire qu'il contient quelques dizaines d'euros seulement, mais bon, la copro l'a voulu comme çà). Je ne souhaite donc pas le désactiver.

Quand je remets 0 dans param.ini, ça marche tant que je ne rouvre pas l'écran "budget et réalisés". Si je le fais, je ne peux plus le refermer car il veut que je mette 5% minimum.

Je me suis effectivement débrouillé pour ne pas inclure dans mon prochain appel la partie fonds travaux à 5% que Valcompta a généré, mais il faudrait que j'y repense à chaque fois pendant 5 ans...

Sans que ce soit urgent, peut-être que le plus simple serait que Valcompta laisse déclarer 0% si la copro a moins de 5 ans pour ne pas m'embêter dans l'écran du budget et pour que la génération des appels soit bonne sans que je doive penser à enlever les 5% ?

4

Re: Taux fonds travaux bloqué par Valcompta à 5% minimum

Quand l'option est décochée, toute la zone "Fonds travaux" est invisible et vous ne devez pas être bloqué par un champ invisible...
Si Val Compta a généré des appels sur le fonds travaux c'est que vous les avez confirmés et il ne fallait pas, et il faut désormais les supprimer depuis l'écran "Préparation des appels"...

Autrement dit, il est tout à fait possible de gérer les copropriétés ou les ASL sans fonds travaux obligatoire.