Sujet: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Bonjour,

Le mail reçu de Vilogi et qui, bien que concurrent de Val Compta, va dans le bon sens pour ses utilisateurs et semble également avoir de bonnes relations avec le ministère...

Chers clients,

En 2017 les équipes de VILOGI souhaitent à chacun de réaliser ses plus beaux projets et beaucoup de moments de joie avec ceux qui vous sont chers.

Pour nous c’est la continuité dans l’amélioration de vos outils et des nouveaux services pour vous rendre l’immobilier toujours plus facile :
•    La possibilité d’envoyer des lettres recommandées électroniques à partir de l’application
•    La possibilité d’enregistrer sa copropriété au registre national à partir de l’application
•    La conformité aux exigences sur les fonds travaux suite au décret du 27 Décembre 2016
•    L’enrichissement du carnet d'entretien numérique de la copropriété

Pour VILOGI c’est aussi la reconnaissance du Ministère du Logement qui nous a sélectionné pour expérimenter le carnet de suivi et d’entretien du logement, instauré par l’article 11 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV).

C’est à votre confiance que nous devons ces succès et nous voulons vous en remercier avec une réduction de 15% pour la souscription de manière définitive avant fin février 2017 d’un service additionnel parmi les suivants :
•    Logiciel de gérance locative
•    Personnalisation de l’extranet copropriétaire
•    Externalisation de la comptabilité mandants

Cliquer ici pour une demande de devis

À très bientôt !


De mon côté, je pourrais étudier un partenariat pour les lettres recommandées électroniques mais pour le moment j'ai très peu de demandes ou de questions ; pour l'immatriculation ce qui est possible avec un certificat et une application web est plus compliqué pour un logiciel classique mais je suis curieux de voir le détail de la préparation et de la gestion, de même pour ce carnet numérique...

Cordialement,
André - le gars qui fait de la pub à ses concurrents !

2

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

J' attends de voir comment est réalisée

" La conformité aux exigences sur les fonds travaux suite au décret du 27 Décembre 2016"

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Ce fameux carnet instauré par l'article 11 est épais puisqu'il regroupe TOUS les documents prévus pour le compromis de vente (le fameux pré état daté), documents dont la plupart sont en possession du copro vendeur (s'il est collectionneur...) et donc certains n'ont rien à voir avec la compta.....

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Je ne connais pas très bien le principe de la LRE
Ca me parait un peu nébuleux car il existe plusieurs opérateurs...

J'avais lu (mais je ne sais plus si c'est toujours le cas) qu'il fallait que le destinataire ait préalablement accepté de recevoir des LRAR sur son adresse courriel. Ce principe m'avait freiné car cela allait contre la confidentialité (à moins que le destinataire soit idiot et ne fasse pas une relation de cause à effet).

Il semble qu'il soit aussi nécessaire de disposer d'un certificat électronique (je crois que celui de la DGFIP est valable...) ou un abonnement à un des fournisseurs de LRE pour pouvoir signer un Accusé numérique. La solution alternative étant d'uploader sa carte d'identité afin de vérification auprès de l'entreprise privée qui gère le courrier numérique. C'est mission impossible pour de nombreuses personnes.

Que se passe t il aussi quand le mail du destinataire est "hors service" pour une raison quelconque (boite pleine, opérateur dans les fraises, changement d'adresse) ou que l'utilisateur ne lit pas sa messagerie pendant 15 jours... Je sais qu'il existe des options permettant de transmettre la LRE par voie postale, mais est ce que c'est sous condition d'impossibilité par mail et quelle conséquence au niveau du coût ?

A ce titre, quel est le coût d'un LRE par rapport à un courrier standard.
C'est vrai qu'on n'a plus besoin d'imprimer mais pas sûr qu'un utilisateur soit plus à l'aise avec un document numérique, surtout lorsqu'il est nécessaire pour voter (lorsqu'il s'agit d'une convocation...) ou pour mandater (procuration)

La Poste a créé, sur ses automates, le LRAR quasi-automatisé. Il est malheureusement trop timoré car il est impossible d'utiliser ces automates pour éditer une liste à partir d'un fichier qui serait stocké sur une clef, obligeant l'utilisateur à saisir chaque adresse...

Bref, j'ai l'impression que c'est pas encore demain que je vais pouvoir m'affranchir de me farcir au stylo les adresses de tous les copropriétaires...

5

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Bonsoir,

Le coût de la LRE est moins élevé ; grosso modo la moitié pour un RAR simple d'une page ou deux et de plus en plus économique quand il y a beaucoup de pages mais le mécanisme est globalement lourd en effet. L'obtention des adresses officielles et des autorisations, l'inscription et la validation auprès de l'opérateur, la remise en deux temps et l'envoi postal alternatif...

Une solution simple cependant pour éviter le stylo ; les formulaires à imprimer (laser ou jet d'encre) et qui sont gérés par Val Compta !
Par exemple : http://www.abpost.fr/reference-abb1,fr,4,ABB1.cfm

Cordialement,
André

6 (modifié par mfld 09/03/2017 15:54:42)

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

A propos de la LRE : il est urgent d'attendre.

Un échange récent de méls avec un reponsable d'AR24 (un des principaux opérateurs avec La Poste et Clearbus) montre que les opérateurs sont en phase de transition, parce que les textes relatifs à la LRE de 2011 ont été abrogés ou déplacés en 2016 suite à une directive UE, et qu'on est en attente d'un nouveau décret d'application prévu (selon ce responsable) pour le milieu de l'année, et qui précisera les modalités.

Ce qui est clair pour le moment, c'est qu'une LRE n'a pas de valeur si vous êtes un non-professionnel ET que vous n'avez pas donné votre accord. Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0033202746

Mon conseil est d'ignorer ou de refuser les notifications de LRE si vous n'avez pas donné votre accord initial à l'expéditeur. Car l'acceptation vaudrait accord tacite.

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Ce qui est clair pour le moment, c'est qu'une LRE n'a pas de valeur si vous êtes un non-professionnel ET que vous n'avez pas donné votre accord.

Mais si le copro a donné son accord express, il ne semble pas qu'il y ait un souci ...

Pour ma part je fais remplir et signer cela à un couple de Mr OU Mme

Février 2017

DEMANDE de COPROPRIETAIRES POUR RECEVOIR toutes NOTIFICATIONS :
dont LA CONVOCATION à l'ASSEMBLEE GENERALE
dont LE PROCES VERBAL de l'ASSEMBLEE GENERALE


Nous soussignés :


Monsieur....(nom) ......................................(prénom)........................
Madame.....(nom) ......................................(prénom)........................

Demeurant à (votre adresse postale) :
….......................................................................
….......................................................................
….......................................................................

Demandons et autorisons le syndic du syndicat coopératif de la résidence (pour l'exemple, j'ai retire nom et adresse de la résidence) à leur adresser les notifications, d'une part des convocations aux  Assemblées Générales du syndicat, et d'autre part des procès verbaux des Assemblées Générales du syndicat et aussi autres notifications et mises en demeure par courrier recommandé électronique avec accusé de réception électronique à l'adresse de messagerie suivante :

….....................................................@.............................................

Chaque copropriétaire reconnaît et garantit qu'il dispose de la maîtrise exclusive du compte e-mail qu'il a lui-même indiqué, notamment pour son accès régulier, la confidentialité des identifiants qui lui permettent d'y accéder et la gestion des paramétrages de réception et de filtrage de courriers entrants. Le cas échéant, chaque copropriétaire garantit que tout tiers accédant au compte e-mail est autorisé par lui à le représenter et agir en son nom. Le copropriétaire s’engage à signaler immédiatement toute perte ou usage abusif de son compte e-mail. Jusqu'à réception d'une telle notification, toute action effectuée par un copropriétaire au travers de son compte e-mail sera réputée effectuée par ce copropriétaire et relèvera de la responsabilité exclusive de ce dernier pour toutes conséquences légales et réglementaires des notifications susmentionnées.


Fait à …...............   le …..../..../........


Signature :                                     Signature :

Monsieur …..........                        Madame …...............

8

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Ma remarque visait surtout à prevenir les syndics non professionnels, utilisateurs de VC, de ne pas se laisser forcer la main par des notaires ou d'autres professionnels, qui commencent à utiliser le LRE, sans vous demander votre accord, et d'être prudent sur son usage et le choix de l'opérateur, le cadre légal et règlementaire n'étant toujours pas stable.

Pas sur leur usage propre du LRE, où leur position les incite naturellement à plus de respect des droits des copropriétaires.

Re: Des nouvelles de la concurrence : VILOGI !

Effectivement on peut penser que le syndic non pro, n'est donc pas un professionnel et l'utilisation à son encontre d'une LRE nécessite au préalable une "demande" dont le syndic est à l'origine, et non, à mon avis, une "autorisation".... ce qui st dans mon esprit un peu différent....

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans ce que j'ai cité, j'ai bien mis "demandons" en premier.....

J'en profite pour dire aussi ceci à propos de la LRE :
* certes, il y a le gain de papier et d'encre et du temps passé à faire les tirages, mises sous enveloppes, etc...
* il y a c'est sur le gain de frais postal, dont l'écart est plus important au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de pièces jointes (ou de photocopies), via le poids papier supprimé
* mais ne comptez pas faire du gain dans le temps d'envoi, car si les systèmes permettent des envois groupés, la convocation puisqu'elle est individualisée par le "projet de décompte individuel" contraint à faire envoi par envoi ; les téléchargements d'un PC au fournisseur peuvent prendre du temps (mais on peu faire autre chose en même temps...) ....
* il faut ensuite penser à stocker les différentes preuves, voir les imprimer pour 10 ans.... (confiance mitigée dans le stockage du fournisseur...)

Pour le copro, le gain est appréciable et ils me le disent :
* pas dérangé par le facteur ou pas obligé d'aller à La Poste
* téléchargement tranquille et automatisé
* lecture des documents à l'écran et impression seulement des pièces intéressantes
* stockage et sauvegarde numérique dans un NAS ou un cloud
* voir chargement sur tablettes pour participation à l'AG