Sujet: Appel de charges avant cloture

Bonjour,
Je plante le décor :
Soit une ASL qui, conformément à ses statuts, faisait une AG vers le mois de mai-juin pour voter la clôture de l'année N-1 et voter le budget prévisionnel de l'année N. Les statuts indique juste la réalisation d'au moins 1 AG/an à faire au cours du 1er semestre.

Trouvant cette situation un peu absurde vu que j'avais fait pratiquement tous les chèques de fonctionnement avant le vote du budget prévisionnel, j'ai décidé de faire dès le début d'année une AG pour voter le budget prévisionnel de l'année en cours. Au mois de mai-juin, je ferai une nouvelle AG pour voter la clôture de l'année N-1, faire un point sur l'année N et voter le budget de l'année N+1 (ce qui me permettra de commencer les dépenses avec un budget déjà voté.

Mon problème :
Puisque la clôture n'a pas eu lieu, il n'y a pas eu de report des soldes des copropriétaires. Or, je n'ai pas eu le versement de tous. Donc, mon appel de 35€ pour l'année doit être de ce montant pour la plupart mais pour certains, il sera de plus (appel de cette année plus les impayés des années passées).

Comment le faire dans Valcompta ? Dois je attendre la clôture 2016 mais dans ce cas, je ne pourrais pas éditer les appels à jour avant la moitié de l'année ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

2

Re: Appel de charges avant cloture

Bonsoir,

Il faut faire la clôture provisoire de type "affectation" où le résultat est mis de côté mais où on retrouve bien les soldes de tous les comptes de bilan comme des A Nouveaux au 01/01/... de toute façon pour une ASL c'est en général la clôture définitive, même si vous pouvez la refaire après corrections mais sur le principe la plupart des ASL affectent le résultat au fonds de roulement et ne le répartissent pas comme pour les copropriétés...

Cordialement,
André

Re: Appel de charges avant cloture

Bonsoir et merci.
C est ce que je pensais faire. Faire la cloture 2016 même si pas exposé en AG pour faire l'affectation. En cas de problème, j'utilise les nouveaux boutons suppression de la cloture et suppression des a nouveaux, je fais les modifications puis je recloture.
De toute façon, j'ai la chance de n'avoir jamais d'objection sur ma gestion comptable. De plus, avec Valcompta, les editions rendent tout compréhensible.
Encore merci pour la confirmation.
Bonne soirée

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

4

Re: Appel de charges avant cloture

Bonsoir,

Je me pose la même question, étant donné que notre prochain appel de charges trimestrielles , cette année, se situera après la clôture provisoire envoyée aux copropriétaires et la prochaine Ag devant approuver les comptes. Les "A nouveau" ne sont plus les mêmes selon le calcul (trop perçu ou insuffisance )de la répartition des charges de l'année à clôturer.
1)Je ne voudrais pas que le relevé de compte du 15-03 prochain fasse apparaître la situation qui sera celle d' après l' approbation des comptes  - même s'il est très probable qu'elle soit la même.

2) Dans le cas des relances, je n'aurai pas les mêmes montants dans les "A nouveaux" que les montants qui figuraient dans la relance.

Donc, dans ces deux cas je voudrais avoir confirmation que la bonne solution consiste à annuler - momentanément - la clôture provisoire le temps de lancer l'appel de fonds ou la relance.

( Évidemment, l'année prochaine, je m'arrangerai à mieux synchroniser les opérations, mais il y a cette année une résolution urgente à présenter en AG...)

Merci de votre réponse