Sujet: Annexe 2

Bonjour,

Je ne vois pas apparaître dans les tableau I.b et II.b de l'annexe 2, le compte 718000 - Produit Exceptionnel.
Du coup, le solde général de l'annexe 2. n'est pas celui correspondant au solde d'exploitation.

Pouvez vous m'indiquer comment faire apparaître le crédit de ces produits exceptionnels dans l'annexe 2

Merci

2

Re: Annexe 2

Bonsoir,

Afin de distinguer certains comptes que l'on retrouve dans les deux tableaux, j'ai choisi d'utiliser le 4ème caractères.
Par exemple : 7141 pour les produits divers sur opérations courantes et 7142 pour les produits divers sur travaux ou opérations exceptionnels...
Bien que le 718 ne soit que dans la partie du bas, il faut utiliser le compte 7812 comme racine pour que ça ressorte...

Cordialement,
André

3

Re: Annexe 2

Bonjour à tous,

Je reviens sur la comptabilisation des produits (ou recettes) exceptionnels car la réponse d'André me perturbe un peu : ne devrait-on pas distinguer les produits exceptionnels sur gestion courante des produits exceptionnels sur travaux ?

On aurait alors :
718100 PRODUITS EXCEPTIONNELS
718200 PRODUITS EXCEPTIONNELS (TRAVAUX)

Mais dans ce cas, le solde du 718100 ne ressort nulle part dans l'annexe 2 alors qu'il est bien pris en compte sur la ligne Autres Produits de l'annexe 3.

Bien sûr, je peux contourner l'obstacle en utilisant le 714100 mais est-ce correct ?

Pour être concret, je prends pour exemple le cas que je dois traiter :
- Pendant deux ans, notre fournisseur de gaz n'a pas appliqué les bonnes conditions tarifaires. Il vient (enfin) de régulariser la situation en procédant au remboursement du trop facturé et prélevé ;
- j'ai inscrit la part du remboursement relative à 2017 au crédit du 603000 GAZ, en date comptable 2017
- j'ai inscrit la part du remboursement relative à 2015 et 2016 au crédit du 718100 PRODUITS EXCEPTIONNELS, en date comptable 2017
... et là j'ai une annexe 2 incomplète et incohérente avec l'annexe 3 pour 2017.

Quel compte faut-il utiliser : 718100 ? 718200 ? 714100 ? .... le débat est ouvert.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,
Dominique