Sujet: interets de livret A

bonjour,

Des fonds sont placés en livret A (compte 501000).
Ceux ci ont générés des interets sur l'année 2013 qui ont été crédité sur ce livret A en banque le 01/01/2015,

comment dois je comptabiliser ce produit dans valcompta ?

merci,

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: interets de livret A

Bonjour,

Il s'agit de produits financiers sur opérations courantes à comptabiliser dans le compte 7161 - PRODUITS FINANCIERS.
C'est à dire au crédit du 7161 et au débit du 501...

Cordialement,
André

3

Re: interets de livret A

ok, mais ne serait ce pas le contraire, a savoir debit du 7161 par credit du 501000 (de sorte que le 501000soit augmenté de ces interets) ?

Valcompta 2016 v3.52

4

Re: interets de livret A

Non !!! C'est LE piège des comptes bancaires : dans VOTRE comptabilité le débit est à l'actif, c'est ce qui se trouve en banque.
De même un copropriétaire débiteur doit de l'argent au syndicat qui doit de l'argent au fournisseur créditeur.

On a l'habitude de voir le relevé du compte tenu par la banque mais pour la banque nous sommes des clients et donc crédit = la banque nous doit de l'argent.

Il faut retenir que, sur un compte de banque, l'argent entre à gauche (débit) et sort à droite (crédit)...


Cordialement,
André

5

Re: interets de livret A

bah oui mais j'ai fait initialement au db du 501000 lequel s'est ainsi retrouvé amputé de ces intérêts lorsque j'ai édité le grand livre pour constater le solde comptable de ce compte 501000.
dans le cas d’espèce, mon compte 501000 se trouve au31/12/2014 affecté de 2600 €. Les intérêts correspondants servis par la banque ont été de 9,75 €.
En passant l’écriture db 501000 par crédit du 7161 pour la somme de 9.75 €, je me retrouve au grand livre avec un compte 501000 de 2590,25€ au lieu de 2 609,75 €

j'ai du louper un truc ?

Valcompta 2016 v3.52

6

Re: interets de livret A

Si vous avez 2600 € sur le livret, vous devez avoir 2 600 € au débit du compte 501...
Si vous passez les intérêts au crédit du 716 et au débit du 501, le solde débiteur doit augmenter de 2 600 à 2 609,75 €...
Vérifiez que toutes les opérations sur le 501 sont bien au débit (à moins bien sûr d'avoir retiré quelque chose).

7

Re: interets de livret A

quand j'ai passé l'écriture inversée (c'est a dire crédit du 501000 par le débit du 7161 pour 9,75€), je me retrouve bien dans l'edition du grand livre avec un compte 501000 de 2609,75 € au débit.

Dans l'historique de ce compte 501000, j'ai a ce jour deux écritures :
- la première écriture d'OD A NOUVEAU pour 2600 € au 01/01/2015 avec un débit de 2600 € (et donc solde +2600€)
- la seconde écriture pour les intérêts 2014 versés le 01/01/2015 avec un débit de 9,75 € (et donc solde passe a +2609,75€)

concernant le compte 716100, il apparaît dans le grand livre avec un solde de - 9,75 € (créditeur de 9,75€)

ca me semble bon, non ?

Valcompta 2016 v3.52

8

Re: interets de livret A

Oui, ça me semble également correct...

A noter qu'un éventuel solde créditeur sur la banque apparaîtrait dans l'annexe 1 en négatif...

Re: interets de livret A

Bonjour,

Outre l'aspect technique explicité par André, il y a à vérifier un point qui aurait du être décidé par l'AG soit à l'ouverture du livret A, soit au cours d'un exercice s'il y a modification :
la décision de l'AG doit être "le devenir des intérêts" :
* soit la capitalisation sur ce même livret A : en général on choisit cela pour les avances travaux
* soit redistribution en charges courantes qui est choisi en général lorsque l'on place la trésorerie des provisions courantes

10

Re: interets de livret A

effectivement.
les intérêts sont en principe redistribués (en produit exceptionnel)...cequi est bien ici le cas (compte 716100 affecté de 9,75€ soit les interets générés), est ce bien correct ainsi ?

Valcompta 2016 v3.52

11

Re: interets de livret A

Oui c'est correct.
Ces produits financiers viendront diminuer une insuffisance (ou augmenter un excédent) et seront bel et bien répartis au moment de la clôture...

Re: interets de livret A

à mon avis, si vous décidez de les rendre aux copros :

si vous avez 2600 € au 501 et que viennent s'y adjoindre les 9,75 €, dans ce cas les 9,75 versés par la banque s'inscrivent au débit du 501 (car la banque les reversent sur le compte livret A, par principe ces intérêts sont capitalisés sur le même compte), et au crédit du compte du 716 (produits financiers).

et ils ne peuvent rester au compte 501 et doivent être reversés au compte 512 par un virement de compte à compte : crédit 501 et débit du 512.

13

Re: interets de livret A

"ils ne peuvent rester au compte 501 et doivent être reversés au compte 512 par un virement de compte à compte : crédit 501 et débit du 512."

Il n' y a aucune obligation de faire un virement de compte à compte.

En général les fonds placés sont ceux provenant d' avances constituées par le syndicat, avances qui peuvent être placées ou non, en totalité ou partiellement.

Ce sont les comptes d' avances qui indiquent les droits des copropriétaires, pas le solde du compte de placement, qui peut avoir été utilisé pour le paiement de travaux en cours.

Les avances peuvent être constituées sur la clé générale ou des clés spécifiques (Charges Bâtiment A, B,..) dans ce cas il faut affecter la même clé pour les intérêts.

14

Re: interets de livret A

bon, je suis un peu perdu...pour reprendre la situation plus précisément a la lumière des développements de Rambouillet et JB22 :

- l'immeuble ne comporte qu'un seul bâtiment.
- Deux clés de répartition : clé 1 charges générales et clé 2 charges spéciales ascenseur.
- Le "fonds de roulement" est de 2600 € et calculé sur les tantièmes de charges générales.
- Cette somme tampon a été placée une bonne partie de l'année car tout le monde est désormais a jour et le budget bien tenu...cette somme a essentiellement servi a régler l'assurance immeuble pour l'année entière et s'est progressivement reconstituée au gré des appels trimestriels...
- les fonds ont donc été placés en 501 (livret a) et proviennent donc, en fait, du "fonds de roulement", soit 2600€.
- les intérêts générés ont été de 9,75€ en 2014 et sur le relevé bancaire, apparaissent sur ce même livret A.

J'ai saisi l’écriture de sorte que le 501000 est aujourd'hui passé à 2609,75€ et je constate bien un produit exceptionnel 2015 en 716100 pour 9,75€...qui viendra donc en déduction des charges finales 2015 à repartir, ces intérêts seront donc ainsi répartis entre tous.
J'ai généré une Annexe 1 sur 2015 et constate bien que ces +2609,75€ figurent bien en colonne de gauche ; généré également une annexe 2 et constate bien que les 9,75€ figurent bien en partie de droite I.b Produits pour opérations courantes / Autres Produits.
Une édition du grand livre me confirme également un solde débiteur du 501000 pour 2609,75€ et un solde créditeur du 716100 pour 9,75€ (en cle 1 = cle générale)

Est ce donc bien correct ainsi ?

Valcompta 2016 v3.52

15

Re: interets de livret A

Vos écritures sont correctes sauf que vous passez les profits sur 2015 alors qu'il s' agit d' intérêts sur l' exercice 2014, mais relativement peu importants.

Pour prendre en compte les intérêts sur 2014 vous devriez passer l' écriture suivante en 2014:

Débit....471 Cte d' attente.........9.75
Crédit...716 Produits Financiers.................9.75

En 2015:
Débit ...502 Banque Livret A.........9.75
Crédit...471 Cte d' attente........................9.75

Le Compte livret A n' est pas un compte "à terme" les fonds sont disponibles, c' est la raison que j' utilise un compte 502....Livret A.

Re: interets de livret A

simple question : les intérêts sont normalement calculés et imputés au 31/12, par la banque, même s'ils sont calculés dans les 2 ou 3 premiers jours de 2015 et que l'information n'arrive que le 2 ou 3/01 , pourquoi les inscrire en 2015 au 502 ? et non en 2014 ?

pour ma part, dans ce cas, je ferai simplement :
débit du 502 au 31/12 : 9,75
crédit du 716 au 31/12 : 9,75

c'est un peu comme les frais bancaires qui sont imputés au 31/12 et dont l'info n'arrive que quelques jours après le 01/01.

17

Re: interets de livret A

Dans votre exemple vous devez établir un état de rapprochement justifiant l' écart entre le solde en banque et le solde en comptabilité au 31/12/14.

18

Re: interets de livret A

Bonjour,

Si les intérêts produits par le livret A sont capitalisés sur le fonds travaux par décision de l'AG, que dois-je écrire en compta ?
Débit Banque, Crédit Fonds travaux ? dois-je (puis-je ?) faire transiter les intérêts par le crédit puis le débit du compte "Produits financiers" ?

Merci pour votre aide ?

19

Re: interets de livret A

Pour l' avance travaux il n' y avait pas d'obligation de capitaliser les intérêts.

Avec le fonds travaux obligatoire les intérêts doivent obligatoirement être capitalisés.

Débit 512x Livret A............................x
Crédit 716 Produits financiers............................x

Capitalisation des intérêts:
Débit 716 Produits financiers...............x
Crédit 105 Fonds travaux..................................x

20

Re: interets de livret A

Ben non, dans tous les cas les intérêts sont portés au débit du compte livret 501 ; si on capitalise on crédite le 105 et si on les utilise dans les produits de l'exercice on crédite le 716.
On peut transiter par le 716 comme dans l'exemple mais ça n'apporte pas grand chose...

21

Re: interets de livret A

Certes, "cela n' apporte pas grand chose" si ce n' est le respect de la comptabilité d' engagement.

Il y a deus opérations :

La première!  la perception d' intérêts, qui sont comptabilisés normalement au crédit du compte 716
La deuxième la décision d' affectation des intérêts au compte 105 fonds travaux (capitalisation).

22

Re: interets de livret A

Merci à vous deux !