Sujet: Trop percu par les coproprietaires

Bonjour André,

J'ai un problème d’écriture comptable concernant un trop perçu sur une avance travaux !
Comment faire pour débiter la banque dans l'exercice en cours ?

J'ai une avance de 600 € payée par un copropriétaire mais il s’avère que la dépense réelle est de 490 € soit
un trop perçu de 110 € .  Si je crédite le compte copropriétaire, je crédite aussi la banque !!!

Normalement la banque doit rendre de l'argent au copropriétaire !

Est ce que vous pouvez me donner la bonne écriture ?

help

Re: Trop percu par les coproprietaires

Bonjour,

J'ai une avance de 600 € payée par un copropriétaire mais il s’avère que la dépense réelle est de 490 € soit
un trop perçu de 110 € .

Une avance travaux ne peut pas correspondre à une dépense réelle. Les avances sont pour des travaux futurs non encore décidés.

Il y a une contradiction dans les termes qu'il faut lever car cela influe sur les écritures possibles.

3

Re: Trop percu par les coproprietaires

Il faudrait savoir si cette avance sur travaux concerne uniquement ce copropriétaire pour des travaux faits pour son compte.
Dans ce cas son compte doit être créditeur du versement de l' "avance" de 600 € et débiteur des travaux effectués 490 €

Il suffit alors de lui verser la différence  de 110 €;

L' écriture comptable est alors de:
Débit....450xxx...Copropriétaire X..................110.
Crédit...512........Banque.................................................110

S' il s' agit d' une avance pour  travaux collectifs, il faut appliquer la procédure normale.

4

Re: Trop percu par les coproprietaires

En fait, c'est une provision sur travaux .

Je pense avoir trouvé en passant par un compte 486000 "Charges payées d'avance" et la banque 52000 puis
je crédite le compte client 45002 avec ce compte 486000.

Je vois apparaitre dans le compte copropriétaire la somme créditée 110 € et le compte banque débité de 110 €
En fait il faut une passerelle.

Merci rambouillet/

5

Re: Trop percu par les coproprietaires

Bonjour,

Il est assez rare de rembourser effectivement un copropriétaire et normalement c'est uniquement au moment de l'assemblée et avec l'approbation des comptes (charges générales ET travaux) qu'on constate les dépenses réelles et que l'on passe les écritures de régularisation (la "répartition"). La plupart du temps, le crédit vient en diminution des prochains appels de provisions.

Si vraiment vous faites un chèque ou un virement à un copropriétaire, l'écriture est simple et similaire à un règlement fournisseur :
La somme est au débit du copriétaire (ça vient solder une situation créditrice) et au crédit de votre compte de banque 512.
A saisir en saisie directe et dans le journal de banque...

Je pense aussi qu'il y a quelques ambiguités sur les termes ; avances, provisions, travaux faits, quotes-parts calculées, appelées ???
Vous pouvez m'appeler pour en discuter.

Cordialement,
André

6

Re: Trop percu par les coproprietaires

Oubliez le 486...
Si la copropriété doit de l'argent à un copropriétaire, il est créditeur et l'opération consiste à annuler ce crédit avec une somme au débit de son compte et au crédit de la banque.

Je rappelle qu'il faut visualiser le compte de banque avec l'argent qui vient de la gauche et repart vers la droite ; ça entre à gauche (débit) et ça sort à droite (crédit). Rien de politique là dedans bien sûr wink

7

Re: Trop percu par les coproprietaires

Comme je reprends une comptabilité ancienne de trésorerie, je dois vous dire que j'ai fait la clôture définitive 2016 et je travaille sur 2017. Le syndic m'a fourni les soldes crédit/débit de chaque copropriétaires pour le début ex 2017 que j'ai intégré. A savoir que les travaux ont eu lieu et terminé en 2016 mais le trop perçu n'a pas été comptabilisé en 2017 après la clôture.

C est la raison pour laquelle, je crédite ce trop perçu en 2017.

8

Re: Trop percu par les coproprietaires

Créditer le trop perçu c'est l'opération "de droit" par laquelle on constate que la copropriété doit telle ou telle somme à tel ou tel copropriétaire, elle correspond en général à l'approbation des comptes.

Mais le règlement effectif (qui revient à annuler la créance) c'est bien au débit du copropriétaire et au crédit de la banque...