Sujet: Tarifs Postaux 2017

Bonjour,

Je vous rappelle que la version 3 Expert propose un calcul automatique des frais d'envoi selon le poids et le nombre de feuilles...

Les tarifs postaux 2017 pour la France peuvent être automatiquement téléchargés depuis l'écran Tarifs Postaux du paramétrage :

http://www.valcompta.net/forum_img/tarifs_poste_2017.gif


Cordialement,
André



PS : exemple de calcul, combien va coûter l'envoi de 10 convocations de 35 pages chacune en RAR ???
http://www.valcompta.net/forum_img/exemple_tarifs_poste_2017.gif

2

Re: Tarifs Postaux 2017

Bonjour,

Merci André pour ce rappel... personnellement je ne l'avais pas vu ce fameux bouton 'Télécharger tarifs'.

Cordialement,
David

Re: Tarifs Postaux 2017

Bonjour,

Je confirme : bon rappel.... merci

4

Re: Tarifs Postaux 2017

Mais oui, bien sûr... le bouton "télécharger tarifs"... encore un écran que j'ai parcouru trop vite hmm !
Merci André pour ce rappel utile.

Re: Tarifs Postaux 2017

Bonjour.

Pour ma part, je ne connaissais même pas le menu tongue

Si je puis me permettre quelques petites remarques pour améliorer le tout.

* Ajouter l'écopli, car pour ma part, 95% de mes courriers sont affranchis comme ça (0.71€ contre 0.73€ en lettre verte)

* Y a t il un bug sur le calcul du poids car on a 4g de base. Une feuille a4 fait 5g et peut-être ces 4g représentent un % d'erreur ? Cela ne peut pas être le coût d'une enveloppe car ce poids ne varie pas en fonction du nombre d'enveloppes d'une part, et il faudrait pouvoir sélectionner le poids des différentes enveloppes "principales"
enveloppe 22x11 avec et sans fenêtre. Personnellement j'utilise quasi exclusivement les fenêtres pour éviter de devoir se palucher toutes les adresses à la main. enveloppes moyennes 23x16 dès que vous dépassez 4 feuilles et enveloppes grandes 22.9x32.4 pour les convocations ag. Bref, si l'objectif est de calculer le prix de l'envoi PTT en tenant compte du prix des feuilles, il faut tenir aussi compte du poids des enveloppes.

* Quitte à calculer le prix PTT, autant ajouter le prix des feuilles A4, et le prix des enveloppes, ce qui permet de calculer le prix exact de l'envoi (coût enveloppes + papier + poste)

* C'est un détail mais remplacer LRAC par LRAR qui est l'acronyme exact (LRAC c'est un lance roquette...qui a dit que certains copropriétaires le méritent tongue )

6

Re: Tarifs Postaux 2017

Bonjour,

Non, 4 grammes c'est le poids de l'enveloppe je crois ; si vous demandez 10 feuilles ça va vous afficher 54 grammes... le calcul est basé sur une feuille à 5 grammes ; l'enveloppe moyenne est à 6.5 grammes et la grande à 15g... Il ne s'agit que d'estimer un coût, postal, je n'irai pas plus loin pour gérer les différents grammages ou le prix des ramettes !
OK pour LRAR !

Cordialement,
André

Re: Tarifs Postaux 2017

Il faudrait peut-être que ce soit plus clair pour le poids de l'enveloppe, qui affiche 9g pour 1 feuille mais qui correspond à 4g+5g.
Le poids de l'enveloppe pourrait être indiqué et modifiable, afin que le prix ne soit pas une estimation, mais une réalité.
Vous avez lu mon intervention en diagonale en éludant ma première remarque relative à l'écopli

Ce menu s'apparente un peu à ce que j'avais fait depuis longtemps sous excel pour calculer mes coûts d'envoi.
Mais comme je tiens compte pour ma part des autres frais (prix des enveloppes, prix du papier), l'utilité réside dans la mise à jour des tarifs postaux (mais sans l'écopli...) mais pas dans le calcul.

8

Re: Tarifs Postaux 2017

J'ai tout lu mais je n'ai pas répondu sur l'écopli en effet ; l'écran est déjà chargé et je vous propose de remplacer les tarifs de la lettre verte par ceux de l'écopli :-)

Les tarifs de La Poste c'est une usine à gaz et un tel outil ne peut être que limité (moi je le trouve déjà très complet !!!) :
https://www.laposte.fr/particulier/cont … 202017.pdf

Re: Tarifs Postaux 2017

Pour moi, l'importation du tarif me suffit. Pour un calcul éventuel, il y a tant de paramètres perso (enveloppe, papier, balance de La Poste, sensibilité de l'homme/femme du guichet,...) que ce n'est pas la peine d'aller plus loin... je prends ma balance et j'en déduis....

10

Re: Tarifs Postaux 2017

J'ai tout lu mais je n'ai pas répondu sur l'écopli en effet ; l'écran est déjà chargé et je vous propose de remplacer les tarifs de la lettre verte par ceux de l'écopli :-)

Hors Jeu : L'avantage du menu est de pouvoir télécharger les tarifs
Je vous propose de remplacer les tarifs de la lettre verte par les écoplis. Personnellement, je n'ai jamais posté une lettre avec ce tarif intermédiaire.

Les tarifs de La Poste c'est une usine à gaz

Je ne trouve pas. A chaque fonction un tarif. C'est ce que fait un automate lorsque vous envoyez un courrier.
Un courrier LRAR, c'est un coût de base selon le pays/poids + le coût de l'assurance de l'objet transporté + le coût de l'avis de réception. Je ne vois pas comment on peut faire plus simple...(a vous lire)

il y a tant de paramètres perso (enveloppe, papier, balance de La Poste, sensibilité de l'homme/femme du guichet,...) que ce n'est pas la peine d'aller plus loin

Pas d'accord. Au contraire, il est dommage d'avoir développé un tel système si c'est pour qu'il soit inutilisable (ou seulement pour vous évitez d'aller télécharger la fiche sur le site de La Poste). En plus on pourrait par extension imaginer qu'on va stocker ces coûts quelque part ensuite pour pouvoir les justifier de manière précise à n'importe quel tatillon des frais postaux.

Re: Tarifs Postaux 2017

SyndicMan : une question pour information : le tarif ecopli ne nécessite pas un nombre mini d'envois ?

12

Re: Tarifs Postaux 2017

J'ai pas l'impression ; avec le nouveau système à 2 timbres / 4 timbres, je vais bien réussir à caser le prix du timbre Ecopli quelque part !

13

Re: Tarifs Postaux 2017

SyndicMan : une question pour information : le tarif ecopli ne nécessite pas un nombre mini d'envois ?

Non, car vous pouvez le choisir au niveau d'un automate, qui vous propose les 3 tarifs (ecopli, lettre verte, lettre prioritaire)

vec le nouveau système à 2 timbres / 4 timbres

???

14

Re: Tarifs Postaux 2017

Bonjour,

Nouveauté de la version 2017.V3.60 ; la gestion du tarif ECOPLI !!!

Cordialement,
André