1

Sujet: Annexe 5

Bonjour André

Les années 2016 et 2017 sont consacrées à de grands travaux de rénovation sur les trois bâtiments de notre résidence : ravalement avec isolation thermique par l'extérieur, isolation et étanchéité des toitures terrasses, changement des fenêtres et portes-fenêtres (travaux privatifs à intérêt collectif), ravalement des boxes de garages, remplacement des toitures des boxes de garages (désamiantage), le tout complété par les immanquables  frais connexes (architecte, SPS, bureau de contrôle, assurance DO, ...). Bref, je me retrouve avec 13 travaux au sens de Valcompta.

Dans la gestion au quotidien je ne rencontre aucun souci particulier avec Valcompta, malgré l'utilisation d'un fonds travaux, d'un éco-PTZ Copropriété auquel ont adhéré une vingtaine de copropriétaires (50%) et de subventions accordées par l'ADEME et la région IdF. BRAVO (pas pour moi mais pour Valcompta) ! je fais toutefois aussi un peu appel à Excel.

L'AG de mars 2016 a décidé de "globaliser" (chantier Rénovation 2016-2017) le montant des travaux pour avoir des appels travaux identiques à chaque trimestre de 2016 et 2017. Notre trésorerie le permettait.

Tous ces travaux ont donc reçu des appels travaux en 2016, ils recevront tous des appels travaux en 2017. Certains travaux ont été réalisés et payés en totalité en 2016, d'autres ne commenceront qu'en 2017.

Pour faire une simulation de l'arrêté, j'ai passé les écritures de solde des comptes 671xxx et 702xxx par les comptes 120xxx concernés et je viens de sortir l'Annexe 5, pour voir.
J'en tire les conclusions suivantes :
     1. je dois mettre une date de début de travaux en 2016 pour chacun des 13 travaux pour que tous les appels travaux apparaissent ; c'est la conséquence de la "globalisation", ce n'est pas un problème.
         petit bug : la date de début affichée pour un travaux est la date de début du travaux suivant par ordre alphabétique dans la table des travaux.
     2. même cause même effet, du fait de la "globalisation" je dois mettre la date de fin en 2017 pour tous les travaux.
     3. dans les colonnes B, C, D et même E de l'annexe apparaissent autant de lignes (date + montant) que de mouvements comptables : pourquoi faire apparaître ce détail qui allonge l'annexe du fait de factures par situations mensuelles ?
     4. de plus, dans la colonne C-Travaux réalisés, chaque ligne est complétée sur une deuxième ligne par la clé de répartition ce qui double donc le nombre de lignes ; je ne vois pas l'intérêt ici de cette information et je ne peux pas la masquer par une modification de l'état. N'est-il pas possible de supprimer cette ligne supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos avis

Cordialement

DMA

2

Re: Annexe 5

Bonjour,

Le code travaux "au sens de Val Compta" va permettre de présenter des lignes distinctes dans les annexes 4 ou 5, il doit donc correspondre à des projets identifiés de travaux qui ont fait l'objet d'une résolution et d'un vote (article 14.2).

C'est peut être plus simple de m'appeler et de regarder ça ensemble mais quelques précisions :
- c'est la date de fin qui détermine la présence dans l'annexe 4 ou dans l'annexe 5 des travaux, la date de début doit simplement être antérieure à l'exercice en cours (c'est à dire dans l'exercice à approuver OU antérieure). La date de début doit être le début du chantier ou de l'engagement (contrat, acompte...) ;
- pour le bug, je ne suis pas sûr de comprendre ; une capture d'écran serait bienvenue ;
- vous devez mettre la date de fin pour chaque travaux qui correspond à la livraison ou à la dernière opération comptable (facture, solde...) ;
- le détail apparaît car c'est la réglementation ; voir les arrêtés et décrets du 14 mars 2005 sur les annexes et modèles ;
- c'est également le modèle qui demande de détailler par marché de travaux ou opération exceptionnelle ET par clé...

Vous pouvez toujours exporter l'état vers Excel pour adapter la présentation à vos attentes mais de mon côté je m'applique à respecter autant que possible le cadre légal et la présentation exigée pour cette annexe...

Cordialement,
André

3

Re: Annexe 5

Merci André pour ces précisions et ces rappels au règlementaire qui répondent à mes remarques et interrogations.

Pour le bug mineur, voici des copies d'écrans :

Gestion des travaux :
http://img11.hostingpics.net/pics/416441ListeTravaux.png


Annexe 5 :
http://img11.hostingpics.net/pics/188149Annexe5.png


Cdt
DMA

4

Re: Annexe 5

Bonsoir,

En effet, c'est un bug !!! Je viens de corriger ça dans la version 2016.V3.44 dont l'exécutable peut être récupéré ici :
http://valcompta.net/MAJ2016/VALCOMPTA3.exe

Ce n'est pas un programme d'installatin ; il faut faire clic-droit et enregistrer sous pour écraser et mettre à jour le programme...

Cordialement,
André

5

Re: Annexe 5

Bonsoir André,

Merci pour ce correctif rapide ... qui pouvait attendre la version 2017.

Dans mon message précédent, j'aurais aussi dû poser la question : pourquoi un affichage des montants en négatif dans la colonne D, ce qui fait que la colonne E affiche D+C et non pas D-C conne indiqué dans le décret.

Cordialement,
DMA