Sujet: regularisation charges 2016 et budgets 2017

je suis en train de préparer les budgets de 2017 et je me pose 2 questions:

- Comment faire pour régulariser des dépassements de budgets 2016, et particulièrement sur la clé 4 ( parkings) détenus par un seul copropriétaire et qui n'avait pas été provisionnés ?
Est ce qu'a la clôture des comptes 2016 la régularisation va se faire automatiquement sur le 1er appel 2017 et ce seulement pour le seul copropriétaire concerné ?

- Comment faire un appel de charges en décembre pour un règlement au 1er janvier 2017 alors que l'assemblée de validation des comptes 2016 et vote des budgets 2017 n'aura pas encore été votée ?
Est ce que je peux forcer un 1er appel au 1er janvier sur une estimation, et ensuite après la validation de 2016 et du budget 2017 la régularisation se fera automatiquement sur les 3 appels suivants ?

2

Re: regularisation charges 2016 et budgets 2017

Bonjour,

C'est la clôture et les écritures générées qui vont faire ces régularisations ; si vous avez un unique copropriétaire sur une clé et pas de provisions, la totalité des dépenses de la clé seront affectées à son compte et se retrouveront dans l'A Nouveau du 01/01/2017.
L'appel tiendra compte de cet A Nouveau.

Normalement on anticipe justement le vote des budgets ; l'AG de 2016 vote un budget 2016 et 2017, ce qui permet de faire les premiers appels indépendament de l'AG à venir. A défaut, vous avez le droit de faire des appels sur les deux premiers trimestres sur la même base (budget) que l'exercice précédent.

Vous pourrez effectivement régulariser les appels si le budget est modifié en cours d'année ; il y a un écran et un calcul automatique pour celà.

Cordialement,
André

3

Re: regularisation charges 2016 et budgets 2017

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant car je craignais de ne pas pouvoir ajuster le calcul des autres trimestres.