Sujet: tarifs bancaires

Bonjour,

je me permets cette enquête sous réserve de l'accord de André qui peut fermer,  s'il le souhaite, mon propos.

Je suis actuellement sur une caisse de crédit agricole régionale, qui me facture des frais bancaires (qui viennent d'augmenter de 10% !!!) d'un montant de 4,20 €/mois + la carte bancaire
Ce coût vient de ce que j'utilise l'internet pour faire des virements entre autres pour payer les fournisseurs. Si je n'utilisai internet que pour consulter mon compte ce serait 0€.

Cette banque m'a classé en association au régime PRO.

Qui dit mieux (en moins...), car je serai intéressé pour éventuellement changer...

Peut-on échanger ?

2

Re: tarifs bancaires

Bonjour,

La question pourrait être dans un autre forum mais je ne vois vraiment pas pourquoi je fermerais la discussion !
Franchement, 4,20 € par mois ça ne semble pas du tout excessif...
Vous savez qu'il y a depuis très peu un site officiel, de Bercy, pour comparer les tarifs bancaires ???
http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/
En fonction de la région et des services, on obtient des éléments de comparaison assez intéressants...

Cordialement,
André

Re: tarifs bancaires

oui, effectivement, je connais mais il s'adresse au particulier et présente succinctement mais c'est mieux que rien...

Pourquoi sur ce forum et pas sur un autre plus public ? car sur celui ci je suis sur d'avoir affaire à de vrais utilisateurs pour le compte d'un syndicat ou d'une ASL.

dans d'autres forums, il y aurait certainement dispersion... et pas d'éléments objectifs de comparaisons....

Re: tarifs bancaires

Bonjour,
Je suis trésorier d'une petite ASL (54 lots : 51 pavillons et 3 immeubles gérés par 3 autres syndic) et notre compte est dans une caisse de Crédit Agricole Yvelinoise.
Je ne paye ... aucun frais. Pourvu que cela dure !
J'ai accès à Internet.
Par contre je n'ai pas de CB ni de chéquier car je fais tout par virement.
Mais lorsque j'ai voulu ouvrir un Livret A, il m'a été répondu que je n'étais pas éligible ... donc je ne sais pas comment faire pour répondre aux critères de la loi ALUR pour le compte travaux de 2017.
D'ailleurs, peut-être que pour les ASL ce n'est pas obligatoire!

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

5

Re: tarifs bancaires

(quand je parlais de forum c'était juste "les achats groupés en copropriété ou ASL" mais je me réjouis et vous encourage bien sûr à exposer des questions ici !!)

Pour revenir au sujet, le problème c'est la méconnaissance et parfois l'incompétence des banquiers face aux copropriétés, tant sur les documents demandés pour l'ouverture du compte que sur la catégorie et le tarif appliqué. Certains SDC payent aussi cher qu'une entreprise pour des services inutiles alors que d'autres ont un tarif association très allégé...

Le fonds travaux à partir de 2017 n'est en effet pas applicable aux ASL ! Vous restez très libre pour la gestion en général et les placements en particulier, je me demande même si quelque chose interdit explicitement à une ASL de spéculer en achetant des actions ou des produits dérivés !?!

Cordialement,
André

6

Re: tarifs bancaires

Dans mon cas, zéro frais, le compte est bien identifié avec le code APE "syndicat de copropriétaires", et la tarification est celle d'une association. Mais il est vrai que je fais moins de 10 chèques par an, et que je n'utilise le site de la banque qu'en consultation pour vérifier les virements arrivés...

Re: tarifs bancaires

Bonjour,
Notre ASL (60 lots) dispose d'un compte au CIC. Aucun frais bancaire (juste 8€/an pour carte de dépot + visualisation internet+carnet de chèques).
Ca ne me semble pas exorbitant car avant c etait 5€/mois dans la même agence jusqu'à intervention du directeur lui même qui nous a supprimé presque tous les frais... Merci

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

Re: tarifs bancaires

Bonjour,
Je suis syndic d'une copropriété d'environ 50 lots et également au Crédit Agricole et je ne paie aucun frais bancaire malgré le fait d'avoir 3 comptes : 1 compte courant type "association", 2 comptes d'épargne (Livret A et Compte Sur Livret).

J'ai un chéquier, accès à mes comptes en ligne pour consultation et réalisation de virements. En revanche, je n'ai pas de cartes de paiement.

Cordialement

Version 2020.V3.49

Re: tarifs bancaires

Bonjour,
Je suis le trésorier d'une ASL de 54 lots.
Nous sommes depuis 2 ans au Crédit Agricole et avons 2 comptes (1 compte courant et 1 compte Livret A Association).
Nous avons un accès Internet et 1 chéquier (dont je ne me sert pas !) et ne payons aucun frais de gestion.
Je paye tous les fournisseurs par virement bancaire via l'application Smartphone ou Internet.
Précédemment, nous étions à la Caisse d'Epargne qui nous prenait environ 100€ par an ...
Bonne journée
Christian

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

Re: tarifs bancaires

Merci pour cette info, mais il semble qu'il y ait des politiques différentes suivant les CA : pour moi je parlai du CA d'Aquitaine, qui me facturait des frais de gestion 4,20 €/mois pour pouvoir utiliser l'internet pour faire des virements. Du coup payer des timbres et envoyer des chèques aux fournisseurs me coûte moins cher, j'ai donc arrêté les virements.... cela leur demande à eux aussi plus de travail, tant pis....

ASL VICTORIA CFH, vous êtes au CA de quelle région ?

Re: tarifs bancaires

Bonjour Rambouillet,

Je suis dans les Yvelines donc au CA IdF

Bonne soirée

Christian


rambouillet a écrit:

Merci pour cette info, mais il semble qu'il y ait des politiques différentes suivant les CA : pour moi je parlai du CA d'Aquitaine, qui me facturait des frais de gestion 4,20 €/mois pour pouvoir utiliser l'internet pour faire des virements. Du coup payer des timbres et envoyer des chèques aux fournisseurs me coûte moins cher, j'ai donc arrêté les virements.... cela leur demande à eux aussi plus de travail, tant pis....

ASL VICTORIA CFH, vous êtes au CA de quelle région ?

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

12

Re: tarifs bancaires

Mon compte professionnel au Crédit Agricole IDF c'est environ 60 € par trimestre et 150 € par an entre les frais administratifs et la carte bleue... et si on veut clôturer le compte, prévoir 186 € !!!
Vaut mieux être une ASL qu'une EURL :-)

13

Re: tarifs bancaires

@André : peut être aller voir du coté des banques en ligne, sachant qu'avec les taux bas, l'année prochaine s'annonce gratinée en terme d'augmentation des frais bancaires ?

Re: tarifs bancaires

perso, je n'ai pas trouvé de "banque en ligne" qui accepte, entreprises, associations.... mais je n'ai peut-être pas tout fait ... si quelqu'un connait je suis preneur.

15 (modifié par mfld 19/11/2016 00:01:05)

Re: tarifs bancaires

Pour les entreprises, je ne sais pas. Pour les associations, je suis étonné, car il me semble avoir lu quelques pages qui traitaient du sujet, en expliquant que les enseignes les plus connues incluaient les associations dans leur offre, même si cela n'était pas précisé clairement sur leurs sites.

Rien ne vaudrait un petit coup de téléphone au service commercial pour confirmer... et en profiter pour poser la question pour les entreprises ?

Ceci dit, comme on encaisse encore beaucoup de chèques dans une ASL (ou une copropriété), je ne suis pas sûr que cela soit rentable rien qu'en affranchissement pour envoyer ces chèques à l'encaissement, alors qu'il suffit de les porter à l'agence voisine dans une banque classique...

C'est entre autres pour cette raison, que même client à titre personnel d'une banque en ligne, le compte du syndicat reste chez une banque "classique", et que je n'ai pas posé la question d'un éventuel transfert au service client.


Edit : du coup, je suis allé relire les conditions générales (http://www.boursorama.com/cg-brs.pdf). Elles mentionnent explicitement les cas particuliers des comptes d'associations ou professionnels. Un piste pour réduite la facture pour André ?

16

Re: tarifs bancaires

Mais j'ai déjà un compte chez Boursorama (banque et bourse) ! Et en ce moment je suis plutôt fâché car je ne peux pas obtenir la date d'achat de mes titres et donc savoir quand les vendre pour bénéficier de l'abattement à 50 ou 65% (on me dit que je dois payer 24 € par document et fouiller dans les vieux relevés !!!).

Les tarifs Professeionnels ne me semblent pas beaucoup moins cher que le Crédit Agricole ; 16€ par mois, 0,06% de commission sur mouvements, carte bancaire hors de prix à 30 € / mois, etc... La banque la moins chère ça reste sans doute la Banque Postale avec un vrai réseau d'agences (bon ok, c'est la Poste mais quand même).

Pour les associations (et parfois les syndicats de copropriétaires et ASL) c'est différent bien sûr...

Re: tarifs bancaires

Perso, j'avais appelé Boursorama, Fortuno, Ing Direct, mais j'avais eu la réponse : pas possible....

Pour les problèmes des chèques des adhérents, il y a des banques en ligne qui acceptent la remise des chèques dans les agences physiques de leurs "cousines", mais comme elles ne prennent pas en charge (pour celles que j'ai contactées) les syndicats, le problème est résolu    wink

18

Re: tarifs bancaires

Bonjour
Président et trésorier d'une AFUL , j'ai été aussi amené a faire le tour des banques afin de créer un CB pour l'association à moindre frais .
J'ai finalement fait affaire avec le Crédit Mutuel , après avoir négocier la gratuité du compte mais pas celle de l'accès à internet , utile pour faire des virement par exemple
Cela coute actuellement 3€ / mois soit 36 € à l'année pour deux compte courant .
Je n'ai pas trouvé mieux ailleurs .