Sujet: Nid de guêpes

Bonjour,

Tout d'abord désolé si je ne suis pas au bon endroit...

Je reviens de vacances et un locataire a fait intervenir les pompiers pour un nid de guêpe sous les couvertines du muret de sa terrasse...il paraîtrait d'après le mail que le nid serait entre l'isolant extérieur et le mur en béton (les guêpes passeraient par des trous...).

Au jour d'aujourd'hui, j'ai surtout les couvertines qui sont enlevées donc un problème de maintien en bon état de l'isolant extérieur car la pluie (il pleut en ce moment...on ne rigole pas!!) tombe directement dessus.
Pour les guêpes j'attend de savoir ce qu'il en est exactement, j'ai envoyé un mail aux locataires.

Questions:
-Si nid encore présent, qui prend en charge la destructiondu nid et la repose des couvertines ?
-Si nid plus présent, qui prend en charge la repose des couvertines ?

Merci d'avance pour vos réponses

Version 2020.V3.49

Re: Nid de guêpes

Bonjour,

J'ai eu ce problème dans la partie entre des tuiles et le bardage situé en dessous et dans l'isolation entre ce bardage et les planches faisant plafond. Le copro a fait intervenir une entreprise privée à ses frais (180 €) le traitement (qui a été efficace). Il n'y a eu aucun besoin de démonter, simplement de la pulvérisation d'un produit, dessous et alentours.
Ce toit recouvre par quart un bâtiment d'un seul niveau comprenant 4 lots, chacun à un coin. Donc même si la toiture est commune, elle recouvre séparément chaque lot .

Nous avons considéré que cet entretien ne faisait pas partie des dépenses communes, même si la toiture est commune au bâtiment de ces 4 lots.

Le RdC ne prévoyait rien ni dans un sens ni dans l'autre. On peut parler de "dépenses à l'utilité", car l'essaim ne se situait que sur 6 à 10 tuiles du lot du copro considéré.

(je ne sais si c'est clair...)

Re: Nid de guêpes

Bonjour Messieurs,

Il pleut aussi chez nous (Vosges). La dépense n'est pas importante, est il n'est
pas toujours évident d'en définir la répartition. Mais dans ce cas précis il s'agit
d'un problème de sécurité, et d'autre part, l'intervention se situe sur le toit, ou
sous le toit (partie commune). Pour moi, il s'agit bien de charges diverses  générales.

Bien à vous. Phénix1948

4

Re: Nid de guêpes

Le coût des réparations des dégâts situés dans les parties communes est à répartir entre tous les copropriétaires de ces parties communes.

Re: Nid de guêpes

Merci pour vos réponses.

Le muret de la terrasse est bien une partie commune...cependant les locataires ont pris une initiative en appelant les pompiers sans prévenir qui que ce soit et ensuite ils informent et demandent que nous fassions réparer et reposer la couvertine (qui a été abîmée)...

Cordialement

Version 2020.V3.49