Sujet: ventilation de factures

Bonsoir,

Il m'arrive assez fréquemment de devoir ventiler une facture sur des clés
différentes. Le cas se présente lorsqu'un prestataire facture à la copropriété
des travaux qui concernent pour une partie les parties communes (par exemple
40% des heures de travail effectuées) et pour une autre partie un nombre donné
de lots (les autres 60%).

J'utilise le module "Gestion des factures" une première fois pour une partie de la
facture (exemple 40%) et une deuxième fois pour le solde (exemple 60%).

Je ne sais pas si d'autres copropriétés sont concernées par ce problème. Le cas
échéant, il serait peut être intéressant de pouvoir utiliser le module "gestion de factures"
de manière à pouvoir ventiler une facture sur plusieurs clés.

Bien cordialement. Christian

2

Re: ventilation de factures

Bonjour,

Voir la réponse d'André dans le sujet précédent "Logos des factures fournisseurs"

3

Re: ventilation de factures

Bonjour,

Le forum revit !!! Merci à vous pour cette question et cette réponse...

Dans le sujet "Logos des factures fournisseurs" je confirme que pour le moment une facture ventilée doit être passée en saisie directe (http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=11) avec des combinaisons possibles entre l'écran Factures et la saisie ; par exemple saisir le montant global de la facture dans l'écran dédié puis aller en saisir pour modifier et ajouter une ligne...

Mais il s'agirait là de compléter l'écran actuel pour générer directement plusieurs lignes d'écritures sur des clés (mais éventuellement des comptes) différent(e)s en ventilant par montant ou par pourcentage. C'est évidemment faisable mais sans être prioritaire dans les évolutions à venir, probablement dans la mise à jour de l'automne !

Salutations,
André

Re: ventilation de factures

Bonjour André, bonjour Gblond,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas fait le lien entre ma question et le topic d'André sous "Logos des factures fournisseurs".
Vous avez raison André, la suggestion que j'ai faite est loin d'être prioritaire, votre logiciel nous permet de gérer ce problème de ventilation dans "saisir". Il ne s'agit que de soumettre une idée, de vérifier si elle concerne d'autres copropriétaires et savoir si elle est réalisable.

Bien cordialement. Christian.

5

Re: ventilation de factures

Bonjour,

En fait dans la discussion au sujet de la liste (avec ou sans logos) est évoquée la question de la ventilation et je confirme dans la discussion "Effectivement, une facture à ventiler sur plusieurs clés doit être saisie en mode "direct"..."

En tout cas je prend bonne note de cette demande. C'est parfois difficile de mesurer la porté ou l'intérêt d'une fonctionnalité alors si d'autres utilisateurs passent par ici et qu'ils sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à le faire savoir !!!

Salutations,
André

6

Re: ventilation de factures

Bonjour,

Le sujet me parait de plus en plus d'actualité : je constate que les fournisseurs, même si on leur demande de séparer choux et carottes, les regroupent sur une même facture. C'est moins vrai pour des travaux, c'est surtout vrai pour des petits travaux d'entretien ou des maintenances à laquelle ils ajoutent des pièces détachées.

De là à faire une évolution dans Valcompta, ce serait plus pratique mais c'est peut-être demander le confort; ce qui est certain, c'est qu'on n'est pas bloqué, on peut le faire ; merci André ;-)

Cordialement,
Dominique

7

Re: ventilation de factures

Bonjour,

Finalement, vous avez bien fait de relancer ce sujet ; votre message et quelques échanges m'ont convaincu de l'intérêt et de la pertinence de cette ventilation qui est désormais en place et sera disponible dans la version 3.5.30 que j'espère diffuser (avec programme d'installation, résidence de démonstration actualisée et surtout l'aide en ligne) la semaine prochaine.

Pour vous donner un avant goût, voici un exemple qui combine une ventilation par clé mais également la gestion des charges récupérables à 73% dans le cas du contrat d'entretien étendu pour les ascenseurs :

http://www.valcompta.net/forum_img/ventilation_facture.gif


La désignation commune est reprise par défaut (elle est bien sûr modifiable) et chaque ligne permet également de différencier le compte, la clé, récupérable ou pas et la TVA... avec bien évidemment des montants à saisir pour obtenir un total égal au montant de l'entête... Toutes remarques bienvenues !!!

Le résultat dans le Grand Livre :
http://www.valcompta.net/forum_img/ventilation_facture_gl.gif



Salutations,
André

Re: ventilation de factures

bonjour,

je ne sais pas s'il est possible d'éclater en automatique, car au départ, il y a toujours une opération manuelle.

pour ma part lorsque cela arrive j'enregistre X fois la facture avec les valeurs manuelles que j'ai calculées et inscrites sur la facture elle-même avec les clés, les montants et les comptes; cela ne me pose pas de soucis.

après vérifications, les syndics que je côtoie font ainsi. De toute façon, pour un contrôleur, il faudra qu'il retrouve cet éclatement inscrit sur la facture originale.

9

Re: ventilation de factures

Il n'est pas possible d' éclater une facture en automatique puisque les imputations partielles ne sont pas prévues à l' avance.

Par contre le logiciel propose à charges imputation le solde restant à imputer, il faut donc saisir manuellement le montant.

Il n'y a aucun problème pour un contrôleur, puisque l' on retrouve dans le journal le détail des imputations de chaque facture.

10

Re: ventilation de factures

bonjour,

Dans le thème de la ventilation des factures, j'ai une question sur le traitement d'une facture d'Assurance dont l'echeance annuelle est au 01/12 !...ce qui oblige donc a ventiler 1/12eme sur l'exercice en cours et 11/12eme sur l'année suivante...l'intégralitée de la prime etant cependant payée sur l'exercice en cours...

soit pour 2014 par exemple:
prime de 2400 € pour echeance 30/11/2015...donc 200 € pour 2014 (prorata decembre) et 2200 € pour 2015 (janvier-novembre), les 2400 € etant réglés intégralement en 11/2014.

J'ai consulté l'option de ventilation mais ne sait l'appliquer au cas présent...

Merci de votre aide sur ce sujet.

Valcompta 2016 v3.52

11

Re: ventilation de factures

après réflexion, ne serait-ce pas celà qu'il faudrait donc faire ? :

1. enregistrement et paiement de la facture totale en novembre 2014 :
debit du 616 pour 2400 € par le credit du 401 pour 2400 €
et debit du 401 pour 2400 € par le credit du 512 pour 2400 €

2. passation en novembre 2014 en "charges payée d'avance" de la part 2015 (soit 11/12eme) :
débit du 486 pour 2200 € par le credit du 616 pour 2200 €

3. contre-passation au 01/01/2015 de l'opération pour la partie 2015 :
debit du 616 pour 2200 € par le credit du 486 pour 2200 €

Valcompta 2016 v3.52

12

Re: ventilation de factures

Bonsoir,

Le traitement d'une facture comme une assurance qui couvre une période à cheval sur deux exercices ne peut pas être intégralement réalisé dans l'écran de saisie rapide des Factures qui ne permet que de ventiler sur différents comptes de charges et le mécanisme que vous décrivez dans votre dernier message est le bon !

On peut juste simplifier et regrouper 1. et 2. à la date de la facture :
2 400 € au crédit du 401
   200 € au débit du 486
2 200 € au débit du 616

André