Sujet: Loyer percu par la copropriete

Bonjour,
comment faire apparaitre les loyers perçus par la copropriété ?
Faut-il faire apparaitre le locataire comme un fournisseur et établir des factures en négatif ou bien y a t il une autre solution ?
On peut faire apparaitre un locataire comme Tiers mais je ne vois pas ce que cela permet de plus.

Merci

2

Re: Loyer percu par la copropriete

Bonsoir,

Le plan comptable de la copropriété mis en place par l'arrêté du 14 mars 2005 (cf. menu Principal - Réglementation...) ne prévoit pas du tout de comptes spécifiques pour les locataires mais la plupart des logiciels qui gèrent gérance + copropriété utilisent les comptes de la classe 410. On peut également utiliser 461 - Débiteurs divers en créant bien sûr des comptes individualisés.

L'utilisation du fichier des Tiers permettra juste d'enregistrer une fiche (informations, mail, téléphone....).

La saisie des loyers devra de toute façon être faite manuellement (Saisie directe) ; a priori le montant du loyer sur le compte 7141 - Produits divers au crédit - car là non plus aucun compte spécifique n'est prévu - et au débit du compte 410xxx ou 461xxx du locataire. Ce n'est pas une facture à l'envers et il ne faut pas mélanger vos fournisseurs et les locataires du syndicat.

Le logiciel pourrait aller beaucoup plus loin dans la gestion des locataires mais il y a, pour le moment, assez peu de demandes...

Salutations,
André

3

Re: Loyer percu par la copropriete

Je vous donne ce lien vers mon "concurrent" Vilogi mais je ne suis pas d'accord avec le choix du compte 718 ; en dehors d'une location ponctuelle un loyer est un produit régulier et qui revient chaque année et n'a pas de caractère exceptionnel :

http://www.vilogi.com/comptabilite-copr … p?idImg=20

4

Re: Loyer percu par la copropriete

Je ne suis pas pour l' utilisation du compte 410, non prévu dans le plan comptable des copropriétés.

Je préconise le compte 461 avec un sous-compte pour chaque locataire.

Je ne considère pas une location comme une opération exceptionnelle, le compte 718 n' est donc pas adapté, je préconise le compte 714 Produits divers, avec un sous-compte spécifique pour les loyers encaissés.

L'objet d' un syndicat n' est pas la location, mais il arrive que le syndicat loue un appartement (souvent l' ancien logement du gardien), des emplacements publicitaires ou pour des antennes.

"Le logiciel pourrait aller beaucoup plus loin dans la gestion des locataires mais il y a, pour le moment, assez peu de demandes..."

Oui, je vous conseille donc, pour l'instant de vous concentrer sur les chantiers en cours: l' amélioration et la simplification des procédures.

5

Re: Loyer percu par la copropriete

Merci pour ces précisions !

Re: Loyer percu par la copropriete

Bonjour orwan,

je suis en phase avec les collègues andré et jb22, et j'ajouterai qu'il faudrait prévoir en plus un document récapitulatif annuel à l'intention des copros, pour leur rappeler ce qu'ils doivent déclarer comme revenus aux impôts...

Re: Loyer percu par la copropriete

Bonjour
Les copropriétaires de notre immeuble ont une quote-part d’un lot dans notre copropriété représentant x garages. Un tableau dans le RC ventile les tantièmes par copropriétaires de ce fameux lot.
Afin de gérer facilement ces locataires, j’ai créé dans Valcompta des copropriétaires avec des numéros débutant en 450101 ainsi que des lots correspondant aux garages débutant en 1001
J’ai deux types d’appel de provision dans l’onglet PREPA APPEL lorsque je n’ai pas d’appel travaux votés en AG.
4 appels trimestriels pour les appels de provisions sur gestion courante au profit du compte 701000
Et 12 appels du montant mensuel de la somme des garages au profit du compte 714100.
J’ai créé une clé avec comme total des tantièmes le montant mensuel des garages et chaque lot garage a son nombre de tantième équivalent au montant du loyer demandé.
En chaque début de mois, je génère l’appel des loyers de garage et les écritures sont automatiquement ventilées dans chaque compte locataire.
Les loyer perçus sont comptabilisés de la même façon que pour un copropriétaire lors d’un règlement d’appel de charge.
J’ai ensuite créé une clé relative à ce tableau de répartition entre les copropriétaires mentionné dans le RC. Les produits tirés de la location des garages sont répartis après déduction des charges lié à ce lot (taxe foncière, travaux d’entretien, quote part du lot dans les charges générales) et apparaissent dans le décompte individuel de charge de chaque copropriétaire.
C’est une petite gymnastique qui fonctionne très bien et facilite la gestion courante locative
Guillaume Davy