Sujet: ValCompta sous Linux

Bonjour,

Je commence à me préoccuper de la date de fin de support de Windows XP (08 avril 2014) sur lequel je fais actuellement tourner ValCompta.

Comme l'application est basée sur WinDev, je n'espère pas une version Linux, mais je me demande si elle ne tournerait pas sous l'environnement Wine ?

2

Re: ValCompta sous Linux

Bonsoir,

Val Compta tourne avec une émulation Wine en effet ; j'ai plusieurs clients qui utilisent Cross Over sous Mac mais... il y a quand même un problème avec les éditions où les textes ne s'impriment que s'ils sont à l'envers !!!
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=93

La version Linux n'est pas complètement impossible mais il faudrait une vraie demande et ça représentera pas mal de développements ou d'adaptations, même chose pour une version Java...

Salutations,
André

Re: ValCompta sous Linux

Bonjour,

Je suis personnellement intéressé puisque mon PC a un dualboot (W7 & Ubuntu) et sachant que hormis pour le syndic, sinon je ne travaille que sous Ubuntu.

Cordialement

Guillaume

Version 2020.V3.49

4

Re: ValCompta sous Linux

Bonjour,

Si quelque souhaite faire des essais avec Cross Over (http://www.codeweavers.fr/products/crossover-linux/) je suis très intéressé par les retours d'expérience...

Salutations,
André

Re: ValCompta sous Linux

Bonjour,

Dès que j'ai un peu de temps, car là avec le syndic je suis un peu à la bourre au niveau de mon travail, je fais un test sous Ubuntu. J'en profiterai dès que je ferai un test de la version 4 pour voir si je migrai ou non (d'ici fin février ça devrait être bon !!).

Cordialement

Guillaume

Version 2020.V3.49

6

Re: ValCompta sous Linux

J'avais laissé un peu cette évaluation de VC sous Linux / Wine de coté, mais maintenant que j'ai enfin basculé mon poste de travail sous Linux, je devrais y revenir assez rapidement, car VC est un des seuls logiciels qui subsiste sur mon WinXP...

7

Re: ValCompta sous Linux

Bonsoir,

J'ai regardé à mon niveau ce que représenterait une version Linux mais de nombreuses fonctions qui sont au cœur de l'application (notamment l'utilisation des RTF et les aperçus) ne sont pas supportées...

Pour mes clients MAC les émulations payantes avec licence Windows fonctionnent bien mais avec un coût non négligeable, les solutions gratuites comme Wine ou CrossOver fonctionnent de manière partielle et il faudrait que PC Soft, éditeur de Windev, se penche enfin là dessus. J'ai peur que ce soit pareil sous Linux...

En tout cas je suis curieux de vos retours ! Tenez moi au courant ;-)

Salutations,
André

8 (modifié par mfld 22/06/2014 22:13:44)

Re: ValCompta sous Linux

Bonsoir,

Quelques heures de configuration et d'optimisation de Linux plus tard, me voilà de nouveau sur mon projet ValCompta sur Linux / Wine. Et le premier problème que je rencontre est... la clé de licence. Je teste une VC 3.4.30, et un Wine 1.6.1, et comme il fallait s'y attendre, VC démarre en mode évaluation. Avez-vous une idée de solution ?

Edit : je viens de télécharger et d'installer la 3.5.0 pour faire mes tests de non régression sur la dernière version de la ligne 3.x.

9

Re: ValCompta sous Linux

Bonsoir,

Je pense que le fonctionnement de Val Compta sous le Wine de Linux sera très similaire à celui du Wine de Mac...

Pour la clé d'activation, il y a un système spécifique qui utilise le nom de l'utilisateur et le numéro du disque dur ; vous devez donc procéder à l'enregistrement (menu ? - Enregistrement - Ajouter licence / répertoire) et je vous enverrai un code pour vos essais.

Globalement ça fonctionne à l'exception de quelques anomalies (certaines listes sont vides mais utilisables avec les flèches par exemple) mais le gros problème reste l'impossibilité d'utiliser les aperçus et toutes les éditions*. Ce problème est évidemment majeur et bloquant et il n'y a pas de solution pour le moment...

J'ai bien essayé, il y a déjà deux ans, de faire remonter le problème aux équipes techniques de Cross Over (version commerciale de Wine) et de PC Soft (éditeur de WinDev, outil de développement de Val Compta) mais sans le moindre retour ou réaction. C'est vraiment dommage car des milliers d'applications faites avec WinDev pour PC pourraient fonctionner sous Linux avec cette émulation.

Salutations,
André


* le plus drôle c'est que les seuls textes qui s'impriment sont les textes à l'envers de la feuille de présence, les cadres s'impriment aussi et c'est donc un petit "grain de sable" quelque part...

10

Re: ValCompta sous Linux

Bonjour, voici les derniers résultats de mes essais de ValCompta sous Linux.

Mon approche précédente (= utilisation de Wine) a tourné court, car mon disque dur principal, après 13.000 heures de bons et loyaux services (quand même) est arrivé au bout de son existence, et j'ai dû virtualiser en urgence mon installation de Windows XP (dont ValCompta 3.6) sous QEMU / KVM pendant son agonie.

Il s'avère qu'après quelques heures d'utilisation dans ce nouveau contexte, il est beaucoup plus simple d'utiliser ValCompta dans une machine virtuelle que d'essayer de le faire fonctionner sur Wine, car ce programme n'est que faiblement impacté par le ralentissement induit par la virtualisation.

Je continue donc avec cette deuxième solution, jusqu'au jour où c'est WINDEV qui ne supportera plus Windows XP, auquel cas il faudra bien soit revenir à Wine, soit acheter une licence Windows, soit carrément externaliser le poste de travail (mais je n'ai rien trouvé à moins de 15 € / mois).

11

Re: ValCompta sous Linux

Bonsoir,

Je sais que mon voisin, utilisateur de Val Compta, est également sous Linux (et sous XP par ailleurs !!!) et que, éditions à part, ça semble tourner correctement... je vais lui demander de passer ici pour nous donner son retour d'expérience ;-)
Après, j'ai également des inquiétudes sur la protection du logiciel et le système de code d'activation dans un système comme Wine sad

Cordialement,
André

Re: ValCompta sous Linux

Bonjour MFLD,

Tout d'abord, ça me fait plaisir de rencontrer d'autres utilisateur de Linux !

Pour ma part j'ai inversé la situation. Pour le quotidien, j'utilise ValCompta sur mon PC Linux Ubuntu (en physique) que j'ai installé à travers PlayOnLinux (qui utilise wine derrière). Seul inconvénient comme tu l'as vu, la génération des pdf qui ne fonctionne pas.

Du coup, pour les parties de ValCompta qui génèrent des documents, je suis obligé d'utiliser VirtualBox (insatallable de la logithèque) et une machine virtuelle XP. VirtualBox fonctionne à merveille !

Dans VirtualBox, après l'installation de ton système d'exploitation et de Valcompta, il est indispensable d'installer les "additions invités" : c'est un plugin VirtualBox qui permettent d'apporter de nombres fonctionnalités (comme la possibilité de créer un lecteur disque qui permet d'utiliser les données présents dans la partition Ubuntu) et enlever certains effets indésirables (comme le mouvement réactif de la souris). Les additions invités sont accessibles depuis VirtualBox mais conseille d'utiliser un des nombreux tutoriaux sur ce sujet.

13

Re: ValCompta sous Linux

Bonjour camarade linuxien wink,

Oui... Virtual Box ou QEMU / KVM, c'est très proche, nous avons adopté la même solution.

Cela dit, et je me répète, quand le runtime de WinDev ne tournera plus sur Windows XP, nous serons obligé soit de passer à une version supérieure de Windows, même virtualisé, soit de revenir à la mise au point des impressions sous Wine.

14

Re: ValCompta sous Linux

Voir aussi la solution d'utiliser une machine Windows virtuelle dans le Cloud :
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=617