Sujet: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonjour à tous,

C'est non sans émotion que j'ai installé pour la première fois l'application VAL-EVOTE sur mon téléphone Galaxy S4 Mini et que je vous présente aujourd'hui les premiers écrans pour les votes électroniques.

http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec1.gif


La gestion des codes barres et des votes avec son smartphone seront intégrés dans la version 2016 du module AG et seront totalement gratuits pour tous les utilisateurs (j'avais envisagé d'utiliser l'extranet mais finalement c'est une solution plus classique en PHP / MySql et donc plus ouverte).

N'hésitez pas à commenter !!! D'autres écrans et explications sont à venir dans ce fil ;-)

Cordialement,
André

2

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Cette nouvelle application est très séduisante, mais  novice en la matière je me pose des questions.

L' écran sur le smartphone est très lisible et similaires à l' écran de saisie manuelle des votes.

L' identité du copropriétaire n' apparait pas en totalité.  Comment est assuré le contrôle de l' identité du copropriétaire," X" ne peut-il pas se connecter sous l' identité de "Y".

Un copropriétaire peut-il quitter la salle et continuer à voter.

" (j'avais envisagé d'utiliser l'extranet mais finalement c'est une solution plus classique en PHP / MySql et donc plus ouverte)."

Un peu plus d' informations sur les liaisons smartphone et logiciel de votes Valcompta serait bien venu.

3

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

En effet, le nom est tronqué dans cette capture mais il devrait apparaître en entier... après on peut toujours avoir des noms très très longs qui sortent du cadre prévu mais ça...

Chaque copropriétaire a son propre mot de passe, personnel, communiqué à l'avance (dans les appels par exemple) qui ne doit pas être diffusé mais si M. X donne ses identifiants à Mme Y. elle pourra en effet se connecter sous son nom (exactement comme je pourrais me connecter à votre banque si je connais vos identifiants et mots de passe...). En plus du mot de passe individuel, un mot de passe est communiqué pendant l'AG ; encore une fois le but n'est pas de dispenser de la présence physique !!!

Techniquement oui ; un copropriétaire qui quitte la salle peut continuer à voter et un copropriétaire non présent qui aurait connaissance du mot de passe de l'AG pourrait également voter depuis son salon mais au moment d'intégrer les votes on contrôle la cohérence entre les votes et la feuille de présence, on vérfie donc que seules les personnes qui ont émargé puissent voter.
Dans le cas des personnes qui partent sans rien dire, l'idée du gars qui vote dans le métro, au café ou chez lui ne me dérange pas plus que de présumer qu'il vote comme la majorité comme le veut pratique courante...

4

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Merci pour ces précisions.

" encore une fois le but n'est pas de dispenser de la présence physique "

Mais il faut éviter les fraudeurs et le non respect de la loi, j' ai bien retenu le mot de passe propre à l A.G.

Encore une question:  Le vote à bulletin secret étant interdit comment sont diffusés, communiqués les votes émis.

"Dans le cas des personnes qui partent sans rien dire, l'idée du gars qui vote dans le métro, au café ou chez lui ne me dérange pas plus que de présumer qu'il vote comme la majorité comme le veut pratique courante..."

Mais il ne faudrait pas que ce mode de votes permette une augmentation de ces absences, l'A.G. se poursuivant sans présence physique, donc sans débats...

5

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Non, je ne pense pas que le risque soit grand... des solutions techniques ou pratiques seraient possible ; changer le mot de passe pendant l'AG, introduire la géolocalisation des appareils... ou encore contrôler le nombre de bras levés par rapport aux votes mais je crois qu'on peut quand même faire confiance à la majorité des copropriétaires et puis il faut de toute façon suivre le déroulement de l'AG car on ne peut voter que durant les quelques minutes où un vote est déclaré ouvert !!!

L'enregistrement est fait ensuite comme pour les bulletins de votes ; on récupère et on enregistre dans un premier temps tous les votes issus des smartphones :

http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec2.gif

Ensuite on entre dans l'écran de vote habituel où les copropriétaires (présents ou représentés) pour lesquels aucun vote n'a été récupéré apparaissent en noir ; on peut ainsi leur demander leur choix et finaliser le vote :

http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec3.gif


Je vais organiser une AG virtuelle avec tous ceux qui ont envie de tester le système... il faut trouver le bon jour et la bonne heure !

Cordialement,
André

6

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonjour,

Les évolutions et les nouveautés de la nuit !!!

Les votes électroniques gèrent également les pouvoirs :
- lorsque les pouvoirs sont donnés à un copropriétaire, il se connecte avec son compte, mot de passe personnel et mot de passe de l'AG et il aura la liste des mandataires validés par les scrutateurs et conformes à l'émargement fait avec le logiciel.
- lorsque un pouvoir est donné à une personne extérieure, il faut lui communiquer le compte et mot de passe si on veut qu'elle puisse utiliser le système de votes électroniques.

Au moment de voter, en fonction de la clé et des votants concernés, c'est une liste déroulante qui affiche le copropriétaire connecté et les pouvoirs :

http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec4.gif

Dans cet exemple, Francillon 450001 a 2 pouvoirs et il doit sélectionner puis valider chacun des votes.


http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec5.gif

Dans cet autre exemple, Francillon n'est pas concerné mais doit faire voter son voisin BRET qui habite lui dans le bâtiment B (oui je sais que l'intitulé n'est pas bon et que tout le monde vote l'approbation des comptes mais c'est juste un exemple !)...
A chaque fois, le nombre de votants est affiché à côté de la liste et diminue au fur et à mesure de l'enregistrement des votes.

Autre nouveauté ; la possibilité de consulter le détail du texte de la résolution. Si le texte est corrigé pendant l'AG il suffit de recliquer sur le bouton "Ouverture vote" dans le module AG et les nouveaux intitulés et détails seront affichés sur les mobiles.

http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec6.gif

Je pense arriver au bout des fonctionnalités prévues ; on peut toujours ajouter et compléter des choses, afficher l'ensemble des votes, l'ordre du jour et les résultats... mais ça ne doit pas devenir une usine à gaz non plus !
La suite c'est quelques tests chez moi puis les bêta-testeurs ; si quelqu'un est intéressé qu'il le dise :-)

Cordialement,
André

7

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Très bonne évolution du programme. L' écran reste très lisible malgré les nombreuses informations.

"afficher l'ensemble des votes,"

Certes il ne faut pas que cela deviennent une usine à gaz, mais cette possibilité, qu' on utilisera ou pas, réponds à une nécessité, les votes a bulletins secrets sont interdits.

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonjour,

Le vote électronique a l'air bien avancé au vu de ces dernières évolutions !! Je trouve surtout très utile d'avoir pensé aux copropriétaires pour qui le smartphone est un outil inconnu (je pense aux "anciens" de ma résidence)...il n'y aura plus qu'à voter à la main pour ceux-là.

Pour ce qui est de l'affichage de l'ensemble des votes, on peut toujours afficher via vidéo-projecteur l'écran des votes quand cela est possible. Si on se lance dans l'utilisation numérique...moi je vais jusqu'au bout !! wink

Ce système sera fonctionnel avec tout type de smartphone et d'OS installé ?

Cordialement

Version 2020.V3.49

9

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Je suis un "ancien", année 1922, je connais les smarphones, mais je n' en possède pas, je n' en ai pas l' utilité, le me contente d' un simple "portable". Je suis pas  syndic non professionnel ( dit bénévole ).

"Pour ce qui est de l'affichage de l'ensemble des votes, on peut toujours afficher via vidéo-projecteur l'écran des votes quand cela est possible"

C' est effectivement la seule possibilité, actuelle,  de répondre aux obligations légales, pas de vote à bulletin secret.

On peut compter sur André pour nous peaufiner une solution finale performante.

10

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonjour,

C'est la grande question (tout type de smartphone...) mais pour démarrer ça sera uniquement pour Android.

En effet, Android c'est 70% des smartphones en France, les Windows phones sont très peu répandus et je découvre que le déploiement des applications pour iPhone se révèle plus compliqué que prévu ; il faut souscrire à un des programmes (payant) auprès de Apple et disposer d'un Mac pour les essais (j'ai seulement un iPad mini avec lequel je pensais faire mes tests) alors je vais repousser les autres plateformes à plus tard je crois...

Un mot également sur les bulletins de vote qui font leur apparition et présentent une autre alternative pour récupérer et enregistrer les votes. J'avoue que ça complique un peu les modalités du scruttin mais chaque utilisateur (copropriété, ASL, bureau...) est libre de choisir et de proposer à son AG la procédure souhaitée :
- rester sur le système habituel de la main levée (avec ou sans le fameux "tous les autres sont pour...") ;
- demander à tout le monde d'utiliser un bulletin papier, on conserve ainsi une trace écrite et on limite les contestations ;
- combiner les votes électroniques et les votes à main levée (le plus rapide si on vote au fur et à mesure...).

Je rappelle aussi que le module AG est destiné aux copropriétés mais également aux ASL et aux copropriétés des pays voisins qui peuvent avoir des règles un peu différentes...

Cordialement,
André

11

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Suite...

Nous sommes bien d'accord sur les bulletins secrets ; ce n'est pas l'objectif, chacun doit exprimer et assumer son vote publiquement et le détail des opposants et abstentionnistes est de toute façon présenté dans l'ordre du jour.

Je crois également que beaucoup d'AG "modernes" ont intérêt à utiliser un video-projecteur ; les écrans sont conçus pour en tout cas (par exemple dans l'écran qui affiche et enregistre les votes on retrouve la liste des pièces-jointes associées à la résolution en cours et que l'on peut ouvrir directement...) et l'autre écran est fait pour présenter l'ordre du jour, les points votés et leur résultat (grâce aux couleurs...).

André

12

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Suite bis....

L'ultime écran ??? A la fin de l'AG, dans l'écran qui permet de générer le procès-verbal, j'ai ajouté le bouton "Mettre en ligne les votes définitifs" ; c'est à dire TOUS les votes, quel que soit le moyen utilisé (main levée, bulletin, smartphone...) pour les enregistrer et côté application mobile on pourra ainsi contrôler, à la fin de l'AG seulement, l'intégralité des votes triés par résolution et par nom :

http://www.valcompta.net/forum_img/vote_elec8.gif

La mise en forme est sommaire mais il y a l'essentiel et l'avantage de la présentation HTML c'est qu'on peut zoomer et agrandir librement le texte affiché. Je suis assez content de moi et du travail de ces derniers jours :-)

Cordialement,
André

13

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Je tiens à m'excuser auprès de JB22 s'il s'est senti "attaqué" par le phrase sur les "anciens" de ma résidence...il n'y avait aucune attaque contre les anciens...je remarquai juste que l'écran affichant le nom en noir de ceux n'ayant pas voté avec un smartphone était parfait pour pouvoir ainsi voir directement à qui s'adresser pour finaliser le vote.

Etant possesseur d'un smartphone Windowsphone je ne pourrai donc pas profiter de cette avancée !! Tant pis...en même temps en tant que syndic non professionnel je suis généralement le secrétaire (à chaque fois en fin de compte!) donc j'irai plus vite à cliquer en suivant l'écran de mon ordi plutôt que l'écran de mon tel !!

Sinon, tu as raison André de proposer un système s'adaptant à différents types de copropriétés et à différents pays.

Cordialement

Version 2020.V3.49

14

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

"La mise en forme est sommaire mais il y a l'essentiel et l'avantage de la présentation HTML c'est qu'on peut zoomer et agrandir librement le texte affiché. Je suis assez content de moi et du travail de ces derniers jours :-)"

Comme vous le savez je suis tatillon, aussi je verrais bien dans le dernier Ecran les mentions suivantes; "Accepter par X voix "pour ",  Y voix "contre".

C' est de toute façon une très belle réalisation dont vous pouvez être fier, mes félicitations.

A syndiccdn:

Je ne me sent pas visé, il y a "des vieux de trente ans" qui ne pensent qu' à la retraite, les malheureux.

15

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Ouf rassuré JB22 !!
La retraite...pas le temps d'y penser...trop d'investissement dans mes différentes activités professionnelles ou personnelles !!

Bonne soirée

Version 2020.V3.49

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonjour,
Belle évolution du logiciel.
Je suis prêt à participer aux tests lors d'une AG virtuelle, le soir de préférence
2 questions me viennent à l'esprit :
- Que se passe t'il si on perds le réseau. Est ce que lorsque l'on se reconnecte on arrive au même endroit ?
- Si on se connecte en cours d'AG, comment est-ce traité ?

Merci pour toutes ces améliorations qui sont dignes d'un grand éditeur de logiciel.
Bonne journée
Christian

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

17

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonjour,

Pour JB22, c'est vrai que le simple résultat ACCEPTE ou REFUSE est un peu court mais il ne s'agit pas de faire ici le procès-verbal mais simplement de présenter tous les votes afin que chacun puisse contrôler la transparence et que ses choix ont été correctement enregistré. Si on met le nombre total de voix POUR (ou CONTRE) ça n'a de sens que par rapport à un total qui va lui même dépendre de l'émargement, voir de la clé, et surtout de la majorité... je vais continuer à y réfléchir !

Pour Christian, les votes électroniques ne servent pas à enregistrer des intentions mais bel et bien à voter en direct pendant le déroulement de l'AG ; si on perd le réseau ou qu'on ne fait rien, le vote n'est pas enregistré et c'est au secrétaire (scrutateur) de demander et de veiller à ce que tout le monde s'exprime... Si on se connecte en cours d'AG on pourra voter aux résolutions en cours et qui suivent ! La notion importante c'est l'ouverture du vote qui est faite, après discussion, depuis le programme AG qui lui aussi (surtout) a besoin d'un réseau !!!

Cordialement,
André

18

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Bonsoir,

Bon ben voilà, c'est prêt !!!
Des bêta-testeurs pour les nouveautés et les votes électroniques ???

Cordialement,
André

19

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

Je suis dispo pour bêta-testé les nouveautés avec la V4...par contre pour les votes électroniques je suis sous Windowsphone donc sad

Je verrai cependant, comme discuté lors de notre conversation téléphonique, avec un des conseillers syndicaux sous androïd s'ils veulent bien essayé lors de notre AG réelle mi-mars.

Bonne soirée

Version 2020.V3.49

20

Re: Votes électroniques : arrivée imminente !!!

AGENT CDN !!! Je vous rappelle que la version 4 est un projet top-secret classifié et que le grand public ne doit pas connaître son existence :-)

Bon, il va de toute façon falloir que je refasse (conjugaison du verbe "faire"...) une installation avec intégration des nouveautés V3 2016 et donc la dernière version AG... mais après ! Je vous tiendrai au courant ;-)

Cordialement,
André