Sujet: Comment bien organiser des achats groupés ?

Bonjour,

Je lance cette discussion alors que ma propre résidence, ASL de 60 pavillons, est agitée par la question avec la proposition d'un membre qui faisait partie du conseil syndical (ou comité) et qui a collecté les adresses mails pour envoyer une proposition de portes de garage mais sans tenir compte de l'avis du conseil... Plusieurs propriétaires ont répondu, certains sans savoir que la démarche était personnelle, et nous nous retrouvons dans une situation quelque peu délicate...

En copropriété comme dans la plupart des résidences qui protègent "l'harmonie esthétique" la question des achats groupés doit nécessairement s'inscrire dans le respect des textes et des procédures ; règlement de copropriété, cahier des charges... Aussi, il est préférable pour ne pas dire indispensable, qu'elle soit coordonnée ou du moins associée au syndic, conseil ou comité syndical.
En revanche, sur des achats de type privatifs, aménagement intérieur, on ne peut évidemment rien dire et c'est la liberté de chacun que d'organiser ce type d'opérations.

J'envisage de mettre en place dans l'extranet une sorte de forum pour favoriser les propositions et les échanges sur ces questions d'achats groupés mais dans mon esprit ça doit être totalement transparent et transversal, c'est à dire que n'importe quel membre ou propriétaire puisse proposer un projet, que n'importe qui puisse aller chercher et proposer des devis et que les différentes négociations, tarifs et modalités soient publiques (autre point qui me dérange dans la proposition qui est faite dans ma résidence ; la confidentialité des demandes...).

Idéalement, une vrai force de négociation peut se formaliser sous la forme d'une association, type 1901, avec une personnalité, un compte en banque mais il faut bien distinguer l'ASL, structure avec un objet précis où tout propriétaire est obligatoirement membre, et une association pour faire des économies en mutualisant et qui repose sur une adhésion volontaire et facultative...

Ensuite, on pourrait même imaginer allez plus loin en fédérant plusieurs structures... une sorte de centrale d'achat des clients Val Compta ???

Cordialement,
André

Re: Comment bien organiser des achats groupés ?

Bonsoir,

Moi en tout cas je serais très intéressée par un forum sur l'extranet.

Surtout vu le fait que mes propriétaires ne sont que rarement sur place.

Re: Comment bien organiser des achats groupés ?

Bonjour,

Je pense que l'ajout d'un forum sur l'extranet peut être intéressant pour ce domaine là.
En revanche, il ne faudrait pas que cela devienne un lieu d'échange pour régler ses comptes, d'où la question: qui modère et comment ?

Cordialement

Version 2020.V3.49

4

Re: Comment bien organiser des achats groupés ?

Bonjour,

Je ne sais pas, j'ai l'impression que les nombreuses tentatives pour créer un site web de la copropriété (souvent menées par les membres motivés du conseil syndical) ne durent qu'un temps et une fois passée la curiosité du début les copropriétaires ne le fréquentent pas vraiment. Après, la mise en ligne des comptes et une communication plus intense (rappel de l'existence et codes d'accès dans chaque appel de provisions par exemple...) peuvent sans doute contribuer à son activité.

Un forum comme celui de Val Compta par exemple c'est 20% des utilisateurs inscrits dont 10% peut être sont réguliers ou actifs alors même que les problématiques sont vastes et nombreuses...  Je vais quand même mettre en place et proposer un espace de discussion dans l'extranet de Val Compta. La question d'un accès partiel aux résidents non propriétaire se posera aussi à un moment...

Je reviendrai ici vous tenir au courant !

Cordialement,
André