Sujet: Nouveautés de l'extranet

Bonjour,

En même temps que les mises à jour de la version Expert 3.7 et du module Assemblées Générales 1.7, l'extranet apporte deux améliorations intéressantes en attendant le décret qui doit fixer son contenu plus en détail.


D'une part les documents PDF sont désormais séparés en deux catégories, les documents "grand public" accessibles à tous les copropriétaires et les documents réservés au Conseil Syndical (conformément à la loi) et à l'article 18 :

(le syndic est chargé) de proposer, à compter du 1er janvier 2015, lorsque le syndic est un syndic professionnel, un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés, sauf décision contraire de l'assemblée générale prise à la majorité de l'article 25 de la présente loi. Cet accès est différencié selon la nature des documents mis à la disposition des membres du syndicat de copropriétaires ou de ceux du conseil syndical.

http://www.valcompta.net/forum_img/extranet_evol2.gif

D'autre part, le copropriétaire peut avoir accès aux documents (PDF) individuels depuis la page avec son relevé :

http://www.valcompta.net/forum_img/extranet_evol1.gif

Rappelons que l'extranet n'est obligatoire que pour les syndics professionnels... Val Compta propose néanmoins une solution simple mais économique (à partir de 60 € par an pour l'ensemble de la copropriété)...

Vous pouvez consulter et tester l'extranet à partir de cette adresse : http://10000.valcompta.com

Cordialement,
André

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

Je voulais voir ce que ça donnait, mais je n'arrive pas à me connecter à mon extranet...?

Message d'erreur : Le service d'administration WebDev n'a pas été lancé

Cordialement

Version 2020.V3.49

3

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

Je viens de relancer l'extranet... parfois ça s'arrête sans que je ne sache pourquoi et je ne suis pas non plus prévenu tant qu'on ne me le dit pas ! Pour gérer les nouveaux PDF il faut mettre les fichiers (PDF donc) dans les dossiers "pdf_cs" pour le conseil syndical et "pdf_co" pour les copropriétaires. Merci de me confirmer que ça fonctionne !

Cordialement,
André

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

L'accès fonctionne à nouveau.
En revanche, je viens de tester la fonctionnalité pour le gestion des PDF et je n'ai pas les deux dossiers en question ("pdf_cs" & "pdf_co") dans l'arborescence de la fenêtre "Transfert de fichiers par FTP" sous Val compta. Que ce soit dans l'arborescence de départ ou celle détaillée du dossier PDF.

Cordialement

Version 2020.V3.49

5

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonjour,

Je dois effectivement repasser sur les comptes clients existant pour créer ces deux répertoires. Ca sera effectif dans les prochaines heures mais n'hésitez pas à me signaler le moindre problème !

Cordialement,
André

6

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonjour,

Encore quelques nouveautés dans l'extranet !!!

1. Au niveau de la première page, un texte libre est affiché en haut de l'écran pour la communication et les informations "dynamiques". Ce texte est à saisir depuis Val Compta et est transféré ensuite de manière autonome.
De plus, la notion de gardien avec les informations essentielles fait son apparation

http://www.valcompta.net/forum_img/extra1710_1.gif

2. Par ailleurs, tous les documents consultés ouvraient des onglets dans le navigateur avec des noms barbares... ce système est complété un peu partout (photos, documents PDF, factures scannées associées aux écritures, documents du copropriétaire...) par un bouton "Télécharger" afin de récupérer le document avec son nom d'origine :

http://www.valcompta.net/forum_img/extra1710_2.gif


Je vous rappelle que la démonstration de l'extranet c'est sur http://10000.valcompta.com
et qu'il est proposé sous deux versions ; 60 € par an pour 250 Mo ou 120 € pour 1 Go...

Cordialement,
André

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

La nouvelle fonctionnalité de téléchargement fonctionne parfaitement et est bien pratique je trouve, merci. Pour les deux autres (bandeau et gardien) je pense qu'il faut attendre une mise à jour de Valcompta.

Sinon j'ai un problème avec la fenêtre "comptes", alors que j'ai ouvert la consultation tout le temps (j'ai également essayé avec juste le conseil syndical) il n'y a rien qui s'affiche...j'ai transféré les comptes pourtant car dans le grand livre en mode conseil syndical les données sont là.

Cordialement

Version 2020.V3.49

8

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonjour,

En effet, la consultation des comptes était configurée sur l'option 3 (réservé au CS) mais je viens de modifier pour vous en 4 et une période jusqu'au 31/12/2015... Les écritures en ligne sont 2014 et 2015 mais cette consultation ne propose que N-1 ou N (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, on pourrait élargir à l'année en cours après tout...). Vous ne pouvez donc voir que 2014.
Appelez moi si vous n'arrivez pas à changer ça depuis les paramètres de votre version 4...

Cordialement,
André

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

Petite demande à propos de l'extranet, est-il possible dans la fenêtre "Transfert de fichier par FTP" de faire apparaître à côté de "poste distant" (par exemple) le nombre de Méga de stockage utilisé ?

Ceci permettra de savoir où nous en sommes par rapport à notre abonnement et de décider de faire un peu de ménage ou de changer d'abonnement.

Cordialement

Version 2020.V3.49

10

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

Ce n'est pas si simple d'incorporer cette information dans l'écran des transferts (ou du moins je ne sais pas comment faire !!!) mais je viens de vous envoyer les tailles de tous les dossiers par mail... vous êtes large !

Cordialement,
André

11

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

Ok je comprend pour l'information dans l'écran de transfert.

Je suis en train de voir pour transférer les pièces comptable (GED) de 2015 et en fin de compte il m'est impossible de les voir sur l'extranet.
Elles n’apparaissent ni dans le grand livre, ni dans la partie compte (impossible d'afficher l'année N+1, soit 2015 en ce moment) ouverte au CS en permanence (dans mon cas).

Personnellement, je trouve dommage que le CS (donc les réviseurs aux comptes notamment) ne puissent avoir accès aux factures et ainsi pouvoir faire leurs vérifications quand ils veulent.
Actuellement, l'accès n'est possible qu'une fois la clôture faite il semblerait.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Version 2020.V3.49

12

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

En fait pour les tailles, je remercie Benoit qui m'a fait remarqué que ça pouvait être fait très facilement côté Webdev et j'ai donc intégré l'information à la liste des copropriétaires qui n'est visible que en mode syndic :
http://www.valcompta.net/forum_img/extranet_taille.gif

Pour la consultation des comptes et des pièces, je vous confirme que la conception initiale se place dans un esprit de contrôle des comptes avant et pour l'approbation, c'est la raison pour laquelle on propose N-1 et N (je considère N comme exercice à approuver) mais techniquement parlant ce n'est pas bien compliqué de proposer et d'ajouter l'année en cours (N+1) pour les membres du conseil syndical... je vais donc mettre ça en place, je vous tiens au courant !

Cordialement,
André

13

Re: Nouveautés de l'extranet

Je pars du principe que pour les Copropriétaires il ne faut communiquer que les comptes approuvés.

En 2015:
Aux copropriétaires:
Comptes 2014 non approuvés, communications des comptes 2012 et 2013.
Comptes 2014 approuvés, communication des comptes 2013 et 2014.

Au Conseil syndical.
Comptes 2014 non approuvés ou approuvés, communication des comptes 2014 et 2015 (Partiels).

Le Conseil syndical doit être à même de contrôler les comptes de l' exercice 2014 avant leur approbation et les comptes de 2015, sa mission étant permanente.

14

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonjour,

Non... je ne suis pas tout à fait d'accord et l'idée c'est justement de présenter les comptes de l'année avant et pour l'approbation !
C'est à dire proposer une consultation en ligne à la place de la visiste chez le syndic, quelques semaines avant l'AG...

Par exemple, AG en avril 2015 ; on met en ligne en février / mars et on présente les comptes 2014 pour récolter remarques et commentaires (les "réserves"), si nécessaire le syndic apporte des corrections et il envoie la version "contrôlée" avec la convocation (mi-mars / début avril).
En 2015 plus personne n'a grand chose à faire des vieux comptes 2012 ou 2013, approuvés et répartis depuis longtemps...

La question posée ici concerne les comptes de l'année en cours et, pour le conseil syndical, un suivi plus régulier de la tenue des comptes de l'année. Il faut évidemment que le syndic soit à jour et transfère régulièrement mais c'est bien d'en donner la possibilité.
Il va de soit que les copropriétaires eux n'ont pas à voir les comptes provisoires de l'année en cours.

Cordialement,
André

15

Re: Nouveautés de l'extranet

Dans l' attente du décret d' application concernant la contenu de l' extranet, je propose de respecter les dispositions actuelles qui prévoient un accès différencié Copropriétaires /Conseil syndical.

Dans cette esprit il est possible de prévoir, avant l' A.G., la mise à disposition des copropriétaires de l' état détaillé des charges de l' exercice à approuver.

"En 2015 plus personne n'a grand chose à faire des vieux comptes 2012 ou 2013"
On aborde ici la durée de mise à disposition des informations publiées. A défaut de dispositions légales cela est à l' appréciation de chaque syndicat.

Cordialement,
J.B.

16

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonsoir,

Bon il semblerait que tout le monde converge vers la même idée, soit donner accès aux pièces comptables de l'exercice N+1 (à savoir 2015 en ce moment) POUR le Conseil Syndical UNIQUEMENT.

Bonne soirée

Version 2020.V3.49

17

Re: Nouveautés de l'extranet

Re,

J'oubliai, merci du coup pour la possibilité d'intégration de l'espace utilisé (merci Benoit d'ailleurs).

Je regarderai tout ça demain

Bonne soirée

Version 2020.V3.49

18

Re: Nouveautés de l'extranet

Bonjour,

C'est en place sur la version de démonstration : 10000.valcompta.com

http://www.valcompta.net/forum_img/extranet_consult.gif

Cordialement,
André