Sujet: Enregistrer des facture sur le nouvel exercice

Bonjour,

Je voudrais saisir des factures sur l'exercice 2012, sachant que la clôture de 2011 n'est pas encore effectuée.
En suivant "principal", puis "paramètres", puis "dates d'exercice", il apparaît possible d'une part de modifier l'exercice en cours, et d'autre part de travailler en dehors de l'exercice en cours. Malgré la modification de ces paramètres, dans ma saisie de facture, j'ai le message d'erreur "date en dehors de l'exercice ..." lorsque je veux valider le règlement de la facture.

Merci par avance de votre aide.

2

Re: Enregistrer des facture sur le nouvel exercice

Bonjour,

Ca se passe effectivement dans l'écran Paramètres - Dates d'exercice et options et vous avez deux options possibles :
- soit utiliser le bouton "Décalage nouvel exercice" afin de positionner 2012 sur le bandeau rouge et en faire l'exercice courant ;
- soir cocher l'option "autoriser la saisie en dehors de l'exercice N+1" dans le haut de l'écran.

N'hésitez pas à m'appeler si vous restez bloqué...
André

3

Re: Enregistrer des facture sur le nouvel exercice

Bonjour et merci de votre réponse.
En fait, lorsque je choisis l'année 2012 à l'écran "dates d'exercice", le bandeau rouge ne se positionne pas sur l'année 2012, mais dans l'écran principal, en bas à droite, il est mentionné en rouge "exercice en cours : 2012".  Toutefois, je ne peux toujours pas valider le règlement des factures (même si je peux les enregistrer). Lorsque je quitte l'application, puis la relance, l'année d'exercice affichée redevient 2011. Je précise que j'ai la version II. Pourriez-vous me préciser quand il est préférable de vous appeler ?
Merci.

SEGOFFIN

4

Re: Enregistrer des facture sur le nouvel exercice

Re-bonjour,
Un précision.
J'ai essayé de contourner le problème en réalisant les opérations sous le mode "saisie". J'observe que l'enregistrement de la facture figure bien à la rubrique "achats", mais qu'il n'est pas possible d'y faire une autre saisie, et qu'à la rubrique "banque", une saisie n'est pas non plus possible.
Cordialement,
SEGOFFIN

5

Re: Enregistrer des facture sur le nouvel exercice

Bonjour,

Si vous avez la version 2.3, vous devriez avoir les boutons « Décalage ancien exercice » et « Décalage nouvel exercice » dans le paramétrage des dates. Pour remonter 2012 sur le bandeau il faut faire « Décalage nouvel exercice ».
Vous serez alors par défaut sur 2012 (affiché en bas, sans le rouge...).

En version 2.2.2 ces boutons n’existaient pas encore !!! Je ne peux que vous conseiller dans ce cas de faire la mise à jour même si vous pouvez saisir les nouvelles dates...

Pour la mise à jour voici les explications (faites bien une SAUVEGARDE avant) :
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=21

Salutations,
André

PS : si ça ne marche pas vous pouvez m'appeler aujourd'hui dans l'après midi...

6 (modifié par SEGOFFIN 16/01/2012 09:01:07)

Re: Enregistrer des facture sur le nouvel exercice

Bonjour,
J'ai installé la V2.3, et tout est rentré dans l'ordre! Merci.

SEGOFFIN