Sujet: Nous avons tous un boitier de vote électronique !!!

Bonjour,

Je me lance dans une évolution qui n'est peut être pas indispensable mais qui m'amuse plutôt dans l'idée et dans l'architecture...

Les grosses copropriétés ou ASL font parfois appel à des sociétés externes pour organiser des votes électroniques avec des boîtiers plus ou moins élaborés. Il se trouve qu'aujourd'hui, nous avons presque tous dans la poche ou dans le sac à main un petit boitier connecté et très puissant : le smartphone ! Aussi je vais mettre en place dans le module AG et pour les clients avec l'option Extranet la possibilité de voter avec son téléphone...

En effet le principe c'est de mettre en ligne l'ordre du jour et de communiquer un mot de passe spécial pour que les copropriétaires puissent se connecter, récupérer les résolutions au fur et à mesure du déroulement de l'AG et enregistrer leurs votes... le syndic pourra ainsi lui aussi se connecter (prévoir le WIFI ou un smartphone en mode modem...) et récupérer une grosse partie des votes, si tout le monde "joue le jeu" en tout cas !

La réglementation actuelle est cependant assez floue, on commence à peine à avoir les décrets pour organiser les lettres recommandées électroniques, et dans un premier temps je ne pense pas autoriser le vote pour les personnes qui ne seraient pas physiquement présentes ou représentées à l'AG (ce qui serait bien sûr techniquement très simple à faire...).

Voici l'allure de l'écran pour voter une résolution ; volontairement en deux temps, le bouton pour le type de vote, affichage sous la forme "je vote pour", "je vote contre"  ou "je m'abstiens" et Confirmation...

http://www.valcompta.net/forum_img/evote.gif

L'objet de cette annonce est bien sûr d'engager un débat et de collecter des points de vue et des remarques alors... tous les avis sont les bienvenus !

Cordialement,
André

2

Re: Nous avons tous un boitier de vote électronique !!!

L' idée est séduisante.

" dans un premier temps je ne pense pas autoriser le vote pour les personnes qui ne seraient pas physiquement présentes ou représentées à l'AG (ce qui serait bien sûr techniquement très simple à faire...)."

Dans la législation actuelle, en copropriété, seuls sont votants les présentes et représentés.

Les votes à bulletins secrets sont interdits. Il faut donc prévoir une publicité des votes par un affichage accessible à tous les présents à l' A.G.

Il faudrait  que les codes d' accès ne soient donnés que lors de l' émargement de la feuille de présence ( problème pour les mandats ) et que la sécurité soit assurée.

Cordialement à tous.

3

Re: Nous avons tous un boitier de vote électronique !!!

Suite à ma première intervention.

Dans l' écran il faudrait remplacer le texte:
"758 tantièmes sur 10.000/clé 001"
par:
758 tantièmes sur 7542 représentés sur un total de 10.000/Clé 001 "

En effet le nombre de tantièmes et de "représentés" peut changer suivant la clé de vote, et également en cas de départs et arrivées.

4

Re: Nous avons tous un boitier de vote électronique !!!

Bonjour Jean :-)

Tout est encore provisoire mais l'idée c'est en effet d'associer le mot de passe principal qui permet d'accéder à l'extranet (consultation des comptes avant l'AG pour ceux qui le souhaitent...) avec un mot de passe propre à l'AG et qui est communiqué aux présents au moment où ils émargent et signent physiquement la feuille... Ils pourront ensuite voter pour eux mêmes mais également pour les pouvoirs détenus.

La question de la transparence est importante, par rapport à un vote à main levée qui identifie (parfois stigmatise un peu) les opposants et la solution la plus simple et que je recommande c'est de tenir l'AG avec un projecteur. L'écran actuel donne la liste globale mais je pourrais compléter avec des listes filtrées et adaptées aux grandes copropriétés. C'est à dire à la fin du vote ; afficher sur l'écran la liste des abstentions, puis des contres, puis des pours avec un système défilant... à la manière du générique à la fin du film au cinéma ! Solution à préciser et à creuser !

Sur le nombre de tantièmes et les totaux c'est plus délicat car le nombre total des représentés n'a pas tellement d'utilité (il permet juste de savoir si on pourra ou pas atteindre une majorité 25 ou si un second vote sera possible) car le total pertinent change à chaque vote en fonction des abstentions... mais c'est pertinent de connaître les présents et représentés (même si ça implique des mises à jour / actualisation au gré des arrivées et départs).

Bon à suivre ! Je vais essayer de présenter de nouveaux écrans très vite ! Merci pour vos retours !

Cordialement,
André

5

Re: Nous avons tous un boitier de vote électronique !!!

Pour l'entrée rapide du mot de passe au moment de l'émargement, un petit QR code à flasher avec le mobile sur la feuille d'émargement (donc un code par copropriétaire) ?

Ou alors, pour plus de sécurité, un mix entre le mot de passe personnel de l'utilisateur sur l'extranet et un code à flasher, spécifique à la session de l'AG (donc plus simple, car un seul pour tous les copropriétaires) ?

6

Re: Nous avons tous un boitier de vote électronique !!!

Bonjour,

Je viens de boucler mes mises à jour alors je vais me remettre à ces votes électroniques...
Le QR est très tentant... mais est-ce que c'est pas plus délicat et compliqué que la saisie du mot de passe au clavier ?
Ou alors donner le choix peut-être.