Sujet: FACTURE D'EAU

Dans la version V3, il y a la possibilité de saisir des relevés de compteur d'eau; Quand je comptabilise la facture veolia quelle est la clé de répartition que je mets, faut-il créer quelque chose?

Merci de votre aide

2

Re: FACTURE D'EAU

Bonsoir,

La gestion de l'eau (ou en général des tantièmes variables) repose toujours sur DEUX clés distinctes.

Une première pour faire les appels et dont les tantièmes correspondent aux consommations estimées.
Une seconde pour comptabiliser la facture et dont les tantièmes correspondent aux consommations réelles (du relevé).

Ces clés doivent être créés et on peut ensuite mettre à jour les tantièmes depuis l'écran de gestion des compteurs à partir du relevé. Lorsque la clé est "synchronisée" elle apparaît en vert...

Si vous avez plusieurs relevés, il peut être nécessaire d'utiliser plusieurs clés.
Une clé ne doit pas être modifiée ou réutilisée avant d'avoir fait la clôture de l'exercice et le calcul de la répartition.
Il est préférable de conserver les clés en leur donnant un code qui reprend l'année par exemple (E11, E12 ...).

André

3

Re: FACTURE D'EAU

Bonjour,

J'ai une question concernant les clés à utiliser pour les factures d'énergie.

Pour les factures d'acompte d'énergie, faut-il utiliser la clé pour les consommations réelles ou estimées ?

Note: pour les appels de charges, je n'utilise pas les clés de consommation. Je prends juste le budget total et les tantièmes. Pour nous, c'est simple et tout le monde est content.

Merci
Ludovic

4

Re: FACTURE D'EAU

Bonsoir,

Toutes les factures devraient, à terme, être imputées sur les clés des consommations réelles et les estimations ne devraient servir que pour des appels de provisions... alors si vous faites les appels sur les tantièmes généraux vous n'avez même pas besoin d'une clé avec les consommations estimées !

Cordialement,
André

5

Re: FACTURE D'EAU

Bonjour

JE VIENS D'AVOIR UN REMBOURSEMENT par virement  POUR UN TROP PAYÉ DE CONSOMMATION D'EAU.!
COMMENT DOIS JE FAIRE ENTRER CELA EN COMPTABILITÉ?
MERCI

6

Re: FACTURE D'EAU

Bonjour,

C'est une question qui peut être délicate et mérite de prendre plusieurs éléments en considération :
- si vous êtes en début d'exercice et que le remboursement concerne l'année précédente, il faut ajuster la charge réelle sur l'exercice par le crédit du compte 601 (et débit du fournisseur qui rembourse), au dernier jour de l'exercice, puis les opérations entre 401 et 512 à la date du remboursement ;
- si le remboursement concerne l'exercice en cours vous passez les mêmes écritures mais à la date de la notification ;
- si le remboursement est plus ancien, voir si il porte sur plusieurs années, il est préférable de passer le remboursement en charges exceptionnelles - 678 - afin de ne pas modifier articiellement les charges d'eau de l'année (dans le réalisé, pour le budget...)...

Cordialement,
André