1

Sujet: Annexe 2 - II.b Produits pour travaux et opérations exceptionnelles

Bonjour,

Je me pose question sur l'affichage de l'annexe 2 - II.b Produits pour travaux et opérations exceptionnelles :

- Les travaux définis dans Gestion des Travaux sont :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/09/14090911140817643.png

- Dans l’annexe 2, voici ce que j'ai :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/09/140909113347145820.png

Je retrouve bien les travaux T01, T02, T03 et T04 cumulés sur la ligne 702 tant en budget qu’en réalisé (1 appel réalisé sur les deux prévus);
Pour TCG, je retrouve bien le cumul des trois appels réalisés sur les quatre prévus dans la colonne Exercice clos 2014 de la ligne 703 mais je ne retrouve pas le montant 5 000 € dans la colonne Budget voté 2014 de cette même ligne, pourquoi ? Quelle peut donc être mon erreur ou ma mauvaise compréhension de l'annexe 2 - II.b ?

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement,

Dominique

2

Re: Annexe 2 - II.b Produits pour travaux et opérations exceptionnelles

Bonjour,

Les captures d'écran seules limitent malheureusement l'analyse que je peux faire du problème et je vous propose de m'envoyer une sauvegarde par mail...

Je vous rappelle cependant le statut très particulier des travaux de l'article 14.2 souvent appelés le "hors budget" et l'absence des colonnes pour les budgets N+1 et N+2 dans le modèle de l'annexe 2. Cependant, je viens de contrôler le code de l'état et la zone que vous avez entourée en rouge devrait bien correspondre au solde des comptes 703 renseignés dans la gestion des budgets.
Il faut donc cocher l'option "voir compte 7xx" et vérifier dans l'onglet "Budget par clé et par compte" que la colonne Budget affiche bien le montant attendu...

Salutations,
André

3

Re: Annexe 2 - II.b Produits pour travaux et opérations exceptionnelles

André,

Je vous envoie par mail une sauvegarde complète.

La ligne de travaux TCG correspond au point 2) que j’avais exposé dans la discussion « Appels de charges -  Provisions et Avances pour Travaux » du 10/07/2014 et pour lequel j’ai retenu votre conseil :
            Pour en revenir à votre situation ; je garderai le 702 pour les travaux votés, je passerai l'avance dans le compte 703 et les travaux de ravalement dans un compte 102 spécifique.

La solution proposée par rambouillet (compte 615) est peut-être plus simple pour le même résultat.

Autre remarque concernant l'annexe 2 :
Si le compte 770 000 est affecté d’un montant (budget dans mon cas), ce montant est pris en compte dans le cumul ligne 67 – Charges Travaux du cadran II.a de l’annexe 2 mais n’apparaît pas dans les lignes détail, ce qui fait que visuellement 67 ≠ 671 à 673 + 677 + 678. Personnellement, je n’ai plus ce pb car c’était une erreur d’affectation, le bon compte étant le 672 mais pour ceux qui utilisent le 700 000, surprise !

Merci d’avance pour votre avis.

Cdt
Dominique

4

Re: Annexe 2 - II.b Produits pour travaux et opérations exceptionnelles

Bonsoir,

Ce qu'il faut retenir de la discussion c'est que les colonnes Budget de l'annexe 2 sont alimentées par deux fichiers distincts :
- les appels pour les comptes 701 et 702 (provisions) ;
- le budget pour tous les comptes de charges mais également pour les comptes de produits autres que les provisions...

Si l'on souhaite faire apparaître le montant global des provisions dans les colonnes Budget N+1 et N+2 du cadre I.b notamment il faut avoir une ligne (au moins) dans la Préparation des appels avec le montant global...
Pour faire apparaître des montants sur les comptes 703, 704 ou 71x il faut créer la ligne dans l'écran Réalisés et Budgets et saisir le montant en négatif. Notez que les comptes 71x sont déclinés en deux séries :
- avec le 1 en quatrième position pour les opérations courantes ;
- avec le 2 en quatrième position pour les travaux et opérations exceptionnelles...

Salutations,
André